Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction générale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Objectifs Utiliser un outil de cartographie des capacités pour le secteur/Cluster éducation au niveau national afin d’identifier les capacités des partenaires.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le projet de circonscription
Genre en situation humanitaire
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Objectifs pédagogiques
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Cours 12 Le questionnement.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Élaboration et planification des programmes déducation en situations durgence

Objectifs pédagogiques Être capable danalyser une situation à laide des données de lévaluation et formuler une stratégie dintervention efficace. Utiliser les normes minimales de lINEE pour concevoir un programme exhaustif déducation durgence, intégrant les questions transversales et répondant aux besoins et aux souhaits de la communauté. Utiliser un modèle pour élaborer un plan dintervention durgence (basé sur les composantes techniques de léducation durgence) en précisant les activités, les besoins en matériel, les acteurs, les échéances et les bénéficiaires ciblés. INEE et Cluster éducation mondial

Situation actuelle Le Momaland est victime de graves inondations. Trois semaines se sont écoulées depuis le début de la situation durgence personnes sont affectées, notamment des réfugiés originaires du Romaland voisin. Des données ont été recueillies suite à une évaluation multisectorielle et une évaluation rapide des besoins éducatifs. Létape suivante est la planification de lintervention du secteur de léducation. INEE et Cluster éducation mondial

Données de lévaluation rapide relatives aux élèves INEE et Cluster éducation mondial # décoles primaires occupées par des personnes déplacées # délèves du primaire issus de la communauté daccueil qui ne sont pas scolarisés en raison de loccupation des écoles par les personnes déplacées # décoles endommagées ou détruites # denfants déplacés âgés de 3 à 5 ans # denfants déplacés âgés de 6 à 12 ans # denfants déplacés âgés de 13 à 15 ans # denseignants de la communauté daccueil disponibles # denseignants déplacés disponibles D1 Prim. S ec. DPEPrim.Sec.DPEPrim.Sec. Zone Zone Zone Zone Zone Totaux D2 Zone Zone Zone Zone Totaux D3 Zone Zone Zone Totaux TOTAUX

Planification de lintervention éducative au niveau national Utiliser les données qualitatives et quantitatives de lévaluation. Se centrer sur de vastes interventions (p. ex., établir des espaces dapprentissage provisoires, assurer des cours de formation professionnelle) – Il nest pas nécessaire davancer des chiffres/données. Consulter les normes minimales de lINEE pertinentes et tenir compte des questions transversales. INEE et Cluster éducation mondial

Normes minimales de lINEE Norme fondamentale relative à la participation communautaire Norme 1 : Participation : Les membres de la communauté participent activement, de façon transparente et sans discrimination à lanalyse, la planification, la conception, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des interventions éducatives. Norme 2 : Ressources : Les ressources de la communauté sont recensées, mobilisées et utilisées afin de mettre en œuvre des possibilités dapprentissage appropriées aux différents âges. Norme fondamentale relative à lanalyse Norme 2 : Stratégies dintervention : Des stratégies dintervention déducation inclusive sont élaborées. Elles comprennent une description claire du contexte, des obstacles au droit à léducation et des stratégies pour surmonter ces obstacles. Catégorie de la politique éducative et de la coordination Norme 3 : Coordination : Il existe un mécanisme de coordination transparent des activités déducation durgence, qui comprend le partage efficace de linformation entre les parties prenantes.. INEE et Cluster éducation mondial

10 questions transversales Protection et soutien psychosocial Adolescents et jeunes Développement de la petite enfance Droits de lhomme Genre VIH/sida Éducation inclusive Réduction des risques de catastrophe Atténuation des conflits Liens intersectoriels INEE et Cluster éducation mondial

Planification – Questions Quels activités/programmes éducatifs recommandez- vous ? Expliquez pourquoi. Quelles mesures allez-vous adopter pour vous assurer que votre plan « répond progressivement » aux besoins éducatifs des personnes déplacées du Momaland et des réfugiés du Romaland ? Comment allez-vous garantir la participation efficace de la communauté à lélaboration et à la mise en œuvre du programme ? Quelles mesures doivent être adoptées pour renforcer la coordination ? Comment intègrent-elles les questions transversales ? INEE et Cluster éducation mondial

Travail en groupe sur la planification de léducation Désignez un animateur responsable du groupe. Désignez une personne qui notera le plan du groupe sur un tableau de conférence (le plan sera présenté aux autres groupes à la fin de la session). Vous disposez de 40 minutes. INEE et Cluster éducation mondial

