APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
EA 202 Eléments de stratégie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Document d’accompagnement
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Planification à long terme
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Analyse financière.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Stratégies et Politiques Financières "The EVA Style of Investing" Emphasizing the fundamentals wealth creation James A. Abate, James L. Grant, and Bennett.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Ce dont il faut espérer, car il y a encore un long chemin à parcourir ! Dr Jacques Saint-Pierre, LABVAL1.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Segmentation de marché
La valeur économique ajoutée
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
L ’analyse du contexte concurrentiel
Nike Inc. Coût du capital.
Professeur Jacques Saint-Pierre Planification financière dans lentreprise.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Simulation de gestion.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Les Échanges Économiques
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Vendre les solutions en PME PMI GV05 Négociation.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Dr Jacques Saint-Pierre Crises Financières, Dynamique Financière & Création de valeur Dr Jacques Saint-Pierre, Professeur titulaire Fondateur du LABVAL.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Crises Financières, Dynamique Financière & Schéma de création de valeur Dr Jacques Saint-Pierre, Professeur titulaire Fondateur du LABVAL Cours # 3.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV) Professeur Jacques Saint-Pierre

La stratégie d'entreprise se fonde sur ce qu'est l'entreprise tout autant que sur ce que font ou pourraient faire les concurrents. Cette stratégie doit mener à des choix d'orientations à la limite du réalisable; elle doit définir des engagements durables et des investissements stratégiques de longue durée de façon à offrir des produits innovateurs et de haute qualité à des prix concurrentiels pour ainsi créer une forte valeur économique pour la société.

L'approche «création de valeur» vise à choisir et à évaluer les stratégies qui créeront vraisemblablement un avantage concurrentiel soutenable; ce qui constitue la seule façon de produire de la richesse pour les actionnaires.

Critères de performance financiers Par le chemin des Flux Monétaires Libérés (FML)= BENAI(t) - Investissements Stratégiques(t) V.A. (FML(t))= Valeur intrinsèque des opérations Par le chemin de la Valeur Économique Ajoutée (VÉA) Rendement du capital (R) - Coût du capital (C*)= Écart de performance ( R - C* ) ( R - C* ) X Capital (t-1) = V É A V.A. ( VÉA) + Capital initial = Valeur intrinsèque des opérations

Critères de performance financiers Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin des FML: T Var(BENAI) / Var(CAPITAL) = C* Rendement marginal=coût marginal

Critères de performance financiers Sous-produit = T = Année que l'entreprise perdra son avantage concurrentiel Par le chemin de la VÉA VÉA T Années

LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR

Management Stratégique Pensée Stratégique Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse

Management Stratégique Synthèse Pensée Stratégique Processus de création de stratégies Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse

Développement de stratégies : Pensée et Vision Processus immensément complexe. Ne peut-être formalisé. C'est la responsabilité des managers d'UAS. Consiste à capter ce que les managers apprennent de toutes les sources et à synthétiser cette connaissance dans une vision de la direction que la firme doit suivre.

Processus de création de stratégies PENSÉE STRATÉGIQUE SYNTHÈSE (Intuition et créativité): Son résultat est une perspective intégrée de la firme, une VISION pas trop précisément articulée de la direction à suivre N'importe où! N'importe quand!

QUESTION Quel doit être l’horizon de planification ? 1 an 3 ans 5 ans

Processus de création de stratégies PLANIFICATION STRATÉGIQUE Différent du développement des stratégies (ne génère pas de stratégies) C'est la place des planificateurs ANALYSER: Décomposer en étapes un objectif Formaliser ces étapes de façon qu'elles puissent être exécutées facilement Articuler les conséquences anticipées ou les résultats de chaque étape

Processus de création de stratégies PROGRAMMATION STRATÉGIQUE Articuler et élaborer des stratégies et des visions qui existent déjà: Clarification des stratégies Elaboration de plans d'action spécifiques Prise en compte des changements sur les opérations de l'organisation (budgets, programmes etc..)

Professeur Jacques Saint-Pierre FIN Questions ? Professeur Jacques Saint-Pierre