Élaboration d’un manuel de scenarii

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Outils de suivi des compétences
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Portfolio électronique au BAA
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
PH Clinique du positionnement et des aides techniques à la mobilité
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Groupe EPS-PEDT.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Lycée Baumont SAINT-DIE
Travail d’Etude et de Recherche
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
élaboration de contenus pédagogiques
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
LE MFT Manuel de Formation Technique
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Evaluation de la formation
4 – Anticiper l’animation
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Pour plus d’info et candidature Web:
Un exemple de pédagogie inversée en step
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
La Certification intermédiaire.
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
ATELIERS PROFESSIONNELS
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Présentation de l’activité pratique et
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’activité pratique et
Délégation départemental de la Dordogne
Présentation aux DLP Unité de médecine familiale
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Conduite d’une autoévaluation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
projets en terminale Ssi …
Discussion Introduction Conclusion
Donner un feedback utile
Élaboration d’un manuel de scenarii
Projet commun entre stagiaires et formateurs
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Mise en situation professionnelle
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Epreuve de mise en situation professionnelle
les complications de la chirurgie thyroidienne
Evaluation carbone de la LGV SEA
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Journée thématique Besançon 2015.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
spécialité mathématiques Première
De « l’habillage du cours » à l’escape pédago . . .
Transcription de la présentation:

Élaboration d’un manuel de scenarii de simulation en santé en anesthésie réanimation et médecine d’urgence MA. Fehdi, H. Mechal, A. Zerhouni, M. Mouhaoui, H. Louardi Samu Urgences 02, Casablanca, Maroc Introduction Résultats Scénario de simulation en santé : formalisation écrite et détaillée du déroulement d’une session de simulation, Objectifs pédagogiques préalablement fixés par les instructeurs pour les apprenants, Différentes étapes : briefing, mise en situation, débriefing. Contenu : 144 scenarii, 20 thématiques variées, Codage des scenarii ECS_XX_001, Composition des scenarii : 1ère partie : overview, briefing, scénarisation 1, scénarisation 2, programmation, débriefing, 2ème partie : iconographie et examens complémentaires respectifs. Objectifs Élaboration d’un manuel exhaustif de scenarii de simulation médicale en anesthésie, réanimation et médecine d’urgence. Méthodologie Briefing : MEDCARE : matériel, environnement, déontologie, contexte clinique, attentes et rassurer l’étudiant, Mise en situation : au fil de l’eau ou pilotage automatique, Débriefing : RAS : réaction, analyse (SBAR : situation, background, assesment, recommendation) et synthèse. Supports pédagogiques : Manuels d’anesthésie réanimation et médecine d’urgence, Applications smartphone, Sites web & templates, Banque de données paracliniques. Commentaires Recommandations : Intégration de la simulation médicale dans le cursus de la formation initiale des résidents d’anesthésie réanimation, Implication de la simulation médicale dans l’enseignement continu post-universitaire, Formation des formateurs à l’enseignement par simulation médicale, Considération de la simulation médicale comme un outil de recherche, d’évaluation et de certification Conclusion Scénario de simulation en santé : guide de déroulement d’une séance de formation par simulation, Multiples opportunités pour l’acquisition de compétences techniques et non techniques, Manuel de scenarii de simulation en santé : à consommer sans modération !