Faciliter l’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Comment apprendre par compétences
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
Style d’apprentissage
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Analyses des situations didactiques
Caractéristiques Motivations
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Fondation de l’entrepreneurship 1995
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
La formation des apprentis
Les styles d'apprentissage
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des théories d'apprentissage
Démarche éducative auprès d’un patient
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Compétences relatives à l’employabilité
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Mémoire 1. Généralités.
La facilitation / inhibition sociale
Conseiller pédagogique en mathématique,
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les besoins linguistiques
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Que veut dire apprendre ?
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’entreprise et sa gestion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Faciliter l’apprentissage

Thématiques Connaître la notion d'apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel. Reconnaître les styles d'apprentissage et les employer de manière constructive pour résoudre les problèmes. Développer la tolérance des erreurs lors des apprentissages

Adaptation au milieu Performance Adaptation à court terme à des circonstances immédiates Apprentissage Maîtrise à plus long terme de différentes catégories générales de situations Développement Adaptation à l’ensemble de ses conditions d’existence, la vie durant

L’apprentissage La modification de la capacité d’un individu à réaliser une tâche sous l’effet des interactions dans son environnement (Maisonneuve, 1991)

Éléments de l’apprentissage Nature de l’expérience Types d’acquisition Répétition Activité Comportement Pratique Entraînement Observation Expérimentation Apparition de tendances béhaviorales Modification graduelle du comportement Changements de comportement

Conditions donnant lieu à des apprentissages Une situation inaccoutumée Une situation étrangère Devant une difficulté Devant un problème Etc.

Qualités recherchées Non défensif, intéressé par son développement Ouvert, curieux Analytique, interrogateur, aimant réfléchir et comprendre Créatif, aimant imaginer, rêver, sortir des sentiers battus Innovateur, aimant expérimenter, pour voir… Positif, optimiste, coopérant

L’apprentissage implique... la prise de conscience d’une combinaison de stimuli (la perception) et l’orientation des conduites vers un objectif (la motivation).

Approche béhaviorale Conception Modification d’un comportement à la suite d’un conditionnement Exemples Les systèmes de récompenses Les activités de discipline

La loi de l’exercice le lien entre un stimulus et un comportement s’établit, et la performance s’améliore avec le nombre de répétitions; au bout d’un certain nombre de répétitions, le comportement tend à devenir automatique (formation de l’habitude).

Courbe d’apprentissage  Acquisitions -  Nombre d’exercices

La loi de l’effet Le lien entre un stimulus et un comportement varie selon la nature des conséquences de ce comportement pour la personne.

Le principe de contiguïté Une combinaison de stimuli qui a entraîné un comportement tendra à provoquer le même comportement si elle se présente de nouveau. One is a trend; two is a pattern.

Activités de discipline : Cinq principes Expliquer clairement à l’employé le problème de performance. Lui faire comprendre clairement les attentes à son égard. Le traiter avec respect, en discutant de son problème en privé, pendant les heures de travail. Appliquer la sanction conformément aux procédures de discipline admises et reconnues dans l’organisation. Faire preuve de consistance, d’investissement personnel et d’équité dans les activités de discipline

Approche cognitive Conception Modification des structures mentales sous l’effet de l’expérience Exemples Activités de socialisation des nouvelles recrues : mentor, insertion dans une équipe de travail, etc. Formation : activités de perfectionnement et formation sur le tas

Approche cognitive Apprentissage par équilibration des structures mentales Apprentissage par réduction de la dissonance cognitive Apprentissage par observation ou apprentissage indirect Apprentissage par compréhension soudaine

Apprentissage par observation: Relation mentor/protégé Facteurs La similarité du modèle (identification) La persévérance de l’apprenant L’âge de l’apprenant Sa familiarité avec les comportements à apprendre La difficulté de la tâche Le contexte La diversité des expériences réussies

Approche expérientielle Conception Processus de création de connaissances par la transformation de l’expérience Exemples Formation : développement des programmes de formation Changement organisationnel : apprentissage systémique

Le cycle d’apprentissage Expérience concrète Observation réfléchie Expérimentation active Conceptualisation abstraite

Le cycle d’apprentissage Expérience concrète Accommodation Divergence Observation réfléchie Expérimentation active Convergence Assimilation Conceptualisation abstraite

Style Assimilation

Style Convergence

Style Accommodation

Style Divergence

L’apprentissage Un changement d’une attitude ou d’un comportement sous l’effet de l’expérience.

Changer, c’est apprendre.

La motivation pour apprendre Avoir conscience de la nécessité de changer, en reconnaissant l’inefficacité des conduites habituelles (un effet de démonstration) Sentir le besoin d’apprendre (et de désapprendre) pour être plus efficace et plus satisfait qu’avant (l’insatisfaction) Comprendre les nouvelles façons de faire et s’estimer capable de les apprendre (sentiment d ’efficacité personnelle)

Apprendre de nouvelles façons de faire Savoir comment faire : expliquer comment faire et pourquoi le faire Faire des essais, expérimenter et apporter des corrections Reconnaître le droit à l’erreur et à la reprise Gérer les résistances

Les résistances Signe qu’un changement est en train de se faire… Souvent le signe manifeste de l’anxiété face à l’inconnu Souvent une indication de la nécessité de revoir le plan de changement pour ajuster les temps d’apprentissage prévus…

Acquérir les nouvelles conduites Assurer le suivi pour consolider les nouvelles acquisitions Reconnaître et renforcer les progrès Récompenser les efforts et les résultats

Transitions, changements et apprentissages Chaque transition commence par une fin. Il faut apprendre à laisser aller… Chaque transition fait apparaître à la surface des difficultés, des problèmes, jusque là cachés… Chaque transition constitue une occasion d ’apprendre et de se développer.