OrangeFrance - Octobre 2004 - Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.

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Transcription de la présentation:

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Orange, une entreprise internationale Présente dans 19 pays 50,9 millions de clients dans le monde – dont 20,4 millions en France Orange, une marque commune pour – des cibles marketing différentes – des cultures clients différentes

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Domaine institutionnel: un site commun Un site institutionnel commun à lensemble des pays Orange 2 versions de ce site: française et anglaise Un contenu accessible à tous les publics, dans tous les pays

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier B to C: des sites propres à chaque pays Des sites business spécifiques => Le site b-to-c doit être le miroir des attentes clients de chaque pays Dans un univers Orange commun – 1 stratégie mondiale – 1 esprit commun à chaque site, basé sur les valeurs de la marque (modernité, simplicité, proximité, transparence et dynamisme) – 1 charte graphique commune dans les grandes lignes (un « univers Orange » repérable)

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Typologie des profils visiteurs Le client pratique Son but : obtenir des infos pratiques ou gérer son compte Usages : suivi conso, sos mobile, couverture, roaming Le visiteur /client opportuniste Son but : connaître les nouvelles offres et profiter des bonnes affaire Usages : offres, promos, points de fidélité Le client communiquant Son but : utilise le site Web pour ses services de communication Usages : lecture et envoi de mail via le Web, paramétrage de compte mail, envoi de sms à partir du Web. Le prospect explorateur Son but : connaître les offres, éventuellement pour les comparer Usages : consultation de l ensemble des offres, des avantages > Le visiteur« institutionnel » Son but : s intéresse à l entreprise Usages : connaissance de l entreprise, consultation des offres d emploi, de l organisation, des pubs TV

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Cibler en priorité les clients 7,2 millions clients Orange internautes Cibles Multi-média < 35 ans Pros- pects Un réservoir d audience important : 20,4 millions de clients dont plus de 8 millions ont la possibilité de se connecter à Internet régulièrement (6,5 millions à domicile) ; Le client est la cible logique du site, cest celui qui vient naturellement à lheure actuelle Cibler le client sur le site et le mettre en valeur peut être incitateur pour les prospects Une sous-cible spécifique sur les clients Orange de moins de 35 ans, regroupant cibles prioritaires Orange (JI, CM, CS) car très internautes et meilleur propension à utiliser les NTIC

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Le site Un site Web pour... Faire découvrir et préférer Orange - Animation et auto-promotion - catalogue de loffre Développer les usages mobiles - services multi-devices - Présentation de loffre par devices Économiser des appels au Service Client - ecare - PCM Vendre les offres - boutiques en ligne

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Services les plus visités sur le site visiteur - Général, Orange Infos (infos promos) - Orange et Vous (gestion de son compte) - Communiquer (sms à 68%) - Pratique (Mon mobile, sonneries et logos) Palmarès des usages Les usages qui intéressent le plus les client Mobicartes - 79% : joindre le service client ; - 67% : accéder aux infos (infos Orange, infos promo, guide utilisations) - 70% : suivi conso - 67% : Orange - 59% : accéder à l info Mobistyle Les usages les plus fréquent des clients postpaid - 39% : infos promotionnelles - 38 % : suivre sa conso - 20% : se renseigner sur l offre - 18% : joindre le service client ; - 17% : programme changer de mobile

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Une croissance supérieure à celle des internautes et des utilisateurs de mobile 3 M d déconomies dappels au Service Clients ont été générés par lecare en 2003 Audience : objectifs 2003 dépassés en Septembre Boutiques : explosion des ventes Programme Changer de Mobile à la rentrée visiteurs uniques en sept 2003 Une progression moyenne de 9% par mois depuis oct Progression meilleure en 2003 quen 2002 Presque commandes en Septembre Objectif de CA 2003 atteint malgré la fermeture des boutiques Répartition du trafic en nombre de pages vues Mon mobile 39% Trio de tête de laudience : l offre / mon mobile / ecare

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Les visiteurs Orange.fr aujourdhui - plutôt des hommes (62%) - plutôt jeunes (60% a moins de 34 ans) - bons consommateurs des services en ligne : - 41% de détenteurs dun mobile Wap ; - 80% a au moins 1 an dexpérience de lInternet ; - 52% se connecte au moins une fois par jour ; - 44% (vs 35% pour la moyenne des internautes) sont des acheteurs en ligne. - plutôt des clients (50% des visiteurs sidentifient, une bonne partie des visiteurs non identifiés son certainement des clients) - 75% des clients qui sidentifient sont des clients post-paid.

OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier merci