REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
ou la réglementation au service du bon sens…
REGLEMENTATION AERIENNE
O.SALON Direction du Transport Aérien (DTA/MCU)
Droit Aérien 22 CISPN14300.
Droit Aérien 21 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CONTRÔLE REGIONAL Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Conseil National des FEDERATIONS AERONAUTIQUES Sportives BESOINS EN ESPACE AERIEN POUR LES SPORTS.
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Navigation et Réglementation
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
Règles de L’air et Espaces Aériens
Espace aérien et Vol Libre
L’espace aérien.
REPÈRES LTA Low Trafic Area / zone inférieure de trafic de FL 115 à FL 195 (3450m-5800m), en classe E UTA Upper.
Intégration des drones dans la circulation aérienne générale Cl. Le Tallec.
La réglementation aérienne dans le JURA
Réglementation Aérienne
LES ZONES AERIENNES.
Aérodromes non contrôlés
CIRCULATION AÉRIENNE CLic Juillet 2001.
L E T R A N S P O D U.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
Espace aérien et enseignement
ALTIMETRIE 1/ Pression atmosphérique 2/ L’altimètre
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
cross Tous en 3° Partie Un au départ de Vissou Un au départ de Soult
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Navigation Règlementation Sécurité
Cliquez plutôt sur la diapo pour ne rien manquer de ce diaporama,
Avec l’aimable autorisation de
Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome
Altimétrie.
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Espace Aérien et Vol Libre Diapo suivante Diapo suivante.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Division de l’espace aérien Français
L'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (O.A.C.I.)
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
PRIORITÉS ET RÈGLES DE VOL À VUE ON VOLE, MAIS PAS TOUT SEUL,… ALORS BON ? ON FAIT COMMENT ?
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
MM / AB – Mai 2018 Espaces Aériens.
Transcription de la présentation:

REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz

2 types de règles de vol IFR = Instruments Flight Rules : Le vol est conduit à partir des références données par les instruments qui sont à bord. VFR = Visual Flight Rules : Le vol est conduit à l'aide des repères visibles à l'extérieur. La pratique du vol à vue nécessite des conditions météorologiques permettant de conduire son vol en toute sécurité en appliquant la règle fondamentale : "VOIR ET EVITER". Ces conditions, appelées VMC pour "Visual Meteorological Conditions", consistent en une visibilité et une distance par rapport aux nuages minimales.

Les niveaux de vol Au dessus de 3000 ft sol, tout aéronef doit adopter un niveau de croisière également appelé niveau de vol (FL – Flight Level). L’altimètre indique le niveau de vol de l’avion lorsqu’il est au calage 1013 hPa. Seules les centaines de pieds sont exprimées. Ex : 8000 ft FL80 En VFR, on utilise les niveaux se terminant par 5. Ex : FL 85 La "règle de la semi-circulaire" permet de déterminer les niveaux utilisables en fonction de la route magnétique de l'avion : Lorsque la route magnétique est comprise entre 000° et 179°, le niveau à adopter est impair : FL 35, 55, 75, 95… Lorsque la route magnétique suivie est comprise entre 180° et 359°, le niveau à adopter est pair : FL 45, 65, 85…

Règle de la semi-circulaire

Règles de priorité en vol Priorité à l’aéronef venant de la droite Dépassement par la droite d’un autre aéronef A la même altitude et face à face l’évitement se fait par un dégagement des 2 appareils par la droite. Priorité à l’aéronef le plus bas Priorité à l’aéronef le moins manœuvrant. Dans l’ordre : les ballons, les planeurs, les dirigeables, les avions remorquant, les avions en formation, les avions seuls.

Hauteurs minimales de survol Pour tout aéronef, sauf pour les manoeuvres de décollage et d'atterrissage, la hauteur minimale de survol est de 500 ft au-dessus du sol ou de l’eau. Les planeurs, deltas, parapentes peuvent faire exception à cette règle en vol de pente à condition de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface. Il est également imposé aux aéronefs une hauteur de survol au dessus des réserves naturelles (1000 ft) et des agglomérations (de 1000 ft à 6600 ft suivant la taille).

Le survol de l'eau en VFR Aucune obligation si l'aéronef peut rejoindre la côte en vol plané. un gilet par personne si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 50 NM. un canot de sauvetage + une balise de détresse si l'éloignement par rapport à la côte est supérieur à 100 NM.

Les classes d’espace L'espace aérien est divisé en plusieurs parties, chacune étant adaptée à la densité et au type de trafic auquel elle est soumise. Chaque classe d'espace est affectée d'une lettre : A, B, C, D, E, F, ou G. à laquelle correspond un service rendu et des exigences. Les classes A, B, C, D, E sont des espaces aériens contrôlés. Les classes F et G sont des espaces aériens non contrôlés. Le vol VFR est interdit dans les espaces de classe A (Paris). En classes B, C, D, le VFR a obligation de contacter par radio l'organisme chargé du contrôle avant d'entrer dans l'espace, afin d'obtenir une clearance (autorisation).

Les zones à statut particulier La zone D : zone Dangereuse Le caractère dangereux est très souvent dû à une activité militaire (camp d’entraînement). Malgré tout, les pilotes peuvent pénétrer dans ce type de zone. La zone R : Zone Réglementée Elle est liée à une activité particulière et limitée à une plage horaire. La zone P : Zone interdite (Prohibited) Elle est interdite d’accès à tous les aéronefs tous les jours à toutes altitudes. Elle recouvre les points sensibles du pays. Les ZIT et ZRT (I= Interdiction ; T = Temporaire)