Projet réalisé pour le compte de lAssociation pour la recherche au collégial et de son partenaire PERFORMA, subventionné par le ministère de lÉducation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
La stratégie pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La démarche pédagogique du MF1
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
« Pédagogie universitaire numérique »
Les garçons à l’école.
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Horaire du quatrième cours
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Des théories d'apprentissage
La Politique d’évaluation des apprentissages
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
3.La pédagogie par objectif
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CQP ALS Apprentissage.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Projet réalisé pour le compte de lAssociation pour la recherche au collégial et de son partenaire PERFORMA, subventionné par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport, et commandité par lAssociation des collèges privés du Québec par DENISE BARBEAU avec la collaboration de Méta-analyse de lefficacité dinterventions visant la réussite scolaire à lenseignement collégial à la recherche documentaire Anne-Elisa Mamprin Alexandre Piché Émilie Lemire-Auclair Roxanne Poissant à la saisie et au traitement des données Evelyne Drouin

La problématique Depuis lorigine des collèges, plus de recherches à caractère pédagogique ont été réalisées.

Divers problèmes affectent la réussite scolaire. Problèmes quon peut regrouper sous deux grands thèmes : 1.des lacunes au plan cognitif 2.des lacunes au plan socio-affectif. La problématique

Le cadre théorique Que doit-on considérer dans des interventions pour favoriser la réussite des élèves ? Comment intervenir pour favoriser la réussite des élèves ?

Le cadre théorique Létude théorique de Barbeau, Montini et Roy portant sur des plans dintervention pouvant favoriser la motivation et la réussite scolaire indique des aspects à prendre en compte si on veut favoriser lapprentissage. Barbeau, D., Montini, A., Roy, C. (1997). La motivation scolaire : plans d'intervention. Rapport de recherche. Montréal, Cégep de Bois-de-Boulogne.

Létude de Barbeau et al. sappuie sur : le modèle des relations pédagogiques de Legendre les travaux de Barbeau portant sur la motivation scolaire les travaux de Marzano et al. et sur les travaux de nombreux auteurs. La cadre théorique

Le modèle des relations pédagogiques Modèle de Legendre

est une responsabilité partagée entre lélève et lenseignant se réalise dans un milieu donné se réalise en groupe. Lapprentissage

Trois pôles à considérer pour favoriser la réussite scolaire : lélève lenseignant les savoirs Ces trois pôles interagissent dans une dynamique cognitive et socio-affective. Les relations pédagogiques

La motivation scolaire est un état qui prend son origine dans les perceptions et les conceptions quun élève a de lui-même et de son environnement et qui lincite à sengager, à participer et à persister dans une tâche scolaire. Une définition de la motivation scolaire

le sexe de lélève, ses résultats scolaires antérieurs, son secteur détudes, son âge, son identité ethnique, etc. Des variables intervenantes à considérer dans létude de la motivation scolaire

La réussite scolaire peut se concevoir comme le résultat des interactions des diverses relations pédagogiques où les composantes cognitives et affectives sont liées, et où lenseignant et lélève travaillent ensemble dans un milieu scolaire donné à lintégration de divers savoirs. Une conception de la réussite scolaire

Question et objectifs de la méta-analyse Une question La synthèse des études offre-t-elle des pistes de réflexion quant aux éléments à considérer dans des interventions favorisant la réussite scolaire ?

Objectifs de la méta-analyse Premier objectif Évaluer lefficacité générale des interventions sur la réussite scolaire des élèves, mesurée à laide de variables de cheminement scolaire, de variables cognitives et de variables socio-affectives.

Deuxième objectif Évaluer lefficacité selon la nature des interventions, soit répondre aux questions suivantes :

Deuxième objectif (suite) Les interventions de type pédagogique, socio-affectif ou mixte ont-elles la même efficacité sur la réussite des élèves ? Lenseignement/apprentissage de type collaboratif, individuel ou mixte a-t-il la même efficacité sur la réussite des élèves ?

