Panorama des réseaux sociaux Découvrir l'univers des réseaux sociaux Adrien Honda-Bornhauser 17 mars 2012
Lequel de ces sites n’est pas un réseau social ? Sur combien d’entre eux avez-vous un compte?
Une définition du réseau social Un site internet Un compte personnel ou institutionnel Des liens avec d’autres comptes Des moyens de diffuser des informations Des moyens de réagir aux informations diffusées
Pourquoi faut-il être sur les réseaux sociaux ? 74,3% des Français de plus de 18 ans sont des internautes 77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social Ils n’étaient que 20 % en 2007 Un internaute français est en moyenne membre de 2,8 réseaux sociaux
54% des consommateurs vont sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur les produits d'une marque 59% des internautes considèrent que Facebook est un bon endroit pour découvrir les marques 72% des internautes français veulent une relation privilégiées avec les marques via les réseaux sociaux Remplacez « marque » par « Église », « diocèse », « paroisse », « aumônerie »…
800 millions d'internautes dans le monde sont sur Facebook 38,5% des internautes français sont sur Facebook 66% des utilisateurs actifs de Facebook en France s'y connectent tous les jours Plus de 250 millions de photos mises en ligne tous les jours 2,7 milliards de « J’aime » et de commentaires par jour
Le profil La page Le groupe Une personne physique A des amis Aime des pages La page Une personne morale Est « aimée » Aime d’autres pages Le groupe Un regroupement de profils autour d’un thème
Le statut Le « J’aime » Le tag Le fil d’actualité La Timeline
225 millions de membres dans le monde sur Twitter 8% des internautes français sont sur Twitter 200 millions de tweets sont envoyés chaque jour Une très forte proportions d’influenceurs
S’exprimer en 140 caractères dans un tweet. Prendre le pouls des tendances, le buzz. Rapidement diffuser son message.
Follower / abonnés Following / abonnements Reply / @ Retweet / RT Direct Message / DM Hashtag / # Trends / Tendances
90 millions de membres dans le monde sur Google + 12% des internautes français sont sur Google + Réseau qui monte Intégration avec Google Les Cercles
Réseaux professionnels Mise en ligne de cv Constitution d’un réseau professionnel Penser pour permettre la mise en relation avec des contacts de contacts Partage de vidéos Création de profils Chaîne, comptes
Partager ses découvertes faites sur le web (Curation) Partage d’images Le premier est classique Le second n’est que sur mobile et est plus original Partager ses découvertes faites sur le web (Curation) Le premier est un blog minimaliste Le second est la nouveauté du moment
Réseau social géolocalisé et ludique Dire où l’on est, le check in Savoir où sont les autres Donner des conseils Course aux points Réponse à Facebook Contrôle de ses données Faible diffusion
Réseaux cathos Faible réussite Parfois trop centralisés Trop thématiques Un réseau de plus à gérer Parfois trop centralisés Parfois mal réalisés
Ces réseaux sont liés Ce que l’on publie sur un réseau social peut être repris, partagé sur un autre. Très souvent Facebook, Twitter ou Google + sont au centre de cette activité de partage
Ne passons pas à côté d’elles ! Tous les jours 172 millions de personnes se rendent sur Facebook 40 millions sur Twitter 22 millions sur LinkedIn 20 millions sur Google + 17 millions sur Pinterest Ne passons pas à côté d’elles !
Technologiæ Un groupe de travail sur l’Église et les NTIC 14 membres Des compétences diversifiées : stratégie, organisation, management communication, marketing, médias sociaux informatique, systèmes d’information un site internet : www.technologiae.org Des actions au service de l’Église Veille Conseil Formation
Adrien Honda-Bornhauser Merci ! Adrien Honda-Bornhauser Technologiæ adrienhb@technologiae.org www.technologiae.org