L ’analyse du contexte concurrentiel

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Transcription de la présentation:

L ’analyse du contexte concurrentiel _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel

L ’approche de l ’économie industrielle Paradigme structure-comportement-performance: il s ’agit d ’élaborer une description de l ’industrie pour aider à trouver une stratégie pour l ’entreprise. On structure les informations selon la grille suivante _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel

Conditions de base de l ’industrie caractéristiques de l ’offre et de la demande ampleur de la demande Structure de l ’industrie conditions d ’entrée et de sortie nombre et taille des firmes en place structure des coûts des entreprises en place _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel

Comportement des entreprises prix publicité et différenciation du produit R&D diversification etc. performance profitabilité innovation _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel

Il existe des relations causales dans les deux directions. Les entreprises doivent découvrir ces relations pour bien pouvoir énoncer leurs stratégies Exemple _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel

Stratégie d ’entreprise: le modèle de Porter Les forces de la concurrence selon Porter Les composantes des forces _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ contexte industriel