Deuxième objectif (suite) Les interventions qui testent des stratégies daide à lapprentissage ont-elles plus defficacité que celles qui testent des approches ou des outils pédagogiques ? Les interventions qui utilisent des technologies de linformation ont-elles plus defficacité que celles qui nen utilisent pas ? Certains intervenants (enseignant, professionnel, élèves, équipe) ont-ils plus deffet que dautres sur les variables de réussite scolaire ?

Troisième objectif Préciser les facteurs personnels et contextuels qui influencent leffet des interventions : Les élèves du secteur technique profitent-ils plus des interventions que les élèves du secteur préuniversitaire ? Les élèves de sexe masculin profitent-ils plus des interventions que les élèves de sexe féminin ?

Troisième objectif (suite) Quand les interventions ont-elles le plus defficacité, lorsquelles sont faites auprès de tous sans égard à leur risque ou lorsquelles sont faites auprès d élèves à risque sans échec ou lorsquelles sont faites auprès délèves en difficulté qui ont déjà eu des échecs ?

La méthodologie 1.La détermination des études retenues 2.La collecte dinformation 3.La description des études retenues 4.La procédure pour les analyses statistiques.

La détermination des études retenues Les recherches devaient : étudier leffet dintervention sur la réussite scolaire être de type expérimental ou quasi- expérimental avec groupe témoin. avoir été publiées entre 1985 à 2005.

La méthodologie La collecte dinformation sest faite en deux phases : 1.résumé, analyse de 40 recherches et identification des grandes catégories de variables analysées dans les recherches. 2.résumé, analyse et codification de 56 autres recherches à partir des grandes catégories de variables identifiées à la phase 1.

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Intervention de type socio-affectifAction faite auprès des élèves et qui a pour but le soutien ou la modification ou le développement affectif de lélève (ex. amélioration de lestime de soi) ou de comportements sociaux (ex. améliorer le réseau social dentraide) pédagogiqueAction faite en classe ou en laboratoire ou en stage qui vise lacquisition de connaissances ou le développement dun compétence chez lélève mixte (pédagogique et socio-affectif) Action faite en classe ou en laboratoire ou en stage ou/et hors classe qui vise lacquisition de connaissances ou le développement dun compétence chez lélève et qui a également pour but le développement affectif ou de comportements sociaux ciblés

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Mode denseignement/apprentissage IndividuelAction pédagogique visant un apprentissage individuel ou un travail individuel CollaboratifAction pédagogique visant un apprentissage ou un travail avec dautres Individuel et collaboratifAction pédagogique visant un apprentissage ou un travail individuel et également un apprentissage ou un travail avec dautres

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Action pédagogique utilisant les TIC Action pédagogique qui utilise des technologies de linformation et de la communication (vidéo, microordinateur, simulateur, etc.)

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Finalité de lintervention, tester : Approche pédagogiqueDémarche pédagogique qui conditionne toutes ou presque toutes les activités denseignement et dapprentissage (ex. lapprentissage par problèmes (APP), lapprentissage par projet, lenseignement stratégique, etc.) Outil pédagogiqueMoyen pédagogique ou instrument pédagogique utilisé pour favoriser lapprentissage (ex. réseaux de concepts, journal de bord, jeu de rôles, etc.) Stratégie daide à la réussite Action posée en classe ou hors classe pour favoriser la réussite délèves à risque

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions IntervenantPersonne qui pose une action auprès des élèves ProfesseurPersonne engagée pour enseigner, qui a la responsabilité de la formation solaire pour un cours Professionnel, employé, cadre Tout autre individu que lenseignant qui pose une action auprès de lélève ÉlèveUn pair de lélève ÉquipeGroupe de personnes, professeur, professionnel, etc. qui agissent durant une même session détude auprès dun élève

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Secteur détudes des participants préuniversitaireEnsemble de programmes détudes, dont lobjet principal est de préparer à des études universitaires techniqueProgrammes détudes, dont lobjet principal est de préparer au marché du travail mixte (préuniversitaire- technique) Lensemble des programmes détudes tant du secteur préuniversitaire que technique

