Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
LE QUESTIONNAIRE Support: le questionnaire PIRLS Des questions à choix multiples Questions 1, 4,8,10 Des questions qui appellent une rédaction Questions 2,3 Des questions ouvertes (plusieurs réponses possibles) Questions 5,6 Des questions globales Questions 14,16
Une autre catégorisation Des questions littérales l’élève doit prélever des indices Identifier les éléments littéraux Des questions implicites l’élève doit inférer (inférences plus ou moins complexes) Etablir des liens entre les mots, les phrases du texte L’élève doit interpréter(utiliser ses connaissances personnelles) Etablir des liens avec d’autres histoires, faire des hypothèses sur les intentions de l’auteur L’élève doit apprécier (adopter un point de vue) Exprimer son avis, son ressenti
Analyse des difficultés Des difficultés liées au texte Des difficultés liées au questionnaire
Aider à comprendre Si les élèves travaillent seuls Proposer un texte connu de l’élève Lire le texte aux élèves et leur proposer le questionnaire après Lire le questionnaire avec les élèves et proposer le texte après
Aider à comprendre Si on guide les élèves Lecture guidée par le maître(travail en groupes homogènes): le maître propose une question. Il lit le texte intégralement aux élèves. L’enseignant propose une relecture si l’élève n’ a pas trouvé la réponse à la question Un travail sur les questions: surligner les indices qui vont aider à la résolution de la question Capsule-3-Processus-de-compréhension-évalués-dans-PIRLS-2011.mp4 L’élève doit rédiger une question qui l’aide à comprendre le texte Un travail sur les réponses: A partir d’une réponse juste d’un élève fictif: comment l’élève a-t-il fait pour répondre à cette question? A partir d’une réponse erronée: pourquoi cet élève s’est-il trompé?