Les groupes coopératifs Sitsat Laval-Laurentides-Lanaudière Jacques Bernardresponsable du sitsatLLL - mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Série STMG.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Cours danglais à distance.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
La stratégie de Lisbonne
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Aides informatiques à lapprentissage des mathématiques dans le second degré
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Calculer la somme de deux nombres entiers relatifs
Présentation année seconde
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Les groupes coopératifs Sitsat Laval-Laurentides-Lanaudière Jacques Bernardresponsable du sitsatLLL - mars 2005

Une définition La coopération est l action de participer à une œuvre commune. La coopération c est également un travail en commun des hommes au cours de la production reposant sur le principe de la synergie : « le tout est supérieur à la somme de ses composants ».

L historique des groupes coopératifs Une première initiative en 1997 avec Carole Lauzon du CEMIS et Pauline Pelletier du sitsat LLL (scénario d intégration des TIC) Modification de l orientation des groupes coopératifs en (scénario d apprentissage) Première tentative de coopération entre sitsat et travail à distance en 2005 (accord entre le sitsatLLL et le sitsat de la Montérégie

Le fonctionnement D abord présenté le projet de l année courante à la table sectorielle des directeurs de la EA de la région Réaliser le bilan de l année précédente ainsi que le projet de développement de l année courante Acheminer ces documents à la direction régionale et à la direction des ressources didactiques pour l octroi des subventions

Le fonctionnement… suite Deux équipes multimatières –une équipe en mathématiques et sciences –une équipe en français et sciences humaines Chaque équipe est composée de 4 enseignants ou enseignantes À la tête de chaque équipe on retrouve un chef de production Les équipes ont en général 5 mois pour produire leur travail

Chaque enseignant ou enseignante dispose de 7 jours produire sa partie. Ces journées sont remboursées à la CS s il s agit de suppléances ou payées en espèce lorsqu il s agit de personnes à taux horaire ou à la leçon. Le taux horaire utilisé pour le calcul est le taux courant, lequel inclus les avantages et bénéfices. Le fonctionnement… suite

Une journée est équivalente à 5 heures Les chefs de groupe disposent de 3 journées supplémentaires pour la préparation des rencontres et le montage final Le budget de chaque équipe est entièrement décentralisé vers les chefs de groupe qui voient à la bonne santé financière de leur équipe Les deux chefs de groupe ont de plus le mandat de faire la promotion des scénarios développés. Une somme supplémentaire leur est accordée.

Le fonctionnement… suite Le budget de développement est donc de ,60 $, excluant le temps requis pour l animation par le responsable du sitsatLLL Le budget de promotion des scénarios développés est de 4 933,00 $ pour les deux équipes (10 jours pour deux personnes)

Le scénario d apprentissage Un scénario d apprentissage c est une séquence d activités intégrant les TIC à une ou plusieurs matières Un scénario d apprentissage s adresse directement à l élève et minimise l intervention de l enseignant Un scénario d apprentissage c est également un choix d outils exportables en milieu carcéral

Exemples de production FRA-5141 sur InternetFRA-5141 sur Internet FRA4061, dominante informativeFRA4061, dominante informative Français, langue d enseignement

Exemples de production Activités en ligne coordonnées avec le guide On my ownActivités en ligne Anglais, langue seconde

Exemples de production Activités en ligne pour le GSM-122Activités en ligne Exercices interactifs en ligne pour le MAT Probabilités 2Exercices interactifs Scénario d apprentissage de la droite 1, MAT-4065Scénario d apprentissage Mathématiques

Exemples de production Exercices interactifs en ligne pour SCP4011 Électricité, traduction du logiciel OhmZoneExercices interactifs Scénario d apprentissage en ligne sur l étude de cas en SCP4012 Phénomènes ioniquesScénario d apprentissage Sciences

Exemples de production Français, sciences humaines et informatique : Voyage au temps des Patriotes Voyage au temps des Patriotes Mathématiques, sciences et informatique : Statistiques sous pression Statistiques sous pression Les scénarios intégrés

Vers une coopération élargie Intégration de plus d un sitsat Travail à distance avec des outils comme DOKEOS et BREEZEDOKEOS BREEZE De nouveaux logiciels de montage spécifique comme TACTIC et CAPTIVATE TACTICCAPTIVATE Un virage vers le monde du libremonde du libre

FIN Une production du sitsat LLL décembre 2004 révision mars 2005