Membre de Mesures de la valeur ajoutée des AÉ Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 Création de valeur client et création de valeur entreprise 7 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
1ère partie : vision à 10 ans
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Un business model spécifique aux entreprises de services
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Offre sourcing d’Ormigas
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Introduction to Information Systems
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
La gestion de la relation client
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Par Jean Desrochers, départ de finance
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction to Information Systems
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Logo de la structure portant l’opération
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
La communication externe ( Marketing)
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Le Projet e.fournisseur
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Chaîne de valeur M. Porter 1980
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Master : Tourisme et Patrimoine
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Membre de Mesures de la valeur ajoutée des AÉ Entretiens du Centre Jacques Cartier 2004 Création de valeur client et création de valeur entreprise 7 octobre 2004 Louis J. Duhamel, Associé, Taktik (Division de Secor Conseil)

. 1. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Le monde du e-Business – le retour du pendule Le climat de morosité qui entourait tout ce qui a rapport à l'Internet tend à s'estomper Les objectifs de croissance de départ ont été atteints ou dépassés Une augmentation significative de la productivité des entreprises (ex. : inventaires réduits, relations fournisseurs améliorées…) Accélération de l'innovation - de nouveaux modèles d'affaires en ligne Des entreprises traditionnelles qui se démarquent De nouvelles sources de revenus Internet livre la marchandise!.

. 2. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Un terrain fertile pour la mesure de valeur ajoutée Lheure est maintenant à la performance et à la contribution aux objectifs daffaires de lentreprise Compte tenu du peu dintérêt à ce jour pour la mesure de la performance des applications Internet, peu de recherches concrètes ont pu être effectuées sur ce sujet

. 3. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Deux types de création de valeur mesurable 1. La création de valeur entreprise en affaires électroniques Se réalise sur toute la longueur de la chaîne de valeur de lorganisation, que ce soit en amont à travers la chaîne dapprovisionnement ou en aval à travers la chaîne de distribution. 2. La création de valeur client en affaires électroniques Un seul coup dœil rapide sur la toile permet de constater que les organisations ne profitent généralement pas du pouvoir de lInternet à son maximum. Les plus grands atouts du Web demeurent le plus souvent inexploités. Il sagit de leffet réseau, de linteractivité et de laspect relationnel.

. 4. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Création de valeur entreprise

. 5. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Balises – Création de valeur entreprise Les bénéfices tangibles Les bénéfices peuvent être tangibles (quantitatifs) avec un impact direct ou indirect ou encore intangibles (qualitatifs). Les bénéfices tangibles directs sont surtout reliés à un retour sur l'investissement, à des revenus additionnels ou à des réductions de coûts pour lentreprise.

. 6. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Balises – Création de valeur entreprise Les bénéfices tangibles… Les bénéfices tangibles indirects font référence à des augmentations de revenus ou des diminutions de coûts enregistrés par dautres canaux de distribution grâce au canal Internet. Un autre bénéfice se trouve du côté du service à la clientèle

. 7. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Balises – Création de valeur entreprise Les bénéfices intangibles Les bénéfices intangibles sont nombreux mais encore relativement inexplorés et difficiles à évaluer Image de marque, notoriété, visibilité, lapprentissage des nouvelles technologies… Ces atouts sont cependant gages de valeur ajoutée en autant que lon soit capable de développer des systèmes de mesure fiables, ce qui nest pas encore le cas.

. 8. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Balises – Création de valeur entreprise Les bénéfices intangibles… Principaux bénéfices intangibles : La cueillette dinformations sur les clients La pénétration de nouveaux marchés Lamélioration apportée aux dimensions valorisées par les clients (par exemple : accessibilité, confidentialité, efficacité, qualité de l'expérience de la visite sur le site…) Lamélioration de la différenciation de l'offre Le renforcement de la marque et lamplification de la notoriété de l'entreprise Lamélioration de la mobilisation des employés Lamélioration des outils et processus et lamélioration de l'expertise interne

. 9. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Création de valeur entreprise Paramètres d'évaluation Évaluation du rendement

. 10. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Création de valeur client

. 11. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 La création de valeur client Le potentiel de l'Internet encore peu exploité En général, les 3 principaux atouts du Web (réseautique, relationnel et interactivité) ne sont en général pas assez exploités par les entreprises : Des approches encore trop calquées sur le hors ligne Absence de modèles d'affaires spécifiques aux stratégies électroniques Manque de stratégies en ligne pour créer une réelle valeur au client Manque d'approches de différenciation par rapport à la concurrence Le défi reste entier… La solution ne peut que tourner autour d'une refonte de la proposition de valeur électronique et passe par la création de valeur client.

. 12. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 La création de valeur client Les 5 moteurs de création de valeur client La création de valeur client sur le Web sarticule autour de cinq critères principaux, selon lIndice Internet Secor Commerce. Les principaux paramètres de lindice sont : Ladaptation de loffre à travers la segmentation Ladaptation de loffre à travers la personnalisation La richesse des contenus informationnels Lutilisation de fonctionnalités interactives La qualité du soutien à linternaute

. 13. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 La création de valeur client Approche matricielle moteurs / niveaux d'évolution

. 14. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 La création de valeur client Approche matricielle moteurs / niveaux d'évolution Objectif: une expérience client supérieure et différentiée Segmentation : par grande catégorie mais sans raffinement Fonctionnalités : exploite le Web - améliore l'expérience Affiliations : affiliations directement reliées Contenu : riche, dynamique, constant, info complémentaires… Personnalisation : historique d'échanges / personnalisation du contenant et de certains contenus SAC : diagnostic en ligne et résolution hors-ligne / FAQ / "communiquez avec nous" de base Niveau d'émancipation Focus client- proposition de valeur Segmentation : Segmentation plus sophistiquée de 2e et 3e niveaux Fonctionnalités : réinvente - change les comportements Affiliations : nombreuses / également en périphérie Contenu : enrichi, échanges avec la communauté d'intérêt / opinions d'experts ou des pairs Personnalisation : adaptation poussée aux goûts et besoins SAC : résolution en ligne / FAQ et "communiquez avec nous sophistiqué / approche portail SAC Niveau d'émancipation Focus expérience client et industrie Segmentation : aucune - tout pour tous Fonctionnalités : aucune - réplique du «HORS LIGNE» Affiliations : site fermé - aucun liens externes Contenu : style brochure – organique – statique Personnalisation : aucune SAC : Diagnostic et résolution hors-ligne / aucun SAC en- ligne Niveau d'émancipation Focus produit- "Webiciser" l'offre

. 15. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1 Un livre d'affaires à l'enseigne de la création de valeur Les 10 e-Commandements procurent un ensemble de meilleures pratiques visant à rentabiliser lusage de lInternet pour lentreprise et à mieux servir le client par lentremise du Web.

. 16. K/Taktik/en cours/Entretiens Jacques-Cartier/rapports/Présentation – Mesure valeur ajoutée – Duhamel v1