La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème

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Transcription de la présentation:

La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi MÉTACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI: LES GRANDS CHANTIERS La métacognition des élèves inclut leurs décisions d'apprentissage : ex: engager leur attention plus ou moins profondément, chercher à acquérir une compétence, à être bien noté. leurs expériences métacognitives en rapport avec les activités menées en classe, par exemple: La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème Le sentiment de "suivre" ou de "ne pas suivre" ce qui est présenté Le sentiment d'avoir travaillé correctement ou d'avoir perdu son temps Le sentiment d'avoir été captivé ou de s'être ennuyé dans un cours Le sentiment d'avoir fait un gros effort d'apprentissage Le sentiment d'auto-efficacité/inefficacité personnelle

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi ces expériences sont profondément affectées par le niveau socioculturel de chaque élève les décisions d'apprentissage dépendent de la perception du succès attendu: L'effort est pour moi, j'apprécie le défi, j'y arriverai ! L'effort n'est pas pour moi: cet apprentissage est impossible pour moi

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi Les expériences metacognitives sont biaisées PAR LA CONTRADICTION PERÇUE ENTRE L'ÉCOLE ET LES REPRÉSENTATIONS IDENTITAIRES SOCIOCULTURELLES Ces biais sont engendrés ou renforcés par l'attitude des parents face à l'école, la moindre disponibilité des parents dans la petite enfance l'origine socioculturelle minoritaire la moindre familiarité avec les ressources culturelles (livres, musées, voyages, communication stimulante dans et hors de la famille, etc.)

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi Les expériences metacognitives sont biaisées PAR LA CONTRADICTION PERÇUE ENTRE L'ÉCOLE ET LES REPRÉSENTATIONS IDENTITAIRES SOCIOCULTURELLES Les biais socio-métacognitifs se manifestent entre autres par Le sentiment de ne pas comprendre, ancré dans l'étrangeté des codes et du langage parlé à l'école (disfluence objective) Le manque de confiance en soi (sous-confiance) Les conduites d'auto-handicap l 'attention "à la carte" Biais identitaires  Moindre capacité de concentration, surtout en situation de test ou de compétition

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi comment lutter contre les inégalités scolaires ? Une gamme d'outils professionnels aidera les élèves en difficulté encore plus que les autres: Solliciter l'attention des élèves d'une manière adaptée à la tâche du moment Expliciter les buts de chaque apprentissage, les mettre en rapport avec les préoccupations quotidiennes et les connaissances acquises. Proposer des tâches bien structurées, tantôt individuelles, tantôt collectives. Modéliser les auto-interrogations concernant la difficulté d'un exercice, les stratégies possibles, la valeur d'une solution Exprimer à chaque élève la confiance dans sa capacité à progresser Saluer les progrès individuels (ne pas blâmer les reculs) Encourager l'état d'esprit "de croissance"

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi comment lutter contre les inégalités scolaires ? Préférer chaque fois que possible l'évaluation formative à l'évaluation sommative Maintenir un comportement calme et bienveillant, en particulier quand les élèves sont fatigués et excités Donner le plus souvent possible la parole aux élèves Prendre en compte leurs questions et y répondre avec patience et bienveillance

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi INTERVENTIONS CIBLÉES Faire visualiser par les élèves leur "moi" futur Les aider à construire une représentation d'identité scolaire motivante Leur proposer des exercices d'auto-affirmation (sur leurs propres valeurs, ce qu'ils aiment faire, leurs trois meilleurs souvenirs de réussite dans une activité). Prévoir des moments et/ou des lieux de paroles où les élèves peuvent débattre sur des sujets de leur choix. Améliorer le climat de la classe par l'engagement sur une liste librement établie par les élèves des valeurs/règles de groupe à respecter Établir et développer des liens de confiance avec les familles

CSEN – Conférence internationale Métacognition et Confiance en soi comment lutter ensemble contre les inégalités scolaires ? Constituer des micro-équipes de collaboration éducative (2 ou 3 enseignants) pour mettre au point de nouveaux outils adaptés à une classe en comparant leurs expériences avec un /deux autres enseignants Améliorer la connaissance des élèves de leur propre classe en comparant les activités et les comportements à ceux d'autres classes d'un cours à l'autre (dans le secondaire) Auto-efficacité accrue des enseignants  auto- efficacité accrue des apprenants