APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV) Professeur Jacques Saint-Pierre
La stratégie d'entreprise se fonde sur ce qu'est l'entreprise tout autant que sur ce que font ou pourraient faire les concurrents. Cette stratégie doit mener à des choix d'orientations à la limite du réalisable; elle doit définir des engagements durables et des investissements stratégiques de longue durée de façon à offrir des produits innovateurs et de haute qualité à des prix concurrentiels pour ainsi créer une forte valeur économique pour la société.
L'approche «création de valeur» vise à choisir et à évaluer les stratégies qui créeront vraisemblablement un avantage concurrentiel soutenable; ce qui constitue la seule façon de produire de la richesse pour les actionnaires.
Critères de performance financiers Par le chemin des Flux Monétaires Libérés (FML)= BENAI(t) - Investissements Stratégiques(t) V.A. (FML(t))= Valeur intrinsèque des opérations Par le chemin de la Valeur Économique Ajoutée (VÉA) Rendement du capital (R) - Coût du capital (C*)= Écart de performance ( R - C* ) ( R - C* ) X Capital (t-1) = V É A V.A. ( VÉA) + Capital initial = Valeur intrinsèque des opérations
Critères de performance financiers Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin des FML: T Var(BENAI) / Var(CAPITAL) = C* Rendement marginal=coût marginal
Critères de performance financiers Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin de la VÉA VÉA T Années
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
Management Stratégique Pensée Stratégique Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
Management Stratégique Synthèse Pensée Stratégique Processus de création de stratégies Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
Développement de stratégies : Pensée et Vision Processus immensément complexe. Ne peut-être formalisé. C'est la responsabilité des managers d'UAS. Consiste à capter ce que les managers apprennent de toutes les sources et à synthétiser cette connaissance dans une vision de la direction que la firme doit suivre.
Processus de création de stratégies PENSÉE STRATÉGIQUE SYNTHÈSE (Intuition et créativité): Son résultat est une perspective intégrée de la firme, une VISION pas trop précisément articulée de la direction à suivre N'importe où! N'importe quand!
QUESTION Quel doit être l’horizon de planification ? 1 an 3 ans 5 ans
Processus de création de stratégies PLANIFICATION STRATÉGIQUE Différent du développement des stratégies (ne génère pas de stratégies) C'est la place des planificateurs ANALYSER: Décomposer en étapes un objectif Formaliser ces étapes de façon qu'elles puissent être exécutées facilement Articuler les conséquences anticipées ou les résultats de chaque étape
Processus de création de stratégies PROGRAMMATION STRATÉGIQUE Articuler et élaborer des stratégies et des visions qui existent déjà: Clarification des stratégies Elaboration de plans d'action spécifiques Prise en compte des changements sur les opérations de l'organisation (budgets, programmes etc..)
Professeur Jacques Saint-Pierre FIN Questions ? Professeur Jacques Saint-Pierre