STRATÉGIE À L’EXPORTATION Commerce international Séance 4 Mardi, 10 février 1998
PLAN DE LA SÉANCE Définition du marketing international Facteurs incontrôlables Facteurs contrôlables Données à identifier pour sa stratégie Conditions de marketing Facteurs de succès: Les Prix d’excellence à l’exportation canadienne
MARKETING INTERNATIONAL Toutes les étapes que doit franchir un produit ou un service de son point d’origine jusqu’au consommateur final dans un pays étranger en tenant compte des facteurs incontrôlables et des variables contrôlables.
FACTEURS INCONTRÔLABLES Milieu domestique éléments politiques éléments économiques éléments culturels concurrence Milieu international éléments politiques éléments économiques éléments culturels géographie concurrence développement technologique
VARIABLES CONTRÔLABLES PRODUIT: Conception Fonctions Qualités Gamme
VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PRIX : coût de revient (frais fixes et variables) coût de transport coûts de promotion internationale coûts de financement coûts de dédouanement
VARIABLES CONTRÔLABLES (suite) PROMOTION : Publicité directe et indirecte Relations publiques Outils promotionnels Foires commerciales
VARIABLES CONTRÔLABLES (fin) DISTRIBUTION : Circuits spécifiques Réglementation Avantages fiscaux Exigences culturelles
RELATIONS INTERNATIONALES Relations économiques Relations politiques Relations militaires
TYPES DE RISQUES Politique Financier Légal Fiscal Technologique Socio-culturel
RISQUE POLITIQUE Changement radical d’une situation Crée un élément d’incertitude Provient d’un pouvoir politique Affecte la rentabilité de l’entreprise
ÉVALUATION DU RISQUE Stabilité politique Croissance économique Convertibilité de la devise locale Productivité de la main d’œuvre Sécurité des prêts à long terme et du capital Risque de nationalisation Balance des paiements Respect des contrats
FACTEURS INTERNES DE L’ENTREPRISE Objectifs de l’entreprise Stratégies domestiques Ressources : financières humaines structure d’organisation accès à des sources de données
FACTEURS EXTERNES DE L’ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE Contrôle sur les exportations Assistance en financement Assistance en couverture de risque Assistance marketing Dégrèvements fiscaux Fluctuations monétaires
MARCHÉ ET SEGMENT À L’EXTÉRIEUR Taille Structure Profil des acheteurs Consommation apparente
BARRIÈRES COMMERCIALES Barrières tarifaires Barrières non tarifaires Contrôle des changes Exigences de contrepartie (commerce de compensation)
CONDITIONS DE MARKETING Conditions de fixation de prix niveau, devise, financement Conditions de distribution directe, indirecte, partenariat Partenaires à l’importation choix du partenaire Conditions de promotion foires, publicité, outils promotionnels