Université de Sherbrooke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

© maxime moulins
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Entracte Les compétences dans le socle commun.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)
Évaluation par compétences
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Visa destination emploi 
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
REFERENTIEL Référentiel des activités professionnelles : RAP
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Une préparation à la suppléance dès la formation initiale Marie-Josée Dumoulin Formatrice en insertion professionnelle et en mentorat Université de Sherbrooke.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
H5 Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Université de Sherbrooke Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine Mukamurera, directrice de recherche Hélène Hensler et Jean François Desbiens, codirecteurs Université de Sherbrooke 1 Mai 2009 2e Colloque sur l’insertion professionnelle

Contexte et problématique Plan de présentation Contexte et problématique Cadre théorique et objectifs de la recherche Méthodologie Résultats

1. Contexte 1.1 Un contexte de formation marqué par le changement Professionnalisation accrue de la formation à l’enseignement (MEQ, 2001) Plus d’accent sur la réussite de l’intervention éducative (MEQ,1992) Allongement de la formation ( de 3 ans à 4 ans) Intensification de la formation pratique (400h 700h de stage) Valorisation de la préparation au savoir-agir.

1. 2 Un contexte de travail difficile Contexte de précarisation (Mukamurera et al. 2006) L’abandon de carrière en enseignement est de plus en plus préoccupant (Mukamurera et al., 2008) Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est un facteur fortement associé à la motivation (Archambault et Chouinard, 1996; Bandura, 2003). Le SEP est considéré comme une ressource pour agir avec compétence et faire face aux difficultés de la profession (LeBoterf, 2004; Bandura, 2003 ).

2. Cadre théorique et objectifs de la recherche

SEP 2.1.Contexte théorique et définitions du SEP est est est Favorise Croyance dans sa capacité de manifester des comportements dans une situation donnée (Bandura, 1977) Jugement sur la capacité d’organiser et d’utiliser différentes activités inhérentes à la réalisation d’une tâche donnée (Bandura, 1986) Croyance d’un enseignant en sa capacité d’influencer les apprentissages des élèves (Dussault et al, 2002) est est L’engagement à enseigner et la décision de rester dans l’enseignement est Croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités (Bandura, 2003) Favorise SEP est Sources Notions proches Croyance d’une personne en sa compétence à accomplir une tâche avec succès (Galand et Vanlede, 2004) Expériences vécues Soutien social Modèles Attentes d’efficacité Attentes de résultat Estime de soi Sentiment de compétence

Cadre théorique (suite) Attente d’efficacité et attente de résultat Attente d'efficacité: conviction qu’a une personne qu'elle peut exécuter avec succès le comportement demandé de façon à produire le résultat attendu. Attente de résultat: évaluation faite par une personne qu'un comportement donné déterminera un certain résultat (Bandura,1980) Personne Comportement Résultat Attente d’efficacité Attente de résultat

Estime de soi SEP et notions proches SEP Compétences Attente Attente Sentiment de compétence SEP Compétences Attente de résultat Attente d’efficacité

Intégration socioprofessionnelle Cadre de référence Sources personnelles: Capacités, expériences, motivation, émotions Favorisent Sources comportementalesEngagement, résignation, découragement Sources environnementales: Contexte, modèles, soutien social Développement du SEP Permet de Favorisent Faire face aux difficultés Changer sa performance Maîtriser son environnement Intégration socioprofessionnelle Inspiré de la théorie sociocognitive de Bandura (1986, 2003)

Objectifs de la recherche Comprendre le sens que les enseignantes et les enseignants débutants donnent au SEP; Décrire le niveau du SEP des enseignantes et des enseignants débutants rencontrés; Connaître les sources du SEP des enseignants débutants; Explorer la place du SEP au regard de la mobilisation des quatre compétences constituant l’acte d’enseigner.

Métho: Enseignantes et enseignants interviewés Disciplines enseignées Femmes : 9 P3, P4, P5, P6, P7 P8, P10, P11, P14 Hommes : 6 P1, P2, P9, P12, P13, P15 Sexe Sciences P12, P15 Maths P7, P13 Disciplines enseignées Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 Univers social P2, P4, P6, 14 3 ans d’expérience P1, P3, P4, P7, P9, P10 P12, P13, P14, P15 1,5 an d’expérience P2, P6, P8, P11 Années d’ éxpérience Temps partiel P2, P4, P6, P9, P10, P13, P14, P15 Suppléance P5, P11 En voie de permanence P8, P12 Permanence P1, P3, P7 Statut

Méthodologie (suite) Outil de collecte des données Entrevues semi structurées dans un endroit désigné par les participants Méthode des incidents critiques Analyse des données Analyse thématique en utilisant le logiciel NVIVO

3. Résultats SEP 3.1. Le sens du SEP pour les enseignants débutants Attributs de l’enseignant 20 % Maîtrise de l’acte d’enseigner 20 % Relation éducative 40 % Effets sur les élèves 20 % Se faire apprécier par les élèves Confiance en soi, attitudes Ouverture d’esprit Planification Maîtrise du contenu Gestion de classe Bonne relation Être proche des élèves Faire évoluer les élèves, faire réussir les élèves

3.2 Niveau du SEP: 3.2.1 À l’entrée dans l’enseignement Enseignantes et enseignants par domaine Pas du tout efficace En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1 Univers social P2, P4, P6, P14 P2, P6, P14 P4 Mathématiques P7, P13 P7 P13 Sciences et technologie P12, P15

En voie de devenir efficace 3.2.2 SEP au moment de l’entrevue Personnes Enseignantes par domaine Efficace Efficace face aux élèves en difficulté En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1 P5, P9, P11 P3, P8, P10 Univers social P2, P4, P6, P14 Mathématiques P7, P13 P7 P13 Sciences et technologie P12, P15

Trois sources du SEP agissent en interrelation : le soutien social, les compétences/connaissances acquises et les modèles

SEP devant la matière à enseigner Contribution de la F.I au développement du SEP Disciplines matières Disciplines contributives à l’éducation Didactique Pédagogie Stages SEP à instaurer des routines SEP à adapter ses interventions SEP devant la matière à enseigner SEP à répondre aux besoins réels SEP à élaborer des situations signifiantes

3.2 Deux moments-clés dans le développement du SEP des enseignants Phase de la formation initiale Phase de l’insertion professionnelle Programme de formation   Statut, tâches SEP de l’enseignant debutant Stage pratique Les élèves Parents d’élèves Professeurs Enseignant associé Superviseur   Collègues Direction Membres de famille Apprentissage du métier Integration (rôle, école)

Identité professionnelle Toutes les compétences Expériences vécues selon les catégories de compétences Acte d'enseigner Contexte social et scolaire Identité professionnelle Toutes les compétences (3, 4, 5 et 6) (7, 8, 9 et 10) Compétence 12 Expériences positives négatives Positives Négatives 22 27 15 7 4

MERCI DE VOTRE ATTENTION!