La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
1 LES STATISTIQUES DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA REUNION EN 2009.
IMPLEMENTATION DU DHIS2 EN VUE D’AMELIORER LA QUALITE DES DONNEES DU SIS DE ROUTINE. (BURUNDI: CTB, Université d’Oslo, USAID, …) Par: Spès_Caritas NDAYISHIMIYE:
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Epidémiologie.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Quelles missions pour l’école ?
Les parties intéressées
Les outils informatiques utilises
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Eléments pour discussion
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Les missions de Tela Botanica
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
TS en gestion des entreprises
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rencontre d’information et de mobilisation
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Consultation ministérielle
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les Parcours Éducatifs
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
[Coordinateur National……]
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
La stratégie pédagogique en
Michel BERHOCOIRIGOIN
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Enjeux, perspectives et propositions
Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale
Enjeux, perspectives et propositions
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Conseiller en Développement
Notes d’utilisation de ce document
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
La recherche et le développement des connaissances
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Présentation RDC Environment
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
photo: Claire Roussel (AFB)
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE Deuxième Conférence technique régionale sur les pêches côtières Nouméa (Nouvelle-Calédonie), 12-15 novembre 2018

Sommaire Vue d’ensemble Les priorités nationales Les difficultés et contraintes rencontrées Les perspectives

Vue d’ensemble Répartition de la pêche en NC, représentation des eaux territoriales provinciales représentant les zones de pêches 3 provinces, avec chacune son propre système de gestion des pêcheries, ses objectifs de développement, ses moyens…. 450 navires 600 tonnes de poissons 80 tonnes de crustacés et mollusques

Les priorités nationales Amélioration de la connaissances des prélèvements dans le milieu marin Amélioration des statistiques aux besoins Identification des sources potentielles de collecte des données Amélioration de la connaissance socio-économique Amélioration du reporting à l’échelle pays 1/ Amélioration de la connaissance des prélèvements dans le milieu marin continuer les études de stocks et les suivis environnementaux pour connaitre l’impact anthropique sur les milieux, améliorer la connaissance biologique des pêcheries, accroitre le lien entre les actions menés au sein des collectivités 2/ Amélioration du suivi des statistiques en fonction des besoins Aussi bien quantitative en essayant d’avoir le plus de retour possible que qualitative en améliorant la qualité des informations en ayant notamment aussi bien les petits préleveurs que les gros Orienté autant que de besoin les efforts de collectes de données en fonction des besoins comme la répartition géographique, connaitre les rendements max durable des espèces a fort potentiel commercial (MSY maximum sustainable yield), 3/ Identification des sources potentielles de collecte des données Etre au plus près des opérateurs pour qu’ils adhèrent aux systèmes de suivi et de collecte de données et s’assurer de la pérennisation des collaborations Identifier, coopérer et suivre la pêche de subsistances avec les permis de pêche a pied, les permis de pêche vivrière, les permis de colportages…) 4/ Amélioration de la connaissance socio-économique des pêcheries Telle que la valeur et le poids socio-économique de telle ou telle pêcherie, dépendances et relations des communautés avec les ressources marines 5/ Amélioration du reporting à l’échelle pays Les systèmes ne sont pas homogènes dans le pays, difficultés en bout de chaine de publier de l’information global

Les difficultés et contraintes rencontrées La dispersion géographique des acteurs Le manque de système de collecte standardisé L’identification des circuits de commercialisation La disparité dans l’acquisition des connaissances 1/La dispersion géographique des acteurs Par rapport a la pêche hauturière, il existe beaucoup de point de débarquement, c’est difficile d’opérer un suivi homogène et constant notamment pour la pêche vivrière Des études à l’échelle pays sont difficiles a mettre en place 3/Le manque de système de collecte standardisé Besoin d’harmoniser les systèmes de collectes, de standardiser les jeux de donnes, Plusieurs tentative de fédérer les collectivités sous un meme système non abouti, évolution positive ces dernières années, on ne désespère pas ! 4/Identification des circuits de commercialisation que l’on peut qualifier de court et complexe Peche formelle, les circuits sont plutôt bien identifiés mais souvent peu caractérisé, valeur / volume / fréquence des échanges Par contre, grosses lacunes sur la pêche informelle (vivrière et de plaisance) qui vient désorganiser les circuits connus 5/ l’acquisition des connaissances hétérogène la bibliographie fait état d’études nombreuses mais ponctuelles, localisées, et d’objectifs hétérogènes

GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES Les perspectives Création d’un observatoire de la pêche côtière Mise en place d’un statut de patron pêcheur GESTION DURABLE DES RESSOURCES MARINES 1/ Création d’un observatoire de la pêche Prise en charge de la collecte, de la saisie et de l’analyse des données de pêche à l’échelle pays Mais aussi analyse sociaux économique et biologique Intercollectivté donc plus flexible et vision globale 2/ Mise en place d’un statut de patron pêcheur Permettra la professionnalisation a l’échelle pays avec l’ouverture progressive a des droits particuliers

Merci de votre attention