Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.

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Going virtual III Tranformation des industries

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet influence la structure de lindustrie Concurrence entre rivaux Entrée de nouveaux produits Pouvoir des acheteurs Pouvoir des fournisseurs Barrière à lentrée Inspiré de Porter (2001)

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Sources dinnovation ou de transformation Transformation des canaux de distributionTransformation des canaux de distribution Nouvelles stratégies de mise en marchéNouvelles stratégies de mise en marché Création de nouveaux produitsCréation de nouveaux produits Entrée de nouveaux compétiteurs « pureplay »Entrée de nouveaux compétiteurs « pureplay » Transformation de la chaîne dapprovisionnementTransformation de la chaîne dapprovisionnement Création deffets réseauxCréation deffets réseaux Globalisation des marchésGlobalisation des marchés Nouvelles réglementations / deréglementationNouvelles réglementations / deréglementation

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet influence la structure de lindustrie Concurrence entre rivaux Entrée de nouveaux produits Pouvoir des acheteurs Pouvoir des fournisseurs Barrière à lentrée Inspiré de Porter (2001) Transformation des canaux Nouvelles stratégies de mise en marché Création de nouveaux produits Entrée de nouveaux compétiteurs pureplay Globalisation des marchés Transformation de la chaîne dapprovisionnement Création deffet réseau Nouvelles réglemenations

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des canaux de distribution Est-ce que le produit se prête à une distribution en ligne? (bien informationel, last-mile,…)Est-ce que le produit se prête à une distribution en ligne? (bien informationel, last-mile,…) – Comparer les avantages de la distribution en ligne VS les autres canaux. Les différents canaux sont-ils complémentaires ou substituts ?Les différents canaux sont-ils complémentaires ou substituts ? – Est-ce quune stratégie multi-canaux est souhaitable ? – Le canal « en ligne » renforce ou affaiblit les autres canaux et vice versa. Importance du service après-vente et personnalisationImportance du service après-vente et personnalisation – Rôle stratégique du CRM Self-serviceSelf-service

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: transformation des canaux de distribution

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Nouvelles stratégies de mise en marché Transformation des canaux de distributionTransformation des canaux de distribution Marketing par le WebMarketing par le Web – Site web promotionel et informationel – Bannière et courriel – Promotion de limage de marque par le web Nouvelles stratégies de pricingNouvelles stratégies de pricing – Location/abonnement vs vente (transformation dun produit physique vers un service) – Versionning / Bundling – Loss leader Effet Agora – communauté WebEffet Agora – communauté Web

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: nouvelles stratégies de mise en marché

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Création de nouveaux produits ou services / transformation des produits existants Transformation de produits physiques (documents papiers, CD, journaux, …) en produits digitaux pursTransformation de produits physiques (documents papiers, CD, journaux, …) en produits digitaux purs Création de services complémentaires à valeur ajoutéeCréation de services complémentaires à valeur ajoutée

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: création de nouveaux produits/ transformation des produits existants

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Entrée de nouveaux compétiteurs « pureplay » Magasins en ligneMagasins en ligne Outils de recherche / de comparaisonOutils de recherche / de comparaison Nouveaux intermédiaires et consolidateursNouveaux intermédiaires et consolidateurs Plateformes technologiques - middlewarePlateformes technologiques - middleware – Création de services dintermédiation – – Plateformes transactionnelles

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: Entrée de nouveaux compétiteurs « pureplay »

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation de la chaîne dapprovisionnement Optimisation de la logistique et du « fulfilment »Optimisation de la logistique et du « fulfilment » Réduction des délais de production, des stocksRéduction des délais de production, des stocks Collaboration accrue avec les fournisseursCollaboration accrue avec les fournisseurs Déplacement de la frontière push-pullDéplacement de la frontière push-pull Utilisation des enchères renversées (ouvertes)Utilisation des enchères renversées (ouvertes)

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: transformation de la chaîne dapprovisionnement

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Création deffets réseaux Est-ce quil est possible de créer des effets réseaux dans lindustrie ?Est-ce quil est possible de créer des effets réseaux dans lindustrie ? Effet agoraEffet agora Effet compatibilitéEffet compatibilité Effet masse critique acheteur-vendeurEffet masse critique acheteur-vendeur Effet accumulation dinformationEffet accumulation dinformation

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: effets réseaux « lock-in »« lock-in »

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Globalisation des marchés LInternet permet-elle une globalisation accrue des marchés ?LInternet permet-elle une globalisation accrue des marchés ? Comment pénétrer les marchés extérieures ?Comment pénétrer les marchés extérieures ? Quelles sont les barrières à lexportation / importation ?Quelles sont les barrières à lexportation / importation ? Globalisation de la chaîne dapprovisionnementGlobalisation de la chaîne dapprovisionnement

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: Globalisation des marchés

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Nouvelles réglementations / déréglementation Larrivée de lInternet et de nouveaux joueurs exige-t-elle une nouvelle réglementation et/ou rend-t-elle la réglementation existante obsolète ?Larrivée de lInternet et de nouveaux joueurs exige-t-elle une nouvelle réglementation et/ou rend-t-elle la réglementation existante obsolète ? – Concurrence étrangère ne respectant pas la réglementation locale – Accroissement de la concurrence qui limite le besoin de réglementer Protection des consommateursProtection des consommateurs Contrôles douaniersContrôles douaniers Labels et contrôle de la qualitéLabels et contrôle de la qualité Surveillance publique des entreprises / BlogSurveillance publique des entreprises / Blog

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemples: Nouvelles réglementations