L ’ENTREPRISE EN ACTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Les fonctions de l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
« 1.1. Introduction aux automates »
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Définition de l’investissement
Les BESOINS de l'être humain
Analyse du système d’information
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
des produits alimentaires
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Planification stratégique (concept et démarche)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
L’ENTREPRISE EN ACTION
Introduction to Information Systems
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Partie A Système d ’information et organisation
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Environnement hospitalier et
Les enjeux du recrutement
Le management des compétences
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La fonction production
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Chaîne de valeur M. Porter 1980
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Projet d’intégration SAP
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Neutre à l’interne: minimiser le potentiel négatif de la GOP Contrôles.
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Le choix d’une stratégie
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MARTINE RICHARD MYRIAM PELLETIER JESSY NADEAU Technodrone 1.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

L ’ENTREPRISE EN ACTION SÉANCE 6 - GOP LE RÔLE DES GESTIONNAIRES DE LA GOP

Objectifs de la séance Donner un aperçu des différents rôles tenus par les gestionnaires de la GOP, des postes qu ’ils occupent et des responsabilités attachées à ces postes. Présenter les relations des gestionnaires de la GOP avec ceux des autres fonctions de l ’entreprise

Objectifs de la séance (suite) Comprendre le rôle stratégique des gestionnaires de la GOP. Sensibiliser les étudiants aux tendances nouvelles dans le domaine de la GOP.

Description de la séance Visionnement d ’un vidéo portant sur l ’expérience vécue par trois diplômés en GOP. Présentation des postes en GOP, de leurs responsabilités et de l ’évolution de la carrière en GOP. Rappel des liens de la GOP avec les autres fonctions de l ’entreprise.

Description de la séance (suite) Aperçu du rôle stratégique des gestionnaires de la GOP. Sensibilisation aux tendances nouvelles dans le domaine de la GOP.

Interactions GOP - Marketing Prévision de la demande (continuel) Identification des besoins des clients Prise des commandes Conception et amélioration des produits et des processus Service après-vente (rétroaction des clients)

Interactions GOP - GRH Sélection des ressources humaines Formation et motivation des travailleurs Direction des travailleurs (GRH = ressource technique) Santé/sécurité au travail Négociation convention collective Utilisation du surtemps, des équipes supplémentaires

Interactions GOP - TI Progiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO - FAO) Systèmes informatisés de PCPS Automatisation de la production (robotique et machines à contrôle numérique) Systèmes de type EDI (approvisionnement) Progiciels spécialisés (Qualité, projets)

Interactions GOP - Finances Acquisition de nouvelles technologies Augmentation de la capacité de production Évaluation de projets (rentabilité) Établissement des coûts de revient Achats de matières premières Rotation des stocks Décision achat/fabrication, achat/location

Le rôle stratégique de la GOP Mission, objectifs et stratégie de l ’entreprise Le rôle de la haute direction et des fonctions La GOP: passive ou active, neutre ou soutien

Neutralité à l ’interne Minimiser le potentiel négatif de la GOP Opérations: centre de coûts à minimiser et non de profits à maximiser (valeur ajoutée) « Ne pas s ’embourber…faire sortir la production sans surprise » Insistance sur les contrôles détaillés Recours à des consultants externes

Neutralité à l ’externe Adoption d ’une politique de « suiveux » et non de « pionniers ou innovateurs » dans les investissements et la technologie On suit les pratiques de gestion connues et éprouvées La GOP ne suscite pas le progrès; il lui est imposé « Faire aussi bien…pas plus mal que les autres

Soutien à l ’interne Stratégie de la GOP cohérente avec la stratégie de l ’entreprise Analyse à long terme des tendances et des développements en GOP GOP = source de changement (investissements, innovation) GOP = aiguillon pour les autres fonctions

Soutien à l ’externe GOP = avantage concurrentiel (qualité, flexibilité, etc.) Bornage (benchmarking) Anticipation des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques de gestion Suggestion de nouveaux produits ou marchés GOP = moteur de la croissance de l ’entreprise avec les autres fonctions

Facteurs concurrentiels Coûts Qualité Fiabilité Flexibilité Innovation

Tendances globales en GOP Transversalité fonctionnelle Développement d ’une vision forte de l ’avenir Mondialisation Développement de compétences de base Entreprises apprenantes Protection de l ’environnement Défi des nouvelles technologies