LEUVEN – 13 septembre/september 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Réunion Agences d’emploi – Cap emploi – Agefiph – FAF.TT
AG managers.
AG managers.
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La Table alimentaire liégeoise
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Historique Plan Bâtiment régional
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
La lutte contre l’Illettrisme
Présentation de la démarche
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Workshop Opleiding Atelier Formation
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
(géographie prospective des territoires de proximité)
Intervenant: SAIDI Anis
Centrale villageoise photovoltaïques
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
LES OBJECTIF S Répondre aux préoccupations premières de la population et faire reculer l'insécurité au quotidien Créer une réflexion pour faire remonter.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Les territoires de la prévention spécialisée
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
Fusion de l’ ONP et du SDPSP
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La réussite éducative à Toulouse
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Enseignements et Perspectives
La solidarité à l’œuvre : politique de cohésion
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Un cas de gouvernance rurale innovante?
Groupement des IMP 140 asbl
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Les dangers de la rue Bruxelles, le 7 novembre 2018
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

LEUVEN – 13 septembre/september 2018 Contrats de Sécurité et de prévention – 25 ans 25 yaar Veiligheids- en preventie contracten LEUVEN – 13 septembre/september 2018

Aux origines… 1991-1992 : La Belgique n’est pas encore « officiellement » un état fédéral > 1993 A l’aube de la 4ème réforme de l’Etat La tutelle sur les communes dépend du niveau fédéral 9 mars 1992 : Déclaration gouvernementale Dehaene Ier Note Politique « Sécurité du citoyen » - 19 juin 1992 > Pari pour une nouvelle citoyenneté : Prévention intégrée de la criminalité fréquente et répétitive Responsabilisation des communes au sujet de la sécurité du citoyen Rétablir la confiance du citoyen envers les autorités Améliorer la qualité des services de Police

Théorie de la Pénalisation du social Les 1ères critiques… Mobilisation des acteurs de terrain : Quelle légitimité de la commune ? Lutte contre le sentiment d’insécurité à travers une approche répressive Quelle garantie pour le Secret professionnel Manne financière importante pour les Bourgmestres> pour quelle utilisation ? Un projet social doit se construire BOTTOM UP et non être « propulsé d’en haut » Le point central : L’implémentation des politiques à l’échelon local Théorie de la Pénalisation du social

Evolutions des Politiques de Prévention Distinction des volets policiers et communaux (1998) Multiples évolutions sémantiques : des Contrats de Sécurité aux Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Evolution des approches : approches par dispositifs versus approche par phénomène 2001 : 5eme réforme de l’Etat > Influence des Régions Evolutions différentes Flandre / Wallonie / Région de Bruxelles-Capitale Dispositifs surévalués et intérêt académique pour ces politiques Le point pérenne : l’échelon local !

Evolutions Perspectives Plus-values Limites Evolutions Perspectives

Quelques plus-values… Prévention ? D’une philosophie d’action à une politique publique La professionnalisation : Gardiens de la Paix, Médiateurs Conjugaison de priorités des différentes Autorités subsidiantes Prévention versus segmentarisation des secteurs: l’échelon local comme point de rencontre Rapprochement avec la population : Développement du capital social des habitants > PLP/BIN Territorialisation : La Prévention a aidé à mieux découper l’espace public Approche de « la rue » et de « l’espace public »

Limites et faiblesses Difficultés conceptuelles : Nuisances publiques/Overlast, Incivilités, Sentiment d’insécurité Certains investissements n’ont pas toujours atteints leurs objectifs initiaux : Conseil consultatif de Prévention Conseil zonaux de Sécurité et approche intégrée et intégrale Travailleurs de rue et animations L’échelon local doit conjuguer certaines contradictions : Gardiens de la Paix Prévention versus Cohésion sociale Autorité communale versus milieu associatif Evaluation d’impact et surévaluation des dispositifs ? Sources d’enjeux politiques et de tensions locales

Evolutions Le développement des pratiques professionnelles dans un rayon très large : Savoir-faire et développement de compétences Prévention primaire, secondaire et tertiaire Les craintes relatives au Secret Professionnel ont été levées Les clivages ont été dépassés : prévention situationnelle et sociale sont complémentaires Les communes ont réussi à développer une véritable offre de service spécifique Récupération de certaines missions de la « police communale » > Gardiens de la Paix La prévention est devenue un champ d’experts : scolaire, insertion, délinquance, fonctionnaire de prévention, évaluateur interne

Perspectives Mieux lier Politique de Prévention et Politique de la ville > L’insécurité possède une dimension urbaine La Sécurité est l’affaire de tous ! Du secteur privé aussi !! Réfléchir aux partenariats public-privé Création de Régies et fusion des communes > Centralisation Régionalisation plus poussée > Quid du volet fédéral Réflexion à mener sur les approches : La commune est-elle toujours le lieu de l’expertise ? Approche globale versus secteur spécialisé

Service de proximité