Journées réseau 99 Un projet Deux établissements Trois cours Josianne Basque, France Henri TÉLUQ Sylvie Doré ÉTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Rio de Janeiro, 10 Mars 2005 Rencontre Québec-Brésil Modèles et systèmes de formation à l’aide d’objets d’apprentissage – Vers de nouvelles pratiques.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Karin Lundgren-Cayrol
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
La Scénarisation Pédagogique
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
«Construction de portails de téléapprentissage »
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
L’enseignement de spécialité SLAM
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
à l’Université de Genève
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Journées réseau 99 Un projet Deux établissements Trois cours Josianne Basque, France Henri TÉLUQ Sylvie Doré ÉTS

Plan zContexte du projet SAVOIR zDémarche de développement des cours zInterfaces des cours zLeçons tirées de lexpérience zTémoignages

Objectifs du projet SAVOIR Système dapprentissage en mode virtuel et outil intégré de recherche OBJECTIFS zÉlargir laccessibilité aux études de 2 e cycle zAccroître la qualité de lenseignement zDévelopper la capacité dapprendre à laide des NTIC MOYENS z Par la médiatisation de cours accessibles à distance z Par des environnements riches z Par lusage des technologies

Problèmes reliés à la médiatisation zOpération onéreuse yCoûts élevés en temps, en ressources humaines et financières zOpération fort complexe yReproduire dans son intégralité la situation dapprentissage à laide des NTIC

Premier élément de solution SOLUTION (coût) zAugmenter les ressources et les moyens par un partenariat interétablissement (Télé-université, ÉTS, UQAC, INRS) …MAIS z Il faut créer des environnements adaptables permettant des cheminements multiples (prise en compte des besoins dun public hétérogène, de programmes différents, de la culture propre à chaque établissement)

Deuxième élément de solution SOLUTION (coût) zRendre possibles le recyclage et la réutilisation …MAIS z Il faut apprendre à: yExtraire de chaque cours les éléments génériques yDécortiquer et modéliser yOrganiser un système de récupération (jeu de blocs Lego)

Troisième élément de solution SOLUTION (complexité) zUne méthode qui permet de décomposer le problème …MAIS z Il faut sapproprier une méthode dingénierie didactique qui permet de décortiquer et modéliser les composantes dun cours et des situations dapprentissage

Le projet SAVOIR ( ) Production de trois cours 1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan

Appuis théoriques et méthodologiques Travaux de recherche du LICEF zMéthode dingénierie didactique: MISA (3 axes de développement traversant 5 phases) zMéthode de modélisation: MOT (modélisation par objets typés) zModélisation du campus virtuel (notions dacteurs et despaces)

Appuis théoriques et méthodologiques

Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zPartenariat APPRENTISSAGES z Respect mutuel z Travail déquipe z Collaboration z Engagement véritable

Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zExploitation de la généricité APPRENTISSAGES z Production économique et recyclable (blocs Lego) z Système de recyclage: Le BacVert

Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (complexité) zMéthode de conception APPRENTISSAGES z Modélisation z Analyse, fragmentation, puis assemblage denvironnements transparents, cohérents et efficaces z Architecture de cours

Les résultats: un ensemble de savoir-faire La règle des 3 R : R éutilisation et recyclage R évision rapide R éduction des coûts

Plan

Ingénierie pédagogique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien Les phases

Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

Modèle de connaissances

Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

Modèle pédagogique

Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien

Plan

Les interfaces des cours zDiffusion sur Internet zArchitecture « bi-localisée » zMétaphores pour faciliter lorientation 1 er cours: un lieu physique (boîte de production multimédia) + un cahier de projets 2 e cours: un lieu virtuel (site dune association virtuelle) + une trousse 3 e cours: pas de métaphore!

1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan

Plan

Navigation/gestion zAccès rapide à l information ycompromis rapidité/ quantité dinformation zFeuille de route youtil indispensable z Portes daccès multiples yactivité/matériel ymétaphore/ explorateur z Métaphore yComplexité du design

Information zPetits modules autonomes zTraitement des hyperliens zTravail à lécran/sur papier z Gabarits décriture z Une information, un lieu z Écriture plus personnelle

Communication Collaboration zPlus-value pour lapprentissage à distance zNotation de la participation z Communication asynchrone ydiscussion ystructure importante z Communication synchrone ytravail déquipe

Production zCompatibilité ynormes (matériel et logiciel) yutilitaires et plugiciels z Support technique ypersonnes-ressources ydocuments (capsules techniques)

Assistance zFavoriser lentraide/ assistance par les pairs zSuivi quasi quotidien z Tutorat pro-actif yposer des questions yfaire des liens yencourager

Plan

France zLa collaboration véritable: une question dengagement zLa modélisation: un savoir-faire indispensable zArchitecture de cours: économie du travail en ligne zPrudence dans lutilisation des métaphores zPrudence dans lutilisation du multimédia interactif: coût prohibitif à lheure actuelle

Josianne zLa gestion (fichiers, versions, équipe, temps…) zLe maintien de la cohérence dans lensemble du matériel pédagogique zLes compromis… zLutilisation tempérée des hyperliens

Sylvie zManque dexpérience en… ypédagogie, conception pédagogique, intégration des TIC zMes solutions ylecture, apprendre en faisant, jumelage, travail déquipe zNiveau de professionnalisme exigé

zMultimédia zDesign pédagogique zMot