Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
L’encadrement des étudiants
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Origines du projet PROSPERE
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LES RÉSEAUX SOCIOPROFESSIONNELS DE L’UQAM
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
l’accompagnement personnalisé
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Nadia Palkiewicz CAPRES / Direction Université du Québec à Montréal Réussite des élèves et plan de réussite, Le quotidien des collèges Journées déchanges 27 et 28 Janvier 2005

Plan de latelier Quelques données pour comprendre le contexte –Le système déducation québécois –Le Réseau de lUniversité du Québec Typologie des stratégies universitaires pour lamélioration de la réussite –Définition de «stratégie» –Des grandes catégories Quelques stratégies triées sur le volet Point de vue sur les conditions defficience et de réussite des stratégies mises en place Discussion

Une vue densemble 79% 66% 71% Source : Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation, 2004

Caractéristiques des étudiants du Réseau de lUniversité du Québec 45% à temps partiel comparativement à 30% dans les autres universités québécoises 60% de femmes 60% sont âgés de 25 ans et plus 15% de ses étudiants de 1er cycle peuvent être qualifiés de « traditionnels » (i.e. inscrits à temps complet au baccalauréat dès la sortie du CEGEP) 70% détudiants de première génération universitaire (i.e. ni le père, ni la mère na poursuivi détudes universitaires) Plus de 35% de ses étudiants de 1er cycle proviennent de milieux à faibles revenus Plus de 25% des étudiants considèrent, dès lentrée, que leur situation financière est précaire 65% des étudiants ne disposent que dune seule source de financement Plus de 70% de ses étudiants cumulent études et travail rémunéré. Parmi ces derniers, 85% travaillent plus de 15 heures par semaine, ce qui est un facteur à risque de décrochage. 68% des nouveaux étudiants au baccalauréat à temps complet obtiennent un diplôme cinq ans plus tard

Quelles stratégies pour la réussite ? Tout ce qui touche la relation directe ou indirecte (virtuelle) avec létudiante ou létudiant. Tout ce qui a pour objectif de contribuer au projet détude et lintégration à la culture institutionnelle et académique.

Parmi plus de 500 stratégies développées dans le réseau UQ Accueil –Pré-accueil –Accueil premier trimestre Vie sociale Vie académique –Immersion dans le programme –Intégration des apprentissages Voir : Regards critiques sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite: une décennie d'expériences, des diagnostics et des propositions Christian Bégin, Université du Québec à Montréal Martin Ringuette, Université du Québec

Quelques stratégies qui fonctionnent ou qui ont du potentiel … 1.Centre daide (UQAR) 2.Psycho Vision (UQAC) 3.Cyber mentorat (UQAM) 4.Mentorat (UQTR) 5.Compétences en mathématiques (ÉTS) 6.Profils de réussite (Réseau UQ) 7.Connaissance du programme (TELUQ) 8.Carte électronique (Réseau UQ) 9.Monitorat de programme (UQAM)

Centre daide à la réussite (UQAR) Structure formelle de support aux nouveaux étudiants –Sensibilisation aux facteurs de réussite –Diagnostic des difficultés –Offre de services daide –Collaboration avec les unités académiques Vaste gamme de services –Ateliers daide en français, mathématique, … –Métier détudiant –Guide de méthode de travail –Parrainage et tutorat par les pairs –Compétences communicationnelles Formule dencadrement spécifique des étudiants en difficulté Voir : Le Centre d'aide à la réussite (CAR): une expérience modulable Élisabeth Haghebaert, Coordonnatrice, CAR, Université du Québec à Rimouski

Psycho-Vision (UQAC) Mise en place déquipes daide pour chacun des cours de première année en psychologie Cinq équipes détudiants de deuxième et troisième année agissantcomme animateurs dans le cadre des cinq cours obligatoires de première année Ateliers hebdomadaires de deux heures comprenant une heure de théorie –Soutient au cours : révision de la matière, préparation aux examens et aux travaux de session, réponse aux questions, etc. –Enrichissement : conférence, vidéo, passation de tests psychométriques, témoignages, etc. Voir : Psychovision 2001, Cynthia Tremblay et Jean-Philippe Bradette, étudiants, Université du Québec Chicoutimi

