FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Brevet Informatique et Internet B2i®
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
QU'EST CE QUE LA MDL? Maison des Lycéens.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Outils de suivi des compétences
Livret scolaire unique
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
CP et CE1 à effectifs réduits
Présentation aux parents d’élèves
Formation Classe Inversée
Une école technique en Brabant wallon
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La refondation de l’école
Présentation aux parents d’élèves
Livret scolaire unique
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Caractéristiques du système finlandais
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018

Contenu 1. Le système scolaire finnois 2. Les transferts possibles 3. Conclusions

1.Le système finnois OBJECTIF L’enfant (l’élève) est au centre de toutes les préoccupations du berceau jusqu’à la fin de son parcours dans l’enseignement supérieur. Tout est fait pour un épanouissement optimal de l’enfant car il est la richesse principale du pays

Caractéristiques du système finnois Jusqu’à 7 ans : Kindergarten (jeu) Scolarité obligatoire à 7 ans L’enseignement est totalement gratuit (manuels, transport et nourriture) Pas de concurrence entre les écoles (carte scolaire) Pas de logique de sélection (pas d’évaluation chiffrée durant les 6 premières années du tronc commun) : l’élève reste dans sa classe jusqu’à la fin de l’obligation scolaire Ambiance de classe sereine, calme Peu de cours durant les premières années de la scolarité 30% des élèves reçoivent de l’aide immédiate durant les 9 premières années Ils sont pris en charge par des experts de la remédiation

Caractéristiques du système finnois A la fin de la 9ième année : Test standardisé pour tous 95% des élèves le réussissent Pour les 5% : possibilité d’une année supplémentaire moyennant accord parental et cet élève peut poursuivre sa scolarité dans le supérieur Formation initiale des professeurs de haut vol (universitaire) et le profilage de l’enseignant adapté au système Psychopédagogue et non spécialiste d’une discipline Sélection stricte : 1000 candidats pour 100 places Statut élevé dans la société finlandaise

Caractéristiques du système finnois Les programmes : guidelines, cadres peu détaillés et très clairs Dimension pédagogique (apprendre toute sa vie), sociale (interactions respectueuses avec les autres) et sociétale (contribuer aux projets de la société finlandaise) C’est l’école qui traduit ces cadres en acte Tout est basé sur la confiance (gouvernement – Ecole – Direction-Enseignants – Elèves) Le travail collaboratif est très développé Les professeurs développent des projets interdisciplinaires et décloisonnement des classes (au propre et au figuré)

2. Les transferts possibles L’axe Motivation, bien-être : VISION pour le bénéficiaire (l’élève), changer le regard (élèves et apprentissages au service de l’épanouissement de l’élève) Démarches participatives : Inclure les élèves et parents dans l’élaboration des projets de l’école Structuration de la remédiation, création de groupes de besoins bien identifiés (élaboration d’outils) Favoriser la formation continuée des enseignants et le travail collaboratif Stimuler le travail en autonomie des élèves avec l’encadrement du professeur (démarche « coachante »)

2. Les transferts possibles Travailler sur le rythme des évaluations (trop de sessions) : les élèves sont continuellement en situation de stress Développer la confiance dans les différents acteurs au service de nos jeunes (enseignants, CPMS) S’émanciper de notre carcan chronologique où chacun doit avancer au même rythme Développer les projets pluridisciplinaires (exemple après 5 à 6 semaines, une semaine de projets) Développer l’inclusion

3. Conclusions Le Plan de pilotage : opportunité afin de se concentrer sur la Vision de l’école (projets) pour nos jeunes en intégrant tous les acteurs pour et autour de l’enfant Travail possible sur le rythme des évaluations Stimuler la différenciation (sociale et pédagogique), la pédagogie des projets Développement de la Motivation, bien-être, confiance en soi et résilience Augmenter les temps de pause

Le pilotage

En bref : L’éducation finlandaise est SIMPLE Sensée (par les mesures favorisant le bien-être) Indépendante (les élèves bénéficient d’une liberté et d’une autonomie importante) Modeste (le plus important est d’appliquer un programme pédagogique équilibré et d’avoir des enseignants compétents dans un environnement serein) Participative (co-construction de projets pédagogiques avec les élèves) Libérée du stress (Environnement paisible et détendu) Egalitaire (tout enfant a accès à une bonne école gratuite !)