Orientation de l’intervention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Aide personnalisée.
L’apprentissage de l’autonomie
Progression des apprentissages au secondaire
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
Comment favoriser l'estime de soi ?
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Conception de l’évaluation
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les troubles d’ordre comportemental (2e partie)
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
L’évaluation des programmes de prévention
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Colloque sur les Compétences Parentales
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Évaluation des types d’élèves à risque de décrochage scolaire
Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,
Intégration des nouveaux enseignants
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
La Politique d’évaluation des apprentissages
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
3.La pédagogie par objectif
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Présentation de l’organisation des points de service.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Orientation de l’intervention La plupart des programmes qui rapportent des baisses du taux de décrochage de 15% et plus avec le groupe de comparaison, comportent à la fois : Un volet d’intervention sur l’environnement éducatif (l’ensemble du milieu) Un volet de soutien individuel pour les élèves les plus à risque (Janosz et al., 2000) Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Orientation de l’intervention Climat de classe Gestion de classe L’ensemble du milieu Climat éducatif de l’école La classe La famille G1 20% G2 40% G3 30% G4 10% Partcipation parentale soutien affectif Programmes de prévention différenciés Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Intervention sur l’ensemble du milieu éducatif Janosz (2001) a développé un outil d’évaluation du potentiel éducatif de l ’environnement scolaire au secondaire. le QES évalue trois grandes dimensions de l’environnement socioéducatif de l ’école: le climat, les pratiques éducatives et les problèmes sociaux. Cet outil peut être une référence pour l ’analyse des besoins et de l’orientation de l’intervention.

Intervention sur l’ensemble du milieu éducatif Le National Dropout Prevention Center favorise des stratégies d’une grande efficacité pour prévenir le décrochage scolaire (1999). Ces stratégies ont connu du succès à tous les niveaux scolaires, soit de la maternelle au secondaire 5 et ce, en milieu rural, en banlieue et en milieu urbain. Voici quelques stratégies qui donnent des pistes pour l’intervention sur l ’ensemble du milieu.

Intervention sur l’ensemble du milieu éducatif Perfectionnement professionnel des enseignants qui travaillent avec des jeunes à risque; Participation familiale au vécu scolaire de l ’élève; Utilisation des technologies éducationnelles; Enseignement individualisé; Mentorat (une relation basée sur la confiance entre un mentor et un élève); Apprentissage par le travail communautaire; Éducation pour une carrière/préparation au marché du travail.

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Programmes spécialisés Les décrocheurs potentiels forment des groupes hétérogènes et leurs profils de risque peuvent présenter d’importantes différences Donc, importance d’apparier les programmes de prévention aux différents types de décrocheurs potentiels Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Questionnaires permettant d’évaluer les sous-groupes d’élèves à risque de décrochage. Fonctionnement familial (FAD, Epstein, Baldwin et Bishop, 1983) Échelles de l'environnement de la classe. Traduction du “Classroom Environment Scale” (CES) (Moos et Trickett, 1987) L’inventaire du comportement de l’enfant (CBCL- Achenbach, 1991) L’inventaire de la dépression de Beck. (IDB, Beck 1978) Attitudes envers l’école et attitudes envers l’enseignant (BASC, Reynolds et Kamphaus, 1992) Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Typologie des décrocheurs potentiels (Fortin, et al., 1999) Il y a quatre sous-groupes d’élèves à risque de décrochage scolaire : G1: le type de délinquance cachée G2: le type peu intéressé G3: le type en troubles du comportement et en difficultés d’apprentissage G4: le type dépressif Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

G1 = délinquance cachée G2 = peu intéressé G3 = TC G4 = dépressif Fo = Fort ou positif M = Moyen Fa = Faible, besoin d’intervention

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Programme d’intervention multimodale intervention auprès du jeune (atelier de groupe); suivi individuel; intervention au niveau de la classe (gestion classe-enseignant); Intervention auprès des parents. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Un préalable à l’intervention spécifique Le milieu éducatif doit avoir certains préalables qui conditionnent l’efficacité des programmes préventifs. Ces préalables sont particulièrement nécessaires aux élèves qui présentent des TC (Royer, 2001). Règlements ou code de conduite pour l’ensemble de l’école (Royer, 2001). L’existence d’une politique administrative claire à l ’école afin de gérer adéquatement les situations dans lesquelles la désobéissance de l’élève va jusqu’à la provocation de l’enseignant (Royer, 2001). Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Intervention spécifique auprès des élèves à risque Un préalable à l’intervention spécifique Une communication claire des attentes de l’enseignant en ce qui concerne les comportements de tous ses élèves (Royer, 2001). Formation des enseignants à la gestion de classe et au maniement des comportements difficiles en classe. Collaboration école-parents. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Troubles du comportement G3 Référence entre autres aux travaux suivants: Royer, É., et coll. (1999). Impact of a social skills training program for adolescents with behavioural difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties, 4, 4-10. Potvin, P., Massé, L. et coll. (1993, 1994) Programmes PARC et Prends le volant. Ici l ’on parle de programme de type ciblé… spécialisé PICC

Dimension: Troubles du comportement G3 Les principaux objectifs et contenus d’apprentissage concernent les aspects suivants : entraînement systématique aux habiletés sociale (Royer, 2001) louange, encouragement de certains cpt précis(Royer, 2001) utilisation du renforcement positif (ind. et en groupe)(Royer, 2001) utilisation du retrait (Time out) (Royer, 2001) développement du jugement moral (Massé, 1999) entraînement à la résolution de problème (Massé, 1999) l’entraînement à l’autocontrôle de la colère (Massé, 1999) Ici l ’on parle de programme de type ciblé… spécialisé PICC

