Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Analyser et promouvoir l’enseignement du français Prof. Jean-Marc DEFAYS Président de la FIPF jmdefays@ulg.ac.be
1. Le français dans le monde 275 millions de francophones dans le monde, 49 millions d’apprenants LE d’après les différents classements : français =… 16° langue maternelle parlée au monde (68 millions de locuteurs) (1°=chinois, 2°=espagnol, 3°=anglais, 4°=arabe, 5°=indi, etc.) 2° langue étrangère la plus enseignée dans le monde (après l’anglais) 5° position si on associe langue maternelle et langue étrangère (1°=chinois, 2°=anglais, 3°=espagnol, 4°=indi) 2° position concernant le nombre de pays où elle est langue officielle (= 30 pays ; anglais = 45, arabe = 25, espagnole = 20) 2° langue utilisée sur Internet 2° langue la plus influente (liste Weber) (1°=anglais, 3°=espagnol, 4°=russe, 5°=arabe, 6°=chinois)
= progrès ou recul ? Cela dépend… des continents (baisse en Europe et en Amérique, en hausse en Afrique) et des secteurs d’activités (anglais = langue de l’économie, des sciences, des technologies) des politiques linguistiques
2. Défis à relever concernant la langue française a) Effets de la mondialisation b) Représentations de la langue française c) Publics concernés d) Politique éducative, programmes scolaires e) Recrutement et formation des enseignants
a) Les effets de la mondialisation Contraintes socio-économiques Contraintes professionnelles Contraintes scolaires et de formations Force centripète Concurrences économiques Uniformisation linguistique et culturelle
b) Images de la langue française Pourquoi choisit-on d’apprendre le français ? « langue de prestige » « langue de culture » Pourquoi pas ? « langue inutile »: en matière de « service » (études, carrière,…) « langue élitiste » : image véhiculée autant par ceux qui l’ont apprise que par certaines institutions qui l’enseignent dans le monde « langue difficile » : préjugé dû au purisme associé à la langue (voir ci-dessus) et au faible seuil de tolérance à l’erreur et à l’approximation des natifs
c) Publics des apprenants du français Cf. représentations Limite sociale : réservé aux privilégiés, aux bourgeois, aux intellectuels Limite géographique : réservé à la capitale (près des représentations françaises), aux grandes villes Limite générationnelle : les jeunes moins intéressés que les personnes âgées (le français est ringard)
d) Politique éducative, programmes scolaires Objectifs économiques pour l’enseignement : le marché + l’employabilité Coûts/ bénéfices de l’enseignement des langues… à court terme Une seule langue = économie dans un domaine dans plusieurs domaines (cf. l’anglais : business, diplomatie, sciences tous les domaines Autres langues : usages spécifiques (traduction, tourisme, …) ou goûts personnels (loisir, culture…)
e) Recrutement, formation des enseignants Déficits dans la maîtrise de la langue des enseignants et dans l’actualisation des pratiques et des ressources pédagogiques Baisse de vocations pour le métier d’enseignant, d’enseignant de langue, d’enseignant de langue française Conditions de travail plus exigeantes, peu de temps et de moyen pour la formation continuée, obligation de résultats plus stricte, démotivation des élèves et étudiants Situations inégales entre les villes et les provinces, entre les écoles favorisées et défavorisées
3. Enclencher une réaction positive - Cadastre et cahier des charges de la promotion du français et de son enseignement - Concertations et partenariats entre les différents acteurs locaux et internationaux - Pas d’attitude défensive mais démarche pro-active - À commencer par une politique de communication - Donner un cadre et des ressources à chaque niveau pour la promotion : des « argumentaires »
Argumentaires pour la promotion du français et de son enseignement = se positionner – franchement, clairement, lucidement – sur les atouts du français dans le cadre d’une mondialisation plurilingue et multiculturelle, vis-à-vis… a) du grand public b) des institutions c) des milieux professionnels d) du corps enseignants e) des apprenants
