Mathématiques.

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Transcription de la présentation:

Mathématiques

Intentions majeures communes à la seconde et à la première générale consolider les acquis du collège (voire de la seconde), développer le goût des mathématiques, apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ; développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ; préparer au choix des enseignements de spécialité pour la classe de terminale ; assurer les bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études ; développer les six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.

Cinq grandes parties Algèbre : suites numériques, équations et fonction polynômes du second degré Analyse : dérivation, variations et courbes représentatives des fonctions, fonction exponentielle, fonctions trigonométriques Géométrie : calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie repérée Probabilités et statistique : probabilités conditionnelles et indépendance, variables aléatoires réelles Algorithmique et programmation : notion de liste Dans chaque partie, un volet Histoire des mathématiques, des démonstrations et algorithmes exemplaires, un apprentissage de la logique. Une utilisation par les élèves de logiciels, d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation pour développer la possibilité d’expérimenter et ouvrir largement le dialogue entre l’observation et la démonstration. Une évaluation des acquis reposant sur des travaux divers dans et hors la classe. L’apprentissage des notations mathématiques et de la logique est transversal à tous les chapitres du programme. Les élèves doivent connaître les notions d’élément d’un ensemble, de sous-ensemble, d’appartenance et d’inclusion, de réunion, d’intersection et de complémentaire et savoir utiliser les symboles de base correspondants : ∈, ⊂, ⋂, ⋃ ainsi que la notation des ensembles de nombres et des intervalles. Ils rencontrent également la notion de couple et celle de produit cartésien de deux ensembles.

Comment développer les compétences mathématiques ? chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ; modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ; raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.