Dimension: Troubles du comportement G3 Les moyens pédagogiques de favoriser les apprentissages Plusieurs programmes qui ont produit des effets positifs sur les élèves en difficulté comportementale contiennent des éléments semblables : a) contrat d’engagement et objectifs individualisés (favorise la généralisation des apprentissages à la maison);  b) système de contingences et renforcement social (compliment, rétroaction positive, encouragement, approbation); c) modelage (modèles élève ou professeur ou parent pour l’apprentissage des habiletés sociales).  (Massé, 1999)

Dimension: Troubles du comportement G3 Les méthodes didactiques ou les moyens pédagogiques de favoriser les apprentissages d) langage intérieur («est-ce que j’ai fait quelque chose pour provoquer cette réaction»; e) résolution de problèmes appliquée au vécu du jeune; f) jeu de rôle, simulation, expérimentation de cpt;  g) utilisation de situations vécues. (Massé, 1999)

Dimension: Motivation G2 Référence aux travaux de: Potvin et coll. (1993) Programme de prévention de l’abandon scolaire Les petits pas. Vallerand et coll. Motivation et décrochage scolaire Thèmes liés: Connaissance de soi et estime de soi Types de motivation Engagement et autonomie liés aux tâches scolaires Projets scolaires Connaissance du marché du travail et orientation professionnelle

Dimension: Dépression G1, G3, G4 Référence aux travaux de Marcotte Programmes de référence: Le COPING WITH DEPRESSION COURSE ” de CLARK et collaborateurs (1990) (Oregon) Le programme “ TAKING ACTION ” de Kevin D. Stark (University of Texas) Le Penn prevention Program de Jaycox et al. (1994) Le “Cognitive Psychoeducational Intervention” (Beardslee et collaborateurs, 1993, 1997) Le programme « Je prends ma vie en main » (Marcotte et collaborateurs, 2000) Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Dépression G1, G3, G4 Référence spécifique au programme de Marcotte et collaborateurs, 2000)« Je prends ma vie en main » Déficits d ’habiletés sociales Déficits de résolution de problèmes et de négociation L ’auto-observation La restructuration cognitive La gestion des émotions La relaxation L ’intervention multi-facette (individuelle, de groupe et familiale) Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Dépression G1, G3, G4 L ’intervention multi-facette (individuelle, de groupe et familiale) et multi-dimensionnelle (affectif, cognitif et comportemental) L’image corporelle et l’estime de soi L’information sur la dépression La concomitance des problématiques Les différences de genres Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Performance scolaire G1, G3, G4 Références à l’expérience de recherche-action de Rimouski ( Pinard, Potvin et coll., 1997-2000) Récupération pédagogique Aide aux devoirs et aux leçons Orthopédagogie Tutorat (différents types) Enseignement individualisé Math + et Français + Mentorat par les pairs Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Performance scolaire G1, G3, G4 Swanson, H., L. et Hoskyn M. (1998) Experimental Intervention Research on Students With Learning Disabilities : A Meta Analysis of Treatmen Outcomes. Review of Educational Reasearch. 68, 3, pp.277-321. Cette méta-analyse fait la synthèse des résultats d’études expérimentales d’interventions des 30 dernières années effectuées auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. «Effect sizes» l’analyse des “effets” de 180 interventions. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Performance scolaire G1, G3, G4 Les interventions qui comprenaient les composantes suivantes  avaient les plus grand effets: L’enseignement qui contrôlait le niveau de difficulté de la tâche à accomplir; Des interactions en petit groupe; Des réponses directes aux élèves ainsi que des questionnements directs des élèves; Les interventions qui avaient un contrôle sur l’organisation, sur le nombre d’étapes dans l’apprentissage. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Performance scolaire G1, G3, G4 Les résultats soutiennent l’approche prônant l’utilisation des stratégie cognitives et de l’intervention directe pour remédier aux difficultés scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Familiale G1, G2, G3, G4 Référence aux programmes: Parc (Potvin, Massé, 1994); Programme de formation parentale: 1-2 GO version adolescents Beaudry, 2001); Travaux de Royer et collorateurs; Travaux de Marcotte; Travaux de Deslandes. Exemples de thèmes d’ateliers: L’importance de l’encadrement; les valeurs et les règles de vie; la discipline; la gradation des conséquences et le renforcement positif Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Familiale G1, G2, G3, G4 La cohésion familiale: le soutien et l’entraide; L’expression des émotions; L’organisation du milieu familial; Le développement du soutien affectif en relation avec les activités scolaires. Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Dimension: Climat de classe G1, G2, G3, G4 Perfectionnement des enseignants en gestion classe Thèmes particuliers: L’ordre et l’organisation dans la classe; Clarté des règlements; Contrôle de l’enseignant; Support de l’enseignant (relation enseignant-élève); Relation de type «caring». Un centre jeunesse les jeunes en difficulté d’adaptation, leur exclusion et les conséquences: les coûts, la souffrance les causes et les solutions (dont les conditions de vie, d’apprentissage et d’interaction, l’environnement communautaire Le virage communautaire une porte d ’entrée: projet subventionné en prévention de la RRSSS

Merci !