Le passage de la technique au génie : composantes de la transition Interface – volet qualitatif Eric Francoeur École de technologie supérieure de Montréal.

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Transcription de la présentation:

Le passage de la technique au génie : composantes de la transition Interface – volet qualitatif Eric Francoeur École de technologie supérieure de Montréal Claude Julie Bourque Marie Aboumrad Pierre Doray Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie Université du Québec à Montréal

Objectifs de la présentation Faire le point sur une enquête en cours auprès de 17 étudiants en 1 ère année de génie électrique à lÉcole de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal: –Comment se vit la transition entre la formation technique et la formation universitaire? –Quelles sont les difficultés de transition à lentrée à luniversité? –Impacts de la transition sur la persévérance

La problématique de la persévérance à lÉTS Clientèle issue de la formation technique au collégial. Formation en alternance (stages). Taux de diplomation en baisse depuis 1999 Pénurie de nouveaux étudiants Mesures de classification et de formation dappoint des étudiants en fonction de leurs aptitudes en sciences et mathématiques Départs hâtifs aussi chez les étudiants « forts » (tests diagnostiques et cote R)

Repères théoriques La transition : processus stratégique dans la persévérance scolaire (Tinto, Coulon) La sortie de lenseignement collégial technique –Capital culturel et intellectuel –Projet de formation universitaire –Valeur déchange du titre scolaire (fluctuante) Lentrée dans la nouvelle institution –Triple intégration: institutionnelle, intellectuelle et sociale –Confirmation / adaptation des projets scolaires ou professionnels –Conciliation des études avec lexpérience extrascolaire et les ressources disponibles

Méthodologie Enquête qualitative auprès de 17 étudiants de 1 ère année en génie électrique depuis septembre 2005 Trois outils: –questionnaire sur les caractéristiques sociales et le parcours antérieur des répondants –entretiens semi-directifs (60 minutes) (à lentrée et à la fin de la première année) –suivis (par téléphone ou courriel)

Caractéristiques de léchantillon (N=17) 15 répondants directement du collégial; 2 du marché du travail 6 cheminements scolaires linéaires sans bifurcation (DES-DEC-ETS) 5 cheminements linéaires avec bifurcation 2 mixtes avec réorientation importante (1 an duniversité en cinéma; DEP en mécanique) 2 mixtes (travail entre DES et le collégial) Uniquement des garçons

Parcours au premier trimestre 12 X parcours relativement aisé et était persévérants en début de 2 ième trimestre 6 X en stage en janvier X difficultés notables de gestion du temps au 1 er trimestre –1 a abandonnée 2 cours; 1 na pas répondu au suivi en novembre 2 X inscrits à temps partiel en janvier –1 pour cause demploi; 1 pour cause déchecs et dabandons au 1 er trimestre, reprises au 2e 1 X abandon du programme –Désir de se consacrer à un projet dentreprise

Projet et stratégie à lentrée le métier de technicien comme repoussoir Les transfuges en quête de prestige (Bastien et Alain) -peu de commentaires sur le travail dingénieur -projet articulé autour de lautorité, du prestige, des revenus élevés escomptés, de la mobilité sociale Les inventeurs (Antoine, Bruno, André) -connaissent des ingénieurs, amis à lETS -compétence, inventivité, identification à lingénieur concepteur Les techniciens désillusionnés (Aldo, Cédric) -ne connaissent pas dingénieurs, pas damis à lETS -très motivés par lamélioration de leurs conditions de travail -très mobilisés (migration régionale, pas de travail rémunéré pendant les études Les réfugiés du manque de travail (Bernard, Barnabé) -orientation de dernière minute -difficulté dinsertion au marché du travail comme technicien -vision floue et peu de réflexivité sur le projet scolaire et la carrière

Projet et stratégie à lentrée: les autres dynamiques Les entrepreneurs (Billy, Carl) -ingénieurs très significatifs dans le processus dorientation -discours articulé sur le travail, le type dentreprise, les connaissances, la recherche et le développement -identification à lingénieur entrepreneur ou lingénieur gestionnaire -envisagent les cycles supérieurs (avec souplesse), très mobilisés Les assoiffés de connaissances (Abel, Bob, Benjamin, Cyril) -désir dapprofondir leurs connaissances dans des domaines précis -ne connaissent pas dingénieurs -veulent savoir, comprendre, connaître, être autonomes, concevoir Les héritiers ou la contre mobilité (Alex, Benoît) -père ou père et mère ingénieur(s) -orientation et formation antérieures dans un domaine non lié (cinéma, mécanique) = impasse -projet flou, intérêts extérieurs, travail rémunéré pendant les études

Les difficultés dans la transition Le discours à lentrée dans le programme Intégration intellectuelle: –Rapports aux connaissances, aux compétences et au métier dingénieur –Importance de la charge de travail et des efforts exigés –Apprentissage de la gestion du temps, rythme très rapide –Inquiétudes au sujet des compétences (mathématiques, matières moins bien maîtrisées, discipline de travail, niveau dexigence) –Déception et frustration liées au cours dappoint imposés Intégration sociale: –Déficit dappartenance au groupe et à lidentité collective –Conciliation travail-études ou travail-études-famille ou loisirs-études –Déstabilisation et isolement à la suite de la migration régionale Intégration institutionnelle: –Stages: surcharge de travail / déception au sujet de la qualité des offres –Rapports plus distants aux professeurs, adaptation aux grands groupes –Confusion autour des tâches et de lorganisation scolaire (travaux pratiques, problèmes de correspondance avec linstitution)

Conclusion Double mouvement de la transition: Sortie: –Différents projets scolaires et professionnels plus ou moins précis –Origine de lorientation antécédente au DEC, ou révélée au cours du DEC ou après une expérience dinsertion au marché du travail Entrée: Entrée: - Adaptation du « métier » détudiant : gestion du temps et de la charge - Adaptation du « métier » détudiant : gestion du temps et de la charge –Problèmes de migration ou de communication se règlent –La présence de pairs du collégial joue un rôle positif –Quelques inquiétudes: qualité des stages, relations avec les professeurs, charge de travail, niveau dexigence, conciliation Impact sur la réussite: –Les étudiants étaient prêts et avaient mobilisé leurs ressources –Identifier des problèmes = mettre en place des moyens pour contourner les obstacles et atténuer les difficultés = stratégie de réussite –Nidentifier aucun problème = ??? …

Questions?Commentaires?Suggestions?

Annexe: cheminement A05-H06