Atelier carrousel INEE et Cluster éducation mondial

Séance plénière Comment les normes minimales de lINEE ont-elles été utilisées ? Comment les questions transversales ont-elles été intégrées aux plans ? Comment les plans répondent-ils progressivement aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés ? Pensez-vous quune ou plusieurs activités prévues ne correspondaient pas aux priorités des personnes déplacées et des réfugiés ? Remarquez-vous des omissions dans les plans ? INEE et Cluster éducation mondial

Analyse des données & planification de lintervention durgence de première ligne en matière déducation Les groupes des districts planifieront lintervention durgence à partir des données disponibles : Veillez à consulter les documents 7.1 et 7.2 qui contiennent les données de lévaluation. Examinez le document 7.3 : Analyse des données et répondez aux questions. Utiliser le document 7.4 : Exemple doutil de planification de lintervention durgence. Les composantes de léducation durgence se trouvent dans la colonne de gauche. INEE et Cluster éducation mondial

Tâches Identifier les activités que vous allez mettre en œuvre pour chaque composante. Pensez : au matériel pédagogique aux espaces dapprentissage provisoires à la mobilisation et la formation des enseignants à la réparation et la construction décoles Dans le cadre de ces activités, identifiez le(s) partenaire(s) responsable(s) de lactivité, les ressources nécessaires, les groupes ciblés et les lieux. Fixez la date de réalisation de lobjectif. – vous avez 40 minutes Remarque – Nindiquez pas les indicateurs ni les coûts. INEE et Cluster éducation mondial

Normes minimales de lINEE Norme fondamentale relative à la participation de la communauté Norme 1 : Participation : Les membres de la communauté participent activement, de façon transparente et sans discrimination à lanalyse, la planification, la conception, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation des interventions éducatives. Norme 2 : Ressources : Les ressources de la communauté sont recensées, mobilisées et utilisées afin de mettre en œuvre des possibilités dapprentissage appropriées aux différents âges. Norme fondamentale relative à lanalyse Norme 2 : Stratégies dintervention : Des stratégies dintervention déducation inclusive sont élaborées. Elles comprennent une description claire du contexte, des obstacles au droit à léducation et des stratégies pour surmonter ces obstacles. Catégorie de la politique éducative et de la coordination Norme 3 : Coordination : Il existe un mécanisme de coordination transparent des activités déducation durgence, qui comprend le partage efficace de linformation entre les parties prenantes. INEE et Cluster éducation mondial

10 questions transversales Protection et soutien psychosocial Adolescents et jeunes Développement de la petite enfance Droits de lhome Genre VIH/sida Éducation inclusive Réduction des risques de catastrophe Atténuation des conflits Liens intersectoriels INEE et Cluster éducation mondial

Discussion en séance plénière Quelles activités pouvez-vous mettre en œuvre immédiatement ? Comment les agences vont-elles répartir les responsabilités ? De quelles ressources supplémentaires allez-vous avoir besoin pour réaliser certaines activités ? Le personnel est-il en nombre suffisant pour réaliser les activités ? En cas de réponse négative, que vont faire les participants ? LUNICEF ou Save the Children (ou une autre ONG) peuvent-ils déployer du personnel en poste aux bureaux de pays ou à létranger ? Comment allez-vous amener les communautés à participer à votre plan dintervention ? INEE et Cluster éducation mondial

Réflexion et discussion conjointes Atelier carrousel Veiller à prêter attention aux groupes qui ont réalisé un exercice différent (district/national). Reprenez la séance plénière au bout de 20 minutes pour une discussion. INEE et Cluster éducation mondial

Séance plénière commune Comparez les plans aux niveaux national et du district. Comment les normes minimales de lINEE et les questions transversales ont-elles été intégrées ? Comment les plans vont-ils progressivement répondre aux besoins des personnes déplacées et des réfugiés ? Remarquez-vous des omissions dans les plans ? Quels sont les obstacles en matière de ressources et de personnel ? Y a-t-il des désaccords/des chevauchements entre les organisations/groupes communautaires ? INEE et Cluster éducation mondial

Conclusion Élaboration du programme basée sur lévaluation. La coordination est importante pour comprendre la capacité dintervention, prévenir les doubles emplois et identifier les lacunes. Les normes minimales de lINEE fournissent un cadre dorientation. Considérer les différentes composantes techniques et la manière dintégrer les questions transversales. Les programmes doivent évoluer et sadapter à la situation. INEE et Cluster éducation mondial