couples oxydant / réducteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
couples oxydant / réducteur
Advertisements

les notions essentielles?
Tests de reconnaissance de quelques ions
Les ions.
LA REACTION D’OXYDOREDUCTION : un échange de particules
Chap.7 : Oxydoréduction La réaction d'oxydoréduction est formée grâce à la poudre noire qui est contenue dans la bombe. Enfin, plus précisément, la combustion.
Les composes chimiques
LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
REACTIONS D’ OXYDO-REDUCTION
RÉACTION ENTRE LE FER ET L’ACIDE CHLORHYDRIQUE
Acide chlorhydrique et piles
Il y a 3 familles d’ions à connaître !
La conduction électrique dans les liquides
Les IONS.
Une grande famille de réactions chimiques
- molécules de glucose C6H12O6 - molécules d’eau H2O
Comment fonctionne la pile Daniell?
(Bac S ). 1. Titrages par pH-métriques 1.1. Dosage par titrage direct Définitions :  Un dosage est une technique expérimentale qui permet de.
Chapitre 11 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
A quoi correspond le courant électrique dans une solution ? Auteur : J. BEAUGRAND
DES PIGMENTS A LA PEINTURE. Introduction Une peinture est constituée d’un ou plusieurs pigments et d’un liant (huile de lin, gomme arabique…). Mais l’origine.
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
L’exemple de l’attaque acide du zinc (Transformation chimique, réaction chimique…) Un morceau de zinc est placé dans de l’acide chlorhydrique (expérience).
Zn(s) +2 H3O+(aq) → Zn2+(aq) + H2(g) + 2H2O(l)
la structure de la matière
couples oxydant / réducteur
Trier les déchets du laboratoire pour préserver l’environnement…
Les générateurs électrochimiques
Conduction ioniques des solutions aqueuses
Les transformations chimiques
Antiseptiques et Desinfectants
Titrage direct.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
Les ions et l’acidité QCM Mr Malfoy
Questionnaire à choix multiple Chapitre 2 :
Premier objectif : définir un acide et une base :
TP n°12 TESTS DE RECONNAISSANCE DE QUELQUES GROUPES CARACTERISTIQUES
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Chapitre 9 L’électrochimie
TST2S Devoir n°1.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
Comment le savons-nous ?
Chapitre 16: piles et oxydoreduction
1 Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les.
Contrôle de la qualité par dosage
Les différentes couleurs du feu.
Lois et modèles.
RÉACTIONS OXYDO- RÉDUC- TIONS RÉACTIONS OXYDORÉDUCTIONS Chapitre 7 Introduction Comment définir un oxydant ou un réducteur ? Qu’est-ce qu’un couple oxy-
atomes-molécules -réactivité
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
2.2 Les équations chimiques et les réactions chimiques
Les électrolytes.
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
INTRODUCTION Quelle est l’origine de cette corrosion ?
Equilibres Acido-Basique
Les formules chimiques (page 95)
Chapitre 4 – Ions et pH.
Les formules chimiques (page 95)
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Les réactions en milieu aqueux
Évolution d’une pile au cours de son fonctionnement
Les éléments Atomes et Éléments.
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Réaction chimique et bilan de matière
Corrosion des métaux en milieu sec et humide
Transcription de la présentation:

couples oxydant / réducteur Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les fils électriques. Prélevons quelques brins de cuivre dans une tresse entourant les câbles télé. Déposons ces brins dans un becher de 50 mL contenant 20 mL de solution de nitrate d’argent Ag+ , NO3- (1 mol/L) : Première situation expérimentale : Cu Ag+(aq) Dépôt d’Ag Cu2+(aq)

L’ion Ag+ est ici qualifié d’oxydant, car il est capable de La transformation observée révèle la formation d’ions Cu2+, de couleur bleue et le dépôt d’une couche brillante d’argent Ag. Quelle est la réaction chimique qui peut a priori la modéliser ? Ag+(aq) + Cu  Ag + Cu 2+(aq) dont l’ajustement des nombres stœchiométriques pour satisfaire à la conservation des charges (en plus de celle des atomes) donne : 2 Ag+(aq) + Cu  2 Ag + Cu2+(aq) Au cours de la transformation, les atomes Cu ont perdu des électrons alors que les ions Ag+ en ont gagné. L’ion Ag+ est ici qualifié d’oxydant, car il est capable de fixer un électron. L’atome Cu est ici qualifié de réducteur, car il est capable de céder des électrons.

