De la mutualisation à la collaboration 5èmes rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Cartographier des connaissances
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
École élémentaire publique Le Bugue
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME ET DES LOISIRS
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Soutenance du rapport de stage
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
Plan de la rencontre #9 Retour
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Groupe de travail Veille collective
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
FORMATION Deuxième module Objectifs :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Diplôme universitaire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Séminaire formation de
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Jean GRIEU LITIS/Université du Havre
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
5 – Conclusions et perspectives
Comité Local Ternois Bruaysis
du living-lab Humanicité
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

De la mutualisation à la collaboration 5èmes rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques

Des T echnologies qui isolent ? qui séparent ? qui renforcent lindividualisme ?

Des P rojets pour partager pour réunir pour inciter, aider à passer de lindividuel au collectif

De la M utualisation Néologisme : Issu du latin mutuus, qui signifie échangé, emprunté, prêté Signification usuelle : Reçu et donné réciproquement, échangé, comme l'avantage, l'assistance, l'aversion ou l'amour

A la C ollaboration Organisation collective du travail dans laquelle la même tâche est traitée par plusieurs individus Suscite, suppose, favorise les processus de confrontation et de co-élaboration

8 ateliers ( pour mutualiser ) 1 - Le café pédagogique Caroline dAtabekian – Jean-Pierre Roudeix – salle des conférences 2 - Les réseaux déchanges réciproques de savoirs Maud Plazer – Isabelle Meyer – Géo/Psycho 4 (Damien) 3 - Quelle collaboration pour les sites web Claire Carrier – Yannick Bernard – salle Aliénor 4 - Elvir, un dispositif décriture en réseau Denis Bourgeois – Benoît Roques – salle Guillaume le Troubadour fenêtres sur internet Céline Delmas – Bernard Usé – Géo/Psycho 1 (Estelle) 6 - Des sites de triche pour réussir à lécole Johanna – Jean-François Chazerans – Géo/Psycho 3 (Vincent) 7 - Mutualiser des connaissances en entreprise Alsones Balestrin – Pierre Fayard – Géo/Psycho 2 (Elisabeth) 8 - Logiciels libres : une démarche de collaboration Yann Pozzar – Marie-Eve Charpentier - salle Mélusine

4 questions ( pour collaborer ) 1 - Les outils de communication en réseaux ont-ils facilité une mise en réseau des hommes ? 2 - Le cas échéant, de quelle façon ces outils ont-ils favorisé lorganisation collective (collaborative ou coopérative) des tâches ? 3 - A-t-on observé des modifications notables et durables des comportements dans ce domaine ? 4 - Quels obstacles, matériels ou symboliques, ont-ils été rencontrés et que faire pour y remédier ?

Rendez-vous dans cette salle à 16h15 précises pour la conférence-débat de Miguel Membrado animée par François Marchessou