« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
Advertisements

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Où en est la didactique de l’oral, quelles sont ses avancées, quelles questions la traversent actuellement ?
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Qualité de vie au travail
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
Présentation Direction Lecture
Analyse d'une séance EPS
DIDAC’TIC Aspects méthodologiques Résultats
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche d’investigation
Vers les activités athlétiques…
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Stratégie Globale de Formation
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
ATELIERS PROFESSIONNELS
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Où est l’erreur ???.
Des situations complexes aux compétences attendues.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Faisons connaissance……
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
en Éducation Prioritaire
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
Pour apprendre, je dois savoir comment…
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
3 Les stratégies d'apprentissage
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Situation Complexe en Biathlon
Economie Droit Management
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses propres activités cognitives, c’est-à-dire les réguler. » (CSEN, 28 nov. 2018) >> un sujet COMPLEXE (périmètre) et FONDAMENTAL qui nous place au cœur des processus d’apprentissage et de la compréhension de certains facteurs et mécanismes qui contribuent à la réussite scolaire. « Métacognition et confiance en soi » corrélées à la réussite scolaire. Une proportion faible d’enseignants met en œuvre, de manière volontaire, des pratiques (stratégies, postures et gestes) régulières et structurées visant à renforcer les compétences métacognitives des élèves. Le sens et les enjeux de la métacognition (187 thèses) ainsi que les rapports entre METACOGNITION et CONFIANCE en SOI  sont encore insuffisamment connus et partagés au sein de l’EN. .

Enrichir la professionnalité des enseignants dans le champ de « la métacognition et la confiance en soi » : à quelles conditions ? (I) VALORISER les enjeux de la transposition des savoirs produits par la recherche sur la métacognition et la confiance en soi (II) RELEVER le défi et EXPLICITER l’exigence qu’engage l’adossement de la formation à la recherche dans ce domaine  

(I) VALORISER les ENJEUX de la transposition des savoirs produits par la recherche pour les élèves : Engagement actif dans les apprentissages Renforcer les différents types d’attention > FONCTIONS EXECUTIVES S’accorder du temps, consentir des efforts suffisants / obstacles, erreurs, diff. Autoréguler leur activité cognitive, leurs émotions / tâches Rendre les élèves moins vulnérables aux stéréotypes Accroître la connaissance de soi-même (fonctionnement neuronal) Renforcer le « sentiment d’efficacité personnelle » (A. Bandura, 1997) > la motivation scolaire, la persévérance : confiance en soi et ESTIME de Soi Promouvoir chez les élèves un état d’esprit évolutif (C Dweck, 1995)   Contribuer à l’autonomisation des élèves, à la réalisation de soi Augmenter significativement les chances de réussite scolaire des élèves ne bénéficiant pas de conditions familiales favorisant la construction de compétences métacognitives, la régulation émotionnelle Responsabiliser l’élève dans son « rapport à l’apprendre »

pour les personnels d’encadrement : (I) VALORISER les ENJEUX de la transposition des savoirs produits par la recherche pour les enseignants : - une conscience plus grande et plus éclairée des ENJEUX de la métacognition pour la réussite des élèves, pour eux-mêmes et pour l’école - une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les apprentissages  - une meilleure connaissance des facteurs métacognitifs de réussite : contextes, pédagogie, postures et gestes professionnels >> confirme l’impact de certaines pratiques ET éclaire sur les marges de progrès - la qualité de l’enseignement et le sentiment d’efficacité professionnelle - une plus grande attention aux besoins psychologiques fondamentaux des élèves : sécurité, motivation, réalisation de soi, autonomie pour les personnels d’encadrement : - l’accompagnement et la formation des enseignants - le développement de partenariats avec les chercheurs

(II) RELEVER le défi et EXPLICITER l’exigence qu’engage l’adossement de la formation à la recherche - un développement de la formation en sciences cognitives, psychologie sociale, etc. >> une veille scientifique régulière et permanente (faire connaître les méta-analyses) - un repérage et une cartographie des variables et des objets en jeu / formation - un travail de valorisation, de transposition des savoirs scientifiques - une FI et une FC s’appuyant sur des ANALYSES DE PRATIQUES ciblées et outillées, articulant variables didactiques et variables pédagogiques (postures, gestes) et éthique incarnée. - l’optimisation de la formation en ligne (Canopé, DGESCO) Sur le plan du pilotage et de la méthodologie - l’intensification de la coopération entre chercheurs, cadres et formateurs - une démarche collective visant une acculturation scientifique  - rechercher comment, au sein des territoires, favoriser et intensifier la coopération croisée entre chercheurs et acteurs de terrain (Cf.« Fabrique des ateliers académiques ») - accroître les possibilités de terrains de recherche offertes aux universitaires locaux - développer la professionnalisation scientifique des cadres ------ FIN ------