Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
ASSOCIATION DES CENTRALIENS VERS DE NOUVELLES DIMENSIONS… Développement- Rayonnement - Renforcement.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Les relations École / familles
Bienvenue conférence Yves FARGE LES TECHNOLOGIES, MOTEUR DE NOTRE AVENIR Isère.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
P P P Les objectifs.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Pôle emploi Lorraine organise
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Accueil des doctorants 27 Novembre 2012 DE/FD/
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions, Pole Entreprises et Métiers

Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes: Formation dingénieur Formation de masters spécialisés Ecole doctorale, équipe daccueil master et doctorale DES réseauX…

Pole entreprise et métiers Le réseau des anciens élèves: un réseau à privilégier Nécessité dun apport mutuel: anciens Ecole Les anciens élèves sont légitimés vis-à-vis des élèves par leurs passés délèves et leurs activités professionnelles

Pole entreprise et métiers Eléments de contexte Ecole: Marché de lemploi évoluant rapidement Concurrence accrue (international…) Anciens élèves: Une demande forte pour entretenir des liens étroits avec lEcole: La formation dorigine: un facteur didentité Pour faire profiter les élèves de leur expérience Pour échanger avec leurs pairs

Pole entreprise et métiers Les anciens élèves: des acteurs privilégiés 2 modes daction principaux Participer à la veille et à la gouvernance Conseil dadministration, Comité de lenseignement, réactualisation des options… Contribuer à lenseignement et à la formation

Pole entreprise et métiers Le réseau informel cest aussi… Une large place faite aux anciens dans la formation: Tutorats de stages Conférences Jurys (entrée, projet industriel) Impact fort des anciens auprès des élèves Construire cette notion de réseau dès la première année

Pole entreprise et métiers Le réseau de la formation dingénieur Un réseau officiel : RIMN Le Réseau des Ingénieurs des Mines de Nantes, association loi 1901 avec des statuts bien définis Plus de 1000 ingénieurs diplômés membres potentiels

Pole entreprise et métiers Le réseau des anciens: ses actions Un site central Une visibilité pour les entreprises Annuaire, source de donnée partagée entre tous les anciens Mise à disposition des offres demploi Lieu de convivialité Echange dinformations sur la vie de lécole, des manifestations…

Pole entreprise et métiers A partir du site central, des sites orientés métier: Systèmes dinformation, Energie et Environnement… Visibles de tous les anciens, des élèves, et pour partie de lécole Lieu déchange et dinformations (forum, dépôt de documents…) par domaine Demande de conseils (emploi, trajectoire…) Le réseau des anciens: ses actions

Pole entreprise et métiers Des actions à moyen terme Un véritable support daide à lemploi (coaching…) Un réseau élargi à plusieurs écoles des mines Une base de contacts partagée avec tous les services concernés de lEMN

Pole entreprise et métiers Des moteurs pour le développement Un sentiment dappartenance fort à une école: une forte mobilisation (70 à 95%) de retour aux enquêtes Des ingénieurs qui veulent témoigner auprès des jeunes de leurs expériences Des ingénieurs qui commencent à évoluer dans leurs fonctions et qui souhaitent échanger sur ces tournants: Vis-à-vis de lécole (responsable doptions…) Vis-à-vis dautres ingénieurs EMN pour anticiper un changement professionnel, pour obtenir de linformation…

Pole entreprise et métiers Un déploiement à construire… Une école encore jeune: première promotion diplômée en 1993! Une disponibilité faible des anciens Une adhésion trop limitée ( et donc un budget réduit) Des réflexes à construire: séloigner de la vision consommateur pour être acteur Une co-construction nécessaire Ecole-Anciens: fédérer les anciens, partager les informations, relayer les offres demploi, échanger des moyens

Pole entreprise et métiers Un réseau nécessaire Un état desprit tripartite élèves/ RIMN/ Ecole –Pour que les élèves deviennent acteur de leur propre formation –Pour un positionnementlégitimé par les anciens élèves Pour la réussite professionnelle et personnelle des élèves et diplômés