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Sexe des participants Garçons et fillesAction pédagogique ou autre faite indifféremment auprès des élèves des deux sexes Garçons seulementÉlèves de sexe masculin seulement Filles seulementÉlèves de sexe féminin seulement

Définition des concepts pour lanalyse des études Concepts pour le codage des études Définitions Prévention visée par lintervention universelle (primaire) Programmes dintervention sadressant à tous les élèves, sans égard à leur niveau de risque. ciblée (secondaire) Programmes dintervention sadressant aux élèves à risque nayant pas subi déchec identifiée (tertiaire) Programmes dintervention sadressant aux élèves en difficulté ayant subi un ou des échecs

La description des études retenues

Les variables en jeu dans la méta-analyse

Pistes de réflexion pour la relation didactique 1choisir une approche conceptuelle qui guidera lensemble des activités de planification de ses cours ; 2créer des outils pédagogiques et des stratégies denseignement et dapprentissage en lien avec lapproche conceptuelle choisie ; 3favoriser un apprentissage signifiant axé sur lintégration et le transfert dapprentissage.

Pistes de réflexion pour la relation denseignement 1se centrer sur lélève ; 2rendre lélève actif dans la construction de ses savoirs ; 3favoriser la collaboration ; 4utiliser la rétroaction comme élément-clé de lapprentissage ; 5ne jamais oublier le lien entre le cognitif, laffectif et le social.

Pistes de réflexion pour la relation dapprentissage 1travailler directement sur le transfert dapprentissage ; 2contextualiser les apprentissages.

Pistes de réflexion pour le développement de variables cognitives 1utiliser des stratégies dintervention pédagogique différentes selon le type de connaissance à assimiler ; 2apprendre par compétence.

Pistes de réflexion pour le développement de variables socio-affectives 1intervenir sur les aspects socio-affectifs ; 2favoriser le développement de stratégies autorégulatrices ; 3favoriser les relations interpersonnelles entre tous les intervenants du milieu collégial.

La méthodologie La procédure pour les analyses statistiques Méthode du vote counting Score z Coefficient d Statistique Q

Lanalyse des résultats

Lanalyse des résultats Lefficacité générale des diverses interventions ces effets sont significatifs au niveau statistique

Lefficacité générale des interventions Question Pourquoi 36,9 % des résultats obtenus dans les diverses études considérées dans cette méta-analyse, tout en étant très majoritairement positifs, ne sont-ils pas significatifs au point de vue statistique ?

Lefficacité générale des interventions Discussion étude en psychopédagogie et validité des outils utilisés utilisation de rapports de recherche nombre de sujets problème éthique disparité des groupes difficulté de contrôler la situation expérimentale.

Comment comprendre les résultats Un coefficient d de 0.2 suggère que leffet de lintervention est faible, un coefficient d de 0.5, que leffet de lintervention est modéré un coefficient d de 0.8, que leffet de lintervention est élevé Wolf, F. M. (1986). Meta-Analysis: Quantitative Methods for Research Synthesis.Beverly Hills: Sage Publications.

Limpact des interventions sur les indicateurs de la réussite scolaire

Question Est-il possible daméliorer leffet des interventions sur les variables socio- affectives et de cheminement scolaire ?

Limpact des interventions sur les indicateurs de la réussite scolaire Discussion développement cognitif est une cible de formation développement socio-affectif demande concertation de tous les intervenants dun milieu, donc modèle systémique dintervention tenir compte du caractère multidimensionnel de lapprentissage

Limpact des interventions selon le sexe des élèves

Question Est-il nécessaire et possible dans les interventions denseignement et daide à lapprentissage daccorder une importance encore plus grande aux caractéristiques des élèves et plus spécifiquement à leur sexe ?

