Cursus FFESSM de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Le manuel technique de formation
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Cours N2 : Réglementation
Stage initial initiateur
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Saison SOMMAIRE COURS Gp/N4 et N3 + MF1
Clés de lecture - important
Principes de la réforme
Outils méthodologiques
LA REFORME RIFAP PROJET DEFIBRILLATEUR
Comment construire sa séance ?
Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial
NOTIONS PÉDAGOGIQUES I) INTRODUCTION : LA PÉDAGOGIE: C'est l'art d'enseigner. Cela s'apprend : règles et démarches.
Formation N – 2010 ASCI - BBTB
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
Informatique et Sciences du Numérique
Examen « Initiateur Club »
Pédagogie par objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Pédagogie par Objectifs
Cyber-Sphinx Séance 2.
Points clés de la démarche pédagogique
Les prérogatives d’un niveau 1
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Pedagogie organisationnelle
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'intervention au second degré
LE MFT Manuel de Formation Technique
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
Cadre et réglementation de la plongée sous marine N2
Le portfolio Outil d’évaluation
Le manuel de formation technique
Logique Prérogatives - Compétences
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
Nouveaux programmes de Bac pro
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
désaturation et des ADD
STAGE INITIAL INITIATEUR
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Convention du stagiaire pédagogique MF1 en structure commerciale
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Construire une séance de
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
ASSEMBLEE GENERALE COMMISSION TECHNIQUE REGIONALE
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Cursus FFESSM de formation Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation : Plan Généralités Cursus : Plongeurs – Encadrants - Enseignants Les contenus de formation Méthodologie générale Lecture du MFT Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Généralités La formation d’un plongeur est subdivisée en une succession d’étapes Ces étapes, sont matérialisées par la délivrance d’une certification, d’un brevet ou d’une qualification. Eux-mêmes composés d’une ou de plusieurs compétences au sein desquelles figurent des capacités Elles attestent de l’acquisition d’un certain nombre de gestes techniques, de connaissances, de comportements et/ou d’aptitudes Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Généralités Qualifications et Brevets de Plongeurs PE12(pack découverte) - PE40 - PE60 PA12 - PA20 - PA40 PN1(PE20) - PN2(PE40 / PA20) - PN3 (PA60) Jeunes plongeurs: Plongeurs Or, Argent, Bronze Brevets d’encadrants GP/N4 – DP/N5 Brevets d’enseignants E1 - E2 - E3 - E4 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Formation du Plongeur Accès aux brevets plongeurs: Licence et certificat médical Qualifications et Brevets de Plongeurs PE40 - PE60 PA12 - PA20 - PA40 PN1(PE20) - PN2(PE40 – PA20) - PN3 (PA60) Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Vers cursus guide puis encadrement Cursus FFESSM : Formation Plongeur adulte Baptême PN1 = (PE20) PA12 PE12 Pack découverte PA20 PE40 PN2 = (PA20) + (PE40) PE60 PA40 RIFA P PN3 = (PA60) Vers cursus guide puis encadrement Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Vers cursus enseignement Cursus FFESSM : Formation Encadrant Brevets d’encadrants: GP/N4 – DP/N5 Accès brevets d’encadrant: PN3 (PA60) Guide de Palanquée / N4 Directeur de Plongée / N5 Vers cursus enseignement Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Formation Enseignant Accès Brevets d’enseignant: PN2 - GP/N4 – DP/N5 Brevets d’enseignants: E1 - E2 - E3 - E4 PN2 E1/initiateur club E2/initiateur club + GP GP/N4 DP/N5 Titre I.R E3/MF1 TSI Titre I.N E4/MF2 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Contenu de formation Présentation des contenus fédéraux de formation Il en existe deux sortes : Le mémento du plongeur : guide à l’usage de l’élève (10/2014 – mises à jour régulières) Le MFT : guide à l’usage du moniteur (mises à jour régulières) Utilité de mettre « Objectifs des contenus fédéraux de formation » ici ? Est-ce un sous-titre en lien avec les pages suivantes ? Présentation à la place de objectif PP Si utile, mettre un « s » à « Objectif » ? Oui PP Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Contenu de formation - Plan Les contenus fédéraux de formation sont orientés sur 3 axes pour: Faciliter l’actualisation des contenus Mettre en place un guide pédagogique Être un support de réflexion entre élève et enseignant Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Faciliter l’actualisation des contenus : Prise en compte de nouvelles pratiques Adaptation des pratiques liées à l’évolution du matériel (Ordinateurs, Vêtement étanches, etc.) Meilleure progressivité dans les certifications Adaptabilité à la réglementation Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Mettre en place un guide pédagogique : Incitation à la liberté pédagogique de l’enseignement Catalogue de compétences analogues pour les brevets de niveaux 1, 2 et 3 et l’ensemble des qualifications Précisions apportées dans le libellé des savoirs, savoir-faire et des savoir-être attendus Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Être un support de réflexion entre élève et enseignant : « Règles du jeu » explicitées et quasiment définies par les précisions apportées dans les colonnes « critères de réalisation » et « Techniques/Commentaires/Limites » Lecture commune pour l’élève et l’enseignant. Le mémento du plongeur offre une lecture plus simplifiée à l