d’activité professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Chiens Visiteurs CNEAC « Humilité – Empathie – Bénévolat »
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATI ON AVONDO YANN JUIN 2016.
Après la quatrième.
Rencontre du jeudi 21 février 2013
ACTIVITES A L’ANNÉE PROPOSÉES SUR VILLIERS-SUR-LOIR
Rapport de stage de découverte professionnelle
Outils de suivi des compétences
du plaisir dans l’apprentissage ?
Conseils pour l’exposé oral
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
« Assises de la bio » – salon Tech n’ Bio sept. 2017
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Chiens Visiteurs CNEAC
Déroulement de votre stage … les points clés …
Pédagogie par objectif
Travail en ateliers Le projet de cycle
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
Formation Classe Inversée
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Appel à projets arts et culture
Trophée bus et car 2017 Service ou produit Groupe
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Du 22 janvier au 25 mars 2018.
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Projet collaboratif Collèges - Lycée
VOUS AVEZ UN BAC+2 TECHNIQUE OU COMMERCIAL ?
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Rencontre réseau des EVS 30
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Exploiter le WEB Etape no5.
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
Rappeler l’historicité de la séance
Le portail national des stages de formation en entreprise
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Vendeur Conseiller Commercial
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Mise en place d’une formation aide familial/aide-soignant à Gedinne
Organisation de la rentrée scolaire
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
CIRCONSCRIPTION DE VESOUL 2 JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

d’activité professionnelle Rapport d’activité professionnelle de l’entreprise Pause Photo Secteur Formation Jean-Louis BOUTTE/ Guylaine MOLINA Préparation et exploitation des stages– UE4 Licence B1 02 Mai 2016 Hélène QUILY

Rapport d’activité professionnelle Sommaire Pause Photo Les formations 2.1 Se former à la photographie 2.2 Se former à l’informatique 2.3 Se former à la communication 3. Calendrier 4. Une problématique 5. La licence

Rapport d’activité professionnelle 1. Pause Photo Depuis Septembre 2009. Photographie pour particuliers et professionnels. Stages et formations autour de la photographie, de l’informatique et de la communication (60% du CA)  Intervient en milieu scolaire, intergénérationnel et maisons de jeunes et de la culture. Hélène Quily : Artisan d’art et photographe diplômée (CAP & BTS Photo). Prix d'excellence artisanale en 2011 (CMA04). Jury expert auprès de la DRJSCS.

Rapport d’activité professionnelle 2. Les formations Trois domaines de formations La photographie (2.1) L’informatique (2.2) La communication (2.3) Des interventions et animations en différents milieux Les publics Les organismes partenaires Modalités Durée des formations Interventions et animations en milieu scolaires, auprès de jeunes, en maisons de retraite et foyer Alzheimer Un public varié : scolaires, particuliers de tous âges, jeunes, professionnels, en groupe ou en individuel, et des approches différentes suivant les publics (ex: scolaires, beaucoup de pratique, approche par le jeu; particuliers, un contenu qui s’adapte aux niveaux et aux besoins, demandes, beaucoup de pratique de l’outil ; professionnels axé sur le domaine d’activité, adaptabilité suivant la demande, applications pratiques Des organismes partenaires : UPRO, UTL, CMA, GRETA, DDCSPP, la Fontaine de l’Ours (centre musical rural) Les modalités: A partir d’un thème (objet de formation) je monte le programme en séances, et après un retour des organismes sur la faisabilité, le contenu abordé et quelques régulations, les organismes partenaires proposent à leurs adhérents, publics, relations les formations, et se chargent des inscriptions, contacts, réservations. Durée des formations: de 4 à 21h suivant le nombre de personnes et le thème abordé

Rapport d’activité professionnelle 2.1 Se former à la photographie Débutant Prise en main de l’appareil photo Lumière et exposition Argentique N&B Intermédiaire Composition d’image Vitesse d’obturation Profondeur de champ Avancé Mode manuel Stages créatifs thématiques Formations en photographie proposées suivant le niveau pré acquis

Rapport d’activité professionnelle 2.2 Se former à l’informatique Bases de l’informatique Niveau débutant 1 & 2 Perfectionnement informatique Suite bureautique Montage photo-vidéo Internet Retouche d’image Formations en informatique proposées suivant les besoins des stagiaires

Rapport d’activité professionnelle 2.3 Se former à la communication Améliorer sa communication d’entreprise Comprendre les codes de communication visuelle Travailler sur sa communication Réaliser ses supports de communication Formations en communication proposées suivant les besoins de l’entreprise

Rapport d’activité professionnelle 3. Calendriers En 2015 Soit un total de 450 heures annuelles

4. Une situation Une stagiaire Une problématique Une tentative Un échec Quels apports? lors d’un stage en communication, une des stagiaires me fait part de ses difficultés à assimiler le contenu, ayant une manière d’assimiler « kinesthésique », elle veut donc noter tout ce que je dit, et déplore le fait que je reformule car elle n’arrive pas à tout noter. J’en prend note et la rassure en indiquant que l’on va passer aux cas pratiques (maquette des plaquettes de communication) Lors des cas pratiques, la stagiaire s’isole, ne participe pas, ne travaille pas sur son projet, malgré les sollicitations et propositions de la formatrice et des autres stagiaires. Elle me dit à la pause que de toute façon, elle voit bien que je ne l’aime pas. Elle finira par s’en aller en milieu d’après midi… Apport sur les mémoires d’apprentissage Mécanismes de défense

5. La licence Les changements attendus au départ Les changements en cours de formation Les changements à venir Les plus Témoignage reçu par mail: « Confirmation d’apprentissage: Votre patience a eu raison de notre ignorance!!! » J.P. Lebigre (2015), formé en informatique. Je pensais avoir plus de contenus pratico-pratique mais les lectures engendrées par la formation m’en ont apportés J’ai souhaité tester des situations favorisant la dynamique de groupe et ça a parfois fonctionné, avec beaucoup de succès. Une plus grande attention et empathie envers l’apprenant et vigilance sur les mécanismes de défense. Grande remise en question de ma pratique. Plus travailler sur la dynamique de groupe et le socioconstructivisme, s’autoriser à partir sur d’autres domaines de formation, réfléchir autour d’évaluations à mettre en place. Modification du comportement et plus d’aptitudes dans la gestion de personnes « réfractaires », grande remise en question de ma pratique professionnelle, au point de me demander si ce métier me correspond, apports théoriques sur l’apprentissage, l’évaluation, la formation des adultes, que je touchais du doigt de manière empirique.

Merci pour votre attention Des questions? Rendez vous sur mon site : www.pause–photo.book.fr Pour plus de détails sur les formations : helenequily.wordpress.com