Journées réseau 99 Un projet Deux établissements Trois cours Josianne Basque, France Henri TÉLUQ Sylvie Doré ÉTS
Plan zContexte du projet SAVOIR zDémarche de développement des cours zInterfaces des cours zLeçons tirées de lexpérience zTémoignages
Objectifs du projet SAVOIR Système dapprentissage en mode virtuel et outil intégré de recherche OBJECTIFS zÉlargir laccessibilité aux études de 2 e cycle zAccroître la qualité de lenseignement zDévelopper la capacité dapprendre à laide des NTIC MOYENS z Par la médiatisation de cours accessibles à distance z Par des environnements riches z Par lusage des technologies
Problèmes reliés à la médiatisation zOpération onéreuse yCoûts élevés en temps, en ressources humaines et financières zOpération fort complexe yReproduire dans son intégralité la situation dapprentissage à laide des NTIC
Premier élément de solution SOLUTION (coût) zAugmenter les ressources et les moyens par un partenariat interétablissement (Télé-université, ÉTS, UQAC, INRS) …MAIS z Il faut créer des environnements adaptables permettant des cheminements multiples (prise en compte des besoins dun public hétérogène, de programmes différents, de la culture propre à chaque établissement)
Deuxième élément de solution SOLUTION (coût) zRendre possibles le recyclage et la réutilisation …MAIS z Il faut apprendre à: yExtraire de chaque cours les éléments génériques yDécortiquer et modéliser yOrganiser un système de récupération (jeu de blocs Lego)
Troisième élément de solution SOLUTION (complexité) zUne méthode qui permet de décomposer le problème …MAIS z Il faut sapproprier une méthode dingénierie didactique qui permet de décortiquer et modéliser les composantes dun cours et des situations dapprentissage
Le projet SAVOIR ( ) Production de trois cours 1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan
Appuis théoriques et méthodologiques Travaux de recherche du LICEF zMéthode dingénierie didactique: MISA (3 axes de développement traversant 5 phases) zMéthode de modélisation: MOT (modélisation par objets typés) zModélisation du campus virtuel (notions dacteurs et despaces)
Appuis théoriques et méthodologiques
Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zPartenariat APPRENTISSAGES z Respect mutuel z Travail déquipe z Collaboration z Engagement véritable
Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (coût) zExploitation de la généricité APPRENTISSAGES z Production économique et recyclable (blocs Lego) z Système de recyclage: Le BacVert
Les résultats: un ensemble de savoir-faire SOLUTION (complexité) zMéthode de conception APPRENTISSAGES z Modélisation z Analyse, fragmentation, puis assemblage denvironnements transparents, cohérents et efficaces z Architecture de cours
Les résultats: un ensemble de savoir-faire La règle des 3 R : R éutilisation et recyclage R évision rapide R éduction des coûts
Plan
Ingénierie pédagogique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien Les phases
Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien
Modèle de connaissances
Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien
Modèle pédagogique
Les phases et les axes Axe des connaissances Axe pédagogique Axe médiatique AnalyseConceptionRéalisationValidation Diffusion/ Entretien
Plan
Les interfaces des cours zDiffusion sur Internet zArchitecture « bi-localisée » zMétaphores pour faciliter lorientation 1 er cours: un lieu physique (boîte de production multimédia) + un cahier de projets 2 e cours: un lieu virtuel (site dune association virtuelle) + une trousse 3 e cours: pas de métaphore!
1. Introduction au multimédia France Henri, Sylvie Doré et Jacques De Guise 2. Design denvironnements dapprentissage informatisés Josianne Basque et Sylvie Doré 3. Communications télématiques Marc Couture et David Bensoussan
Plan
Navigation/gestion zAccès rapide à l information ycompromis rapidité/ quantité dinformation zFeuille de route youtil indispensable z Portes daccès multiples yactivité/matériel ymétaphore/ explorateur z Métaphore yComplexité du design
Information zPetits modules autonomes zTraitement des hyperliens zTravail à lécran/sur papier z Gabarits décriture z Une information, un lieu z Écriture plus personnelle
Communication Collaboration zPlus-value pour lapprentissage à distance zNotation de la participation z Communication asynchrone ydiscussion ystructure importante z Communication synchrone ytravail déquipe
Production zCompatibilité ynormes (matériel et logiciel) yutilitaires et plugiciels z Support technique ypersonnes-ressources ydocuments (capsules techniques)
Assistance zFavoriser lentraide/ assistance par les pairs zSuivi quasi quotidien z Tutorat pro-actif yposer des questions yfaire des liens yencourager
Plan
France zLa collaboration véritable: une question dengagement zLa modélisation: un savoir-faire indispensable zArchitecture de cours: économie du travail en ligne zPrudence dans lutilisation des métaphores zPrudence dans lutilisation du multimédia interactif: coût prohibitif à lheure actuelle
Josianne zLa gestion (fichiers, versions, équipe, temps…) zLe maintien de la cohérence dans lensemble du matériel pédagogique zLes compromis… zLutilisation tempérée des hyperliens
Sylvie zManque dexpérience en… ypédagogie, conception pédagogique, intégration des TIC zMes solutions ylecture, apprendre en faisant, jumelage, travail déquipe zNiveau de professionnalisme exigé
zMultimédia zDesign pédagogique zMot