Société civile et Secteur privé pour le Renforcement des capacités des marchés publics : des clés pour renforcer la comptabilité sociale et les performances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
HAUTE BIGORRE - AUDIT PATRIMONIAL. LE TERRITOIRE habitants en population DGF 24 communes 3 cantons Surface totale : ha.
Quelques principes du Droit de la consommation
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Verein höhere Berufsbildung ASGS Association pour la formation professionnelle supérieure STPS Associazione per la formazione professionale superiore SLPS.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Marchés publics Héloïse BOCAUX Attachée juriste
ACTIONS FONDS MONDIAL.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
L’architecture internationale de la régulation financière
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Notion De Gestion De Bases De Données
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Déroulement d’une opération de construction
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Règlement général sur la protection des données
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Stratégie Globale de Formation
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
L’appareil gouvernemental
Travailler différemment pour transformer le service
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Centre d’Education à Distance du BENIN
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Théorie générale de la nationalité
Les différentes épreuves professionnelles
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Société civile et Secteur privé pour le Renforcement des capacités des marchés publics : des clés pour renforcer la comptabilité sociale et les performances des marchés publics en Afrique  Yacouba YARO

Introduction Les marchés publics demeurent des champs d’importants investissements Les marchés publics sont perçus comme des domaines de spécialistes Les marchés publics c’est la rencontre de l’offre à la demande Les marchés publics c’est l’expression de la recherche d’une bonne gouvernance dans l’exécution, la réception et contrôle

Processus de Passation Etape 1 : Veille et analyse des avis d’appel public à la concurrence: des annonces qui sont faites dans les médias mais surtout dans une revue spécialisée dénommé « Marchés Publics » Etape 2 : L’analyse de l’avis de publicité et le cas échéant, la demande du dossier de consultation :Des appels d’offres ouverts aux entreprises nationales et internationales, mais aussi aux individus Etape 3 : Présentation des candidatures et des offres : des offres qui sont soumises respectant des obligations administratives, temporelles Etape 4 : Examen des candidatures et des offres par le pouvoir adjudicateur : une ou des commissions qui regroupent bien plus les acteurs des différents ministères avec le choix des offres respectant les critères et surtout la plus Etape 5 : Choix du candidat et information des candidats évincés

Exécution et Suivi d’un MP Un MP s’exécute sur la base d’un contrat définissant les exigences et les critères à respecter du marché, dont principlament la qualité et les délais Exécution du marché par le prestataire conformément au cahier de charge (TDR) et conformément au contenu de l’offre qui a permis sa sélection Généralement le suivi de l’exécution est fait par une commission ou un comité de suivi, de pilotage et quelques fois sous l’encadrement d’une structure spécialisée également contractée. Absence des bénéficiaires directs que sont les communautés, la société civile

Evolution des marchés Publics au Burkina Le 5 Septembre 1970 est la date originelle de la réglementation en matière de gestion des marchés de l'État avec la prise du Décret 70-202 portant réglementation des marchés administratifs. Les passations des marchés publics connaîtront diverses évolutions pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociopolitiques, économiques et financiers de plus en plus croissants et complexes. Les Marchés publics relèvent de l’autorité du Ministère de l’Economie et des Finances

Organes de passation, réception et de contrôles De 1970 en 1984, les marchés étaient préparés et passés par les Ministères, les collectivités publiques territoriales et les établissements publics compétents Une centralisation forte octroyant les réalisations en fonction des compétences des ministères les bâtiments et travaux publics étaient préparés et passés par les services compétents du Ministère des TP, les marchés relatifs à l’hydraulique étaient préparés et passés par les services compétents du Ministère chargé de l'Eau.

Organes de passation, de réception et de contrôles Existence d’une Commission Nationale des Marchés qui est composé de 8 membres, présidée par le Ministère des TP Dans la CNM trois membres sont désignés par l‘Autorité ministérielle qui a lancé l'appel d'offres avec la présence obligatoire du Contrôleur financier central ou son représentant En 1984 puis en 1985 deux décrets sont adoptés avec des modifications dans la CNM : Nombre de membres passe de 8 à 12 avec notamment la participation de la Présidence du Faso et des représentants des structures populaires (CDR). Par ailleurs les membres sont désignés par nomination avec des suppléants

Organes de passation, de réception et de contrôles En 1998, prise décret n°96-059/PRES/PM/MEF portant Réglementation des marchés publics et création de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) Traduction d'une volonté du Gouvernement d'adaptation des textes de gestion des marchés publics au nouvel environnement juridico-économique Désengagement progressif de l'Etat de certains secteurs et un engagement plus accru du secteur privé. Transparence dans la passation des marchés publics, avec pour point d’orgue une égalité de chance de tous les soumissionnaires La DCMP devient l'organe de contrôle de la gestion des contrats d'achats publics

Organes de passation, de réception et de contrôles Mai 2003, lancement du décret n° 2003- 269/PRES/PM/MEF portant réglementation générale des achats publics dû aux insuffisances du décret 96- 059/PRES/PM/MEF Coller davantage aux standards internationaux, Etre en harmonisation avec des systèmes de passation des marchés au sein de l'UEMOA Accroître la transparence et l'équité dans la passation des marchés publics. Une sous commission technique d'évaluation des offres est prévue. La DCMP devient une structure de contrôle général de la régularité des opérations des différentes étapes

L’absence de la société civile et du secteur privé dans les organes de passation, suivi et gestion Les organes ont toujours été centralisés avec une représentation des structures de l’Etat et quelques fois des PTF… Les bénéficiaires à la base que sont les communautés ne sont nullement invités en raison de leurs: Faibles compétences Faible niveau d’instruction Le secteur privé est parfois plus reconnu comme un soumissionnaire souvent choisi pour ses compétences et son profil. Des réalisations sont alors faites mais les bénéficiaires à la base y ont été peu associés d’où souvent … Des réalisations inadéquates aux réels besoins des populations le manque d’intérêt dans la gestion et l’entretien de ces réalisations

Conclusion L’historique des MP au BF montre que la société civile y a été peu associée; seulement en 1984-1985 avec la présence des CDR dans la CNM Les différents organes de MP sont restés centralisés mettant surtout l’’Etat comme le Bénéficiaire et sollicitant le secteur privé qu’en tant que prestataire L’absence des communautés à travers leurs groupements, associations et OBC dans les MP expliquent souvent les difficultés de suivi et de gestion Il faut alors songer au renforcement de compétences de la société civile dans: les procédures de sélection les techniques de suivi d’une réalisation les techniques et procédés de gestions des biens communs