L ’ENTREPRISE EN ACTION SÉANCE 6 - GOP LE RÔLE DES GESTIONNAIRES DE LA GOP
Objectifs de la séance Donner un aperçu des différents rôles tenus par les gestionnaires de la GOP, des postes qu ’ils occupent et des responsabilités attachées à ces postes. Présenter les relations des gestionnaires de la GOP avec ceux des autres fonctions de l ’entreprise
Objectifs de la séance (suite) Comprendre le rôle stratégique des gestionnaires de la GOP. Sensibiliser les étudiants aux tendances nouvelles dans le domaine de la GOP.
Description de la séance Visionnement d ’un vidéo portant sur l ’expérience vécue par trois diplômés en GOP. Présentation des postes en GOP, de leurs responsabilités et de l ’évolution de la carrière en GOP. Rappel des liens de la GOP avec les autres fonctions de l ’entreprise.
Description de la séance (suite) Aperçu du rôle stratégique des gestionnaires de la GOP. Sensibilisation aux tendances nouvelles dans le domaine de la GOP.
Interactions GOP - Marketing Prévision de la demande (continuel) Identification des besoins des clients Prise des commandes Conception et amélioration des produits et des processus Service après-vente (rétroaction des clients)
Interactions GOP - GRH Sélection des ressources humaines Formation et motivation des travailleurs Direction des travailleurs (GRH = ressource technique) Santé/sécurité au travail Négociation convention collective Utilisation du surtemps, des équipes supplémentaires
Interactions GOP - TI Progiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CAO - FAO) Systèmes informatisés de PCPS Automatisation de la production (robotique et machines à contrôle numérique) Systèmes de type EDI (approvisionnement) Progiciels spécialisés (Qualité, projets)
Interactions GOP - Finances Acquisition de nouvelles technologies Augmentation de la capacité de production Évaluation de projets (rentabilité) Établissement des coûts de revient Achats de matières premières Rotation des stocks Décision achat/fabrication, achat/location
Le rôle stratégique de la GOP Mission, objectifs et stratégie de l ’entreprise Le rôle de la haute direction et des fonctions La GOP: passive ou active, neutre ou soutien
Neutralité à l ’interne Minimiser le potentiel négatif de la GOP Opérations: centre de coûts à minimiser et non de profits à maximiser (valeur ajoutée) « Ne pas s ’embourber…faire sortir la production sans surprise » Insistance sur les contrôles détaillés Recours à des consultants externes
Neutralité à l ’externe Adoption d ’une politique de « suiveux » et non de « pionniers ou innovateurs » dans les investissements et la technologie On suit les pratiques de gestion connues et éprouvées La GOP ne suscite pas le progrès; il lui est imposé « Faire aussi bien…pas plus mal que les autres
Soutien à l ’interne Stratégie de la GOP cohérente avec la stratégie de l ’entreprise Analyse à long terme des tendances et des développements en GOP GOP = source de changement (investissements, innovation) GOP = aiguillon pour les autres fonctions
Soutien à l ’externe GOP = avantage concurrentiel (qualité, flexibilité, etc.) Bornage (benchmarking) Anticipation des nouvelles technologies et des nouvelles pratiques de gestion Suggestion de nouveaux produits ou marchés GOP = moteur de la croissance de l ’entreprise avec les autres fonctions
Facteurs concurrentiels Coûts Qualité Fiabilité Flexibilité Innovation
Tendances globales en GOP Transversalité fonctionnelle Développement d ’une vision forte de l ’avenir Mondialisation Développement de compétences de base Entreprises apprenantes Protection de l ’environnement Défi des nouvelles technologies