Na+(aq) + HO+(aq) (0,1 mol/L) Deuxième situation expérimentale : Paille de fer Cu2+(aq) (0,3 mol/L) Dépôt de Cu Qu’est devenue la solution ? Na+(aq) + HO+(aq) (0,1 mol/L) Précipité de Fe(OH)2 Le précipité vert de Fe(OH)2 manifeste la formation d’ions Fe2+

L’ion Cu2+ est ici qualifié d’oxydant, car il est capable de La transformation observée révèle le dépôt d’une couche rougeâtre de cuivre et la formation d’ions Fe2+, dont le précipité avec la solution de soude est caractéristique. Quelle est la réaction chimique qui peut a priori la modéliser ? Cu2+(aq) + Fe  Cu + Fe2+(aq) Au cours de la transformation, les atomes Fe ont perdu des électrons alors que les ions Cu2+ en ont gagné. L’ion Cu2+ est ici qualifié d’oxydant, car il est capable de fixer des électrons. L’atome Fe est ici qualifié de réducteur, car il est capable de céder des électrons.

Deuxième objectif : définir un couple oxydant/réducteur : Un couple oxydant/réducteur est l’ensemble d’une espèce oxydante (par exemple Cu2+) et de l’espèce réductrice (Cu) qui lui est associée par l’équation formelle : Cu2+ + 2 e- = Cu On note le couple oxydant/réducteur sous la forme Cu2+/Cu Citer les couples oxydant/réducteur rencontrés au cours des situations expérimentales : Cu2+/Cu ; Ag+/Ag ; Fe2+/Fe Troisième objectif : définir une réaction d’oxydo-réduction : Elle résulte de l’action de l’oxydant d’un couple sur le réducteur d’un autre couple : Cu2+(aq) + Fe  Cu + Fe2+(aq) 2 Ag+(aq) + Cu  2 Ag + Cu2+(aq)

Fe3+(aq) , 3Cl-(aq) (0,05 mol/L) Quatrième objectif : déterminer le caractère oxydant ou réducteur d’une espèce inconnue : Fe3+(aq) , 3Cl-(aq) (0,05 mol/L) Troisième situation expérimentale : Kaq+ , Iaq- (0,1 mol/L) ? chauffer Montrer que l’addition d’une solution de chlorure de fer(III) dans une solution de chlorure de potassium ne donne rien. Ceci permet d’exclure les ions K+ et Cl- des réactifs possibles. L’ion I- est donc l’un des réactifs, Fe3+ étant l’autre : I- est-il l’oxydant ou le réducteur ? Fe3+ est-il l’oxydant ou le réducteur ?

Agiter Décanter ? C6H12 Na+(aq) , HO-(aq) I2 L’extraction liquide-liquide par le cyclohexane montre la formation de diiode I2 L’action des ions HO- de la soude montre la formation des ions Fe2+ Écrire l’équation de la réaction traduisant la transformation étudiée : 2 Fe2+(aq) + 2 I-(aq)  I2(aq) + 2 Fe2+(aq)

L’ion Fe3+ se comporte ici comme un oxydant alors que l’ion iodure I- se comporte comme un réducteur. Nous avons mis en œuvre deux nouveaux couples : I2/I- et Fe3+/Fe2+. Remarquons que l’ion Fe2+ peut être réducteur, dans le couple Fe3+/Fe2+, ou oxydant, dans le couple Fe2+/Fe. Des couples beaucoup plus complexes existent, dont les formes oxydées et réduites n’apparaissent pas au premier abord comme liées par un échange d’électrons. Citons, par exemple, le couple MnO4-/Mn2+ dont l’équation formelle de transfert d’électrons entre forme oxydée et réduite n’est pas aussi simple que celle des couples déjà rencontrés. MnO4-(aq) + 8 H+(aq) + 5 e- = Mn2+(aq) + 4 H2O La solution d’ions MnO4- étant violette alors que les ions Mn2+ sont incolores, un titrage par suivi colorimétrique visuel est possible, comme nous le verrons dans le TP à venir.

Matériel, solutions et réactifs : Nitrate d’argent en solution à 1 mol/L Sulfate de cuivre en solution à 0,3 mol/L Soude en solution à 0,1 mol/L Chlorure de fer(III) à 0,05 mol/L Iodure de potassium en solution à 0,1 mol/L Chlorure de potassium en solution à 0,1 mol/L Cyclohexane (3 x 20 mL double extraction) Tresse de cuivre paille de fer Diiode en solution aqueuse Permanganate de potassium en solution acide Sel de Mohr en solution légèrement acide Ampoule à décanter Bechers de 50 mL Rétroprojecteur Bec Bunsen ou four à air chaud Tubes à essai