Daniel GAONAC’H Laboratoire LMDC (Langage, Mémoire et Développement cognitif) Université de Poitiers – CNRS Apprendre, dans une perspective communicative?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport, INSEP
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Différenciation pédagogique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le Transfert (MEIRIEU)
Différenciation pédagogique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Modèle cognitif de l’apprentissage des langues étrangères
Analyses des situations didactiques
Besoin et fonctionnement
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Les exercices répétitifs
La différenciation pédagogique
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Symbolisme vs Connexionnisme
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Production de la parole
Chapitre 5: le bilinguisme
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Compétence الكـفـاءة .
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Travailler la compréhension orale en classe de FLE.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La méthode par le silence (Gattegno)
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
L’approche communicative
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les C.M.S. dans les apprentissages
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer.
Module: Ingénierie de la formation
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Daniel GAONAC’H Laboratoire LMDC (Langage, Mémoire et Développement cognitif) Université de Poitiers – CNRS Apprendre, dans une perspective communicative? Poitiers, Ranacles 2006 23.11.2006

Communication(s) … Objectif, objet d’apprentissage Activités motivantes Moyen d’apprendre la langue? L’engagement dans une situation de communication conduit-il nécessairement à la maîtrise du code linguistique?

LM ? Interactions Reformulations Implicite Exposition massive

Une caractéristique majeure du langage naturel Moi Tarzan, toi Jane du point de vue de la communication, le langage fonctionne même si sa forme est dégradée.

Le besoin d’entrer dans une communication… La possibilité de le faire avec des moyens limités… assurent-ils la possibilité d’apprendre?

Postulat pessimiste Cette propriété du langage conduit nécessairement à l’échec de l’apprentissage d’une L2

Postulats optimistes Possibilité de se fonder sur les liens formes-activités Utilité de la réflexion sur la forme à partir de ses propres productions Utilité des situations dans lesquelles le sens doit être négocié Efficacité des reformulations même si la communication a réussi

Activités de langage Simulation de situations du monde réel Problème de communication à résoudre Contrainte de compléter la tâche: activité liée à une réussite Centration sur la signification (plutôt que sur la forme)

Ca fait beaucoup de choses ! Activités de langage = tâche ± complexe (+ intéressant si + complexe ?) = langue ± complexe (+ intéressant si > compétences actuelles?) Ca fait beaucoup de choses !

Apprendre une langue = l’utiliser de manière « fluente » Traitement rapide et facile des énoncés Dissociation entre les connaissances invoquées pour réaliser un traitement leur mise en œuvre en situation

Apprendre une langue = l’utiliser de manière « fluente » Efficacité de la production Qualité de la production Confort et fatigue du locuteur Favorable aux acquisitions nouvelles en situation d’interaction

Un processus est automatique lorsque Il est mis en œuvre très rapidement Il est peu coûteux en ressources cognitives → il peut être mis en œuvre en parallèle avec d’autres processus Sa mise en œuvre n’est pas gênée par des processus interférents → il est difficile d’en empêcher la réalisation Exemple de l’accès lexical en LE : Segalowitz et coll. Nation, 1993

Compatibilité forme * signification du point de vue attentionnel ? LM: apprentissage incident L2: apprentissage explicite rôle du déclaratif coût cognitif important difficulté d’utilisation dans le cadre d’une tâche complexe Compatibilité forme * signification du point de vue attentionnel ?

Comment traiter la question au plan didactique? Apprentissage de règles + pratique des règles apprises Acquisition d’une compétence de communication I. Le statut des règles dans l’enseignement d’une LE II. Le rôle des énoncés qui servent de support à l’enseignement d’une LE

I. Les règles et leur mise en œuvre: le modèle ACT* d’Anderson Mémoire déclarative / procédurale Activités fondées sur des connaissances déclaratives Activités fondées sur des connaissances procédurales → les activités qui impliquent une mise en œuvre rapide nécessitent la procéduralisation

La procéduralisation en LE Dans Anderson, 1983 : 1. planification d’une phrase en anglais 2. planification de la traduction française 3. génération de la phrase en français

La procéduralisation en LE Dans Anderson, 1983 : 1. planification d’une phrase en anglais 2. planification de la traduction française 3. génération de la phrase en français

La connaissance des règles facilite-t-elle leur utilisation? DeKeyser, 2003 : les compétences procédurales ne sont pas acquises à travers des mécanismes spécifiques, indépendants des connaissances Il y a à la fois: Transition : déclaratif  procédural Cohabitation : déclaratif + procédural (cf. aussi Bialystok, 1979) ( N.B. : ≠ Krashen)

Towell, Hawkins & Bazergui, 1996 Productions d’anglophones en français avant et après un séjour de 6 mois en France Effets Sur la durée des pauses (conceptualisateur de Levelt): NON Sur la vitesse d’articulation (articulateur de Levelt): NON Sur la longueur et la complexité des unités produites entre les pauses (formulateur de Levelt): OUI = vitesse à laquelle les locuteurs peuvent accéder aux connaissances utiles (contenu, lexique, syntaxe) pour une production en temps réel

II. Le rôle des énoncés qui servent de support à l’enseignement Hakuta, 1974 Wong-Fillmore, 1976

La théorie de Logan, 1988 automatisation = transition - d’un calcul algorithmique - à la récupération en mémoire d’un exemple de solution

Une « formule », c’est une chaîne linguistique qui possède une cohérence du point de vue - de sa forme (relativement invariante) - de son usage (reconnu dans la communauté) - de sa dépendance situationnelle (fonction déterminée dans une situation donnée) qui peut être plus longue et plus complexe que celles que l’apprenant est susceptible de maîtriser à cette étape de l’apprentissage qui est initialement acquise sans qu’il puisse y avoir usage productif des règles sous-jacentes qui est acquise comme un tout cohérent au plan phonologique, ce qui assure une bonne fluidité de production

Une « formule » peut servir … → d’« entrée » pour d’autres acquisitions → de base à une analyse susceptible d’aboutir à la maîtrise des règles Ces fonctions « didactiques » ne sont pas incompatibles avec celle de « recours » dans l’utilisation de la langue Myles, Hooper & Mitchell, 1998 : l’utilité du surentraînement

Conclusion Dans le cadre de l’approche communicative: Utilité de construire des situations qui conduisent à la répétition d’un même énoncé ? Importance du choix des énoncés au regard de l’activité visée? Articulation du surentraînement et de l’exploitation flexible