a) Argumentaire pour le grand public - pour changer les stéréotypes défavorables (sans sacrifier les autres!) cf. « En plus, je parle le français » - pour diversifier le public auquel on s’adresse (autrement) : le français n’est pas seulement une langue pour le monde, mais une langue pour tout le monde - pour insister sur la dimension francophone, sur la communauté francophone à laquelle appartiennent aussi les apprenants
b) Argumentaire pour les institutions (ministérielles, universitaires, …) - pour des démarches concertées, répétées, diversifiées, convaincantes des différents acteurs concernés - pour faire valoir les intérêts d’une mondialisation, d’un pays, d’une communauté et de jeunes diplômés plurilingues et multiculturels - pour faire de ces institutions des partenaires des différentes actions en faveurs de la diversité linguistique
c) Argumentaire pour les milieux professionnels - pour faire valoir les intérêts pour leur entreprise de pratiquer différentes langues et le français en particulier, de favoriser une mondialisation socio-économique plurilingue et multiculturel - pour faire de ces sociétés des partenaires des différentes actions en faveurs de la diversité linguistique
« Plaidoyer de LA FIPF pour la langue française » d) Argumentaire pour les enseignants et leurs apprenants « Plaidoyer de LA FIPF pour la langue française » l’avenir de la francophonie dans son ensemble dépend des réponses que chaque enseignant dans le monde pourra donner à cette question sans cesse répétée : « pourquoi apprendre le français ? »
recherche, enquêtes, sondages: 20 arguments, 4 catégories à adapter, à compléter, à préciser en fonction des circonstances (endroit, public, objectifs…) accompagné de témoignages, d’illustrations traduits aussi en langues étrangères objet ultérieur de conseils pédagogiques et stratégiques
A. Le français, c’est sympa ! 1. Se laisser charmer par la langue française 2. Voir le monde plus largement avec le français 3. Profiter de toutes les ressources pour apprendre le français 4. Lire des livres, écouter des chansons, regarder des films en français 5. Se faire des amis et des copains dans le monde entier grâce au français
B. Le français, c’est utile ! 6. Communiquer en français avec les 275 millions de francophones sur la planète 7. Entreprendre des stages ou des études en français 8. Trouver un emploi et développer sa carrière grâce au français 9. Travailler en français avec ses collègues et ses partenaires 10. Se faire entendre en français dans les grandes institutions internationales
C. Le français, c’est important ! 11. Découvrir les cultures du monde qu’exprime et qui enrichissent le français 12. Défendre en français les valeurs qui font progresser l’humanité 13. Partager le projet francophone de mondialisation citoyenne et humaniste 14. Résister en français à l’uniformité et aux hégémonies 15. Construire son avenir grâce à une langue et à des cultures au passé prestigieux
D. Le français, c’est… pour toi ! 16. Prendre du plaisir avec cette langue ardente et ses cultures vivantes 17. Dire en français qui l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on veut 18. Découvrir, créer, rêver, échanger, voyager en français 19. Rejoindre la grande et joyeuse famille multicolore de la francophonie 20. Enrichir la langue française en se l’appropriant
4. Rôle crucial des enseignants de langues ne font pas qu’enseigner les langues et les cultures, incitent à les découvrir, à les apprendre, à les valoriser, transmettent une vision des langues et des cultures, dans l’intérêt particulier de chacun des apprenants comme dans celui du monde (plus harmonieux?) de demain
= relai à l’intérieur, vers l’extérieur Rôle crucial des associations d’enseignants = relai à l’intérieur, vers l’extérieur mettent en rapport les enseignants les uns avec les autres les représentent devant des institutions ou des organismes leur transmettent informations et invitations participent à la formation continue, à l’encadrement des jeunes enseignants favorisent, coordonnent leurs projets
Rôle crucial des associations d’enseignants suscitent des initiatives communes contribuent à trouver des ressources, des partenaires les encouragent, les aident à participer à des échanges, à des projets internationaux les associent à la grande famille internationale des professeurs de français