Cyber mentorat (UQAM) PsyberMentor est un lieu d'échange pour les professionnels et les étudiants du domaine de la psychologie Dans cette "communauté virtuelle", professionnels et étudiants peuvent s'informer des événements dans le domaine, s'échanger des ressources et créer des liens entre eux. Dans le cadre du projet de cybermentorat, les professionnels peuvent partager leurs compétences et leur expérience avec des étudiants de psychologie. Programmes de Cyber-Mentorat –Academos est un programme de cybermentorat vocationnel destiné aux étudiants du collégial. Il a pour but de les aider dans leur choix de carrière en leur permettant de discuter avec des travailleurs de tous les métiers et professions. –Forums : «Café PsyberMentor» et «Café étudiant» Voir : PsyberMentor : Une ressource de cybermentorat pour les étudiants universitaires de psychologie Par Jacques Lajoie, UQAM, Jean-François Trudeau, UQAM et Alexandre Simard, UQAM

Mentorat (UQTR) Collaboration département / services aux étudiants Inspirés par PsychoVision (UQAC) et Monitorat de programme (UQAM) Accent sur lintégration à la vie académique Monitorat à structure pyramidale : professeur, étudiants de 3 e cycle, étudiants de 3 e année de baccalauréat Opportunité du contexte disciplinaire Voir : Soutenir l'insertion première à l'Université : Le projet: « Vie académique » Par Gilles Dubois, UQTR, Marie-Claude Denis, UQTR, Annie-Claudie Canuel, UQTR et Vicky Lafleur,, UQTR Soutenir l'insertion première à l'Université : Le projet: « Vie académique »

Diagnostic des compétences en mathématiques (ÉTS) Dépistage précoce des compétences en mathématiques avant linscription dautomne Diagnostique et recommandations Proposition de cours dappoint Trousse daide de mise à niveau Suivi des effectifs participants et non participants aux mesures daide

Profils de réussite (Réseau UQ) Transfert de connaissance du projet ICOPE Construction de profils de réussite individuels Identification de positions eu égard des conditions de réussite Identification des ressources disponibles Modèle générique personnalisé en fonction de la culture du programme et de létablissement Infrastructure technologique

Connaissance du programme (TÉLUQ) Outil intégré denvironnement programme CédéRom Boite à outil –Données factuelles –Références –Ressources –Deux volets : général (générique) et particulier

Carte électronique (Réseau UQ) Un portfolio personnel Extension du concept de carte étudiante De laccueil jusquaux autres étapes stratégiques du parcours étudiants Concept intégrateur des réussites du réseau de lUniversité du Québec

Monitorat de programme (UQAM) Formule dencadrement axée sur létudiant et ses apprentissages Programmes visés: baccalauréats et certificats Moniteurs: étudiants de 2e et 3e cycle Formation des moniteurs –Relation daide en aide à lapprentissage –Éthique du moniteur –Aspects reliés à lensemble du programme et au contenu des cours de la première année. Formule-type –Approche programme: support pour un cours particulier ou larticulation des cours entre eux, au cheminement, aux objectifs du programme, etc. –Assistance des étudiants dans la réalisation des apprentissages –Repérage des étudiants en difficulté et intervention rapide auprès deux ou référence aux services appropriés Évaluation –Quantitative: taux de réinscription et taux dabandon –Qualitative: formation et encadrement des moniteurs; rôle proactif des moniteurs Voir : Le monitorat de programme à l'UQAM Par Nadia Palkiewicz, UQAM Le monitorat de programme à l'UQAM: une évaluation des effets sur la persévérance des étudiantes et des étudiants Par Nadia Palkiewicz, UQAM et Christian Bégin, UQAM

Point de vue sur les conditions defficience et de réussite des stratégies mises en place La réussite cest laffaire de toute la structure et le tissu institutionnel Létudiant avant linstitution La maîtrise et le respect de la culture institutionnelle Le temps nécessaire pour atteindre des résultats La nécessité dévaluer les pratiques

PLACE À LA DISCUSSION !