STRATÉGIE À L’EXPORTATION

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Transcription de la présentation:

STRATÉGIE À L’EXPORTATION Commerce international Séance 4 Mardi, 10 février 1998

PLAN DE LA SÉANCE Définition du marketing international Facteurs incontrôlables Facteurs contrôlables Données à identifier pour sa stratégie Conditions de marketing Facteurs de succès: Les Prix d’excellence à l’exportation canadienne

MARKETING INTERNATIONAL Toutes les étapes que doit franchir un produit ou un service de son point d’origine jusqu’au consommateur final dans un pays étranger en tenant compte des facteurs incontrôlables et des variables contrôlables.

FACTEURS INCONTRÔLABLES Milieu domestique éléments politiques éléments économiques éléments culturels concurrence Milieu international éléments politiques éléments économiques éléments culturels géographie concurrence développement technologique

VARIABLES CONTRÔLABLES PRODUIT: Conception Fonctions Qualités Gamme

VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PRIX : coût de revient (frais fixes et variables) coût de transport coûts de promotion internationale coûts de financement coûts de dédouanement

VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PROMOTION : Publicité directe et indirecte Relations publiques Outils promotionnels Foires commerciales

VARIABLES CONTRÔLABLES (fin) DISTRIBUTION : Circuits spécifiques Réglementation Avantages fiscaux Exigences culturelles

RELATIONS INTERNATIONALES Relations économiques Relations politiques Relations militaires

TYPES DE RISQUES Politique Financier Légal Fiscal Technologique Socio-culturel

RISQUE POLITIQUE Changement radical d’une situation Crée un élément d’incertitude Provient d’un pouvoir politique Affecte la rentabilité de l’entreprise

ÉVALUATION DU RISQUE Stabilité politique Croissance économique Convertibilité de la devise locale Productivité de la main d’œuvre Sécurité des prêts à long terme et du capital Risque de nationalisation Balance des paiements Respect des contrats

FACTEURS INTERNES DE L’ENTREPRISE Objectifs de l’entreprise Stratégies domestiques Ressources : financières humaines structure d’organisation accès à des sources de données

FACTEURS EXTERNES DE L’ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE Contrôle sur les exportations Assistance en financement Assistance en couverture de risque Assistance marketing Dégrèvements fiscaux Fluctuations monétaires

MARCHÉ ET SEGMENT À L’EXTÉRIEUR Taille Structure Profil des acheteurs Consommation apparente

BARRIÈRES COMMERCIALES Barrières tarifaires Barrières non tarifaires Contrôle des changes Exigences de contrepartie (commerce de compensation)

CONDITIONS DE MARKETING Conditions de fixation de prix niveau, devise, financement Conditions de distribution directe, indirecte, partenariat Partenaires à l’importation choix du partenaire Conditions de promotion foires, publicité, outils promotionnels