Limpact des interventions sur les indicateurs de la réussite scolaire Discussion Importance de tenir compte du sexe des élèves : -meilleurs taux de persévérance et de réussite -amélioration des relations entre pairs, et entre les élèves et les enseignants Tenir compte dun sexe ne veut pas dire négliger lautre, ni nier limportance de lautre sexe

Lefficacité des interventions selon leur nature et quelques facteurs contextuels Les interventions quelles soient de type pédagogique ou socio-affectif ou mixte, quelles favorisent un enseignement/apprentissage individuel, collaboratif ou un jumelage des deux, quelles expérimentent des approches ou des outils pédagogiques particuliers, quelles nutilisent pas de TIC, quelles encadrent de façon préventive les élèves à risque,

Lefficacité des interventions selon leur nature et quelques facteurs contextuels quelles soient réalisées par un professionnel, un enseignant ou une équipe dintervenants, quelles soient réalisées auprès des élèves du secteur technique ou du secteur pré- universitaire, on observe peu de différence dans lefficacité des interventions, et cette efficacité est positive et relativement faible (la valeur des coefficients d se situe principalement entre 0,2 et 0,4).

Lefficacité des interventions selon leur nature et quelques facteurs contextuels Question Comment peut-on expliquer cette similitude dimpact des divers types dintervention ? Est-ce le fait dintervenir qui est important plutôt que la façon de le faire ? Peut-on améliorer encore plus leffet des interventions auprès des élèves ?

Lefficacité des interventions selon leur nature et quelques facteurs contextuels Discussion Effets de planifier une intervention : -sensibilisation plus grande aux élèves -plus grande attention à la situation pédagogique

Deux résultats qui questionnent Leffet des interventions utilisant des TIC. Leffet des interventions où un autre élève intervient auprès de ses pairs pour laider.

Leffet des interventions utilisant des TIC Leffet des interventions utilisant des TIC est presque nul comparativement aux interventions nen utilisant pas.

Leffet des interventions utilisant des TIC

Question Que se passe-t-il lorsquun professeur utilise les TIC dans son approche pédagogique ? Comment peut-on comprendre cette situation ?

Leffet des interventions utilisant des TIC Discussion Plusieurs conditions semblent requises pour que lintégration des TIC ait des impacts positifs sur lapprentissage et lenseignement : 1.la définition dobjectifs pédagogiques clairs se révèle essentielle 2.la formation des usagères et des usagers 3.la disponibilité dun équipement adéquat 4.le contrôle de la situation de classe Barrette dans la métasynthèse quil a réalisée en 2004 pour le compte de lARC.

Lefficacité des élèves comme principal intervenant auprès de leurs pairs Leffet des interventions où un autre élève intervient est négatif comparativement aux interventions où ce sont des enseignants ou des professionnels ou dautres employés du collège qui interviennent.

Lefficacité des élèves comme principal intervenant auprès de leurs pairs

Question Comment peut-on expliquer cette disparité dimpact selon que le professeur ou le professionnel intervient ou selon quun élève agit comme intervenant pour aider un autre élève ?

Lefficacité des élèves comme principal intervenant auprès de leurs pairs Discussion La reconnaissance de lexpertise Les caractéristiques des élèves aidées La formation des tuteurs

Recommandations Cest dans la collaboration entre les enseignants et les divers intervenants dun milieu que réside la clé pour favoriser la réussite scolaire. Une attention particulière devrait être accordée à lidentification de moyens institutionnels qui favorisent un changement « véritable » dattitudes dans la pratique denseignement et dencadrement.

Recommandations Pour lensemble des collèges Une étude sur laide à lapprentissage dans les centres daide et ce, dans le but daméliorer encore plus lefficacité de ces centres daide et de parfaire, si nécessaire, la formation des tuteurs.

Recommandations Tenir compte du sexe des élèves en enseignement/apprentissage. Deux thèmes identifiés comme majeurs : le transfert dapprentissage lenseignement des connaissances pratiques.

Recommandations Inciter les enseignants à travailler en équipe et de favoriser le travail en concertation tant disciplinaire, interdisciplinaire quentre enseignants et professionnels.

Recommandations Informer et former les enseignants aux principes du cognitivisme, du constructivisme et du socio- constructivisme et inciter les enseignants à respecter ces principes dans la relation didactique, denseignement et dapprentissage.

Recommandations Initier des journées pédagogiques de type «forum » où des enseignants ayant expérimenté des interventions pédagogiques prometteuses présenteront leurs expériences concrètes denseignement et les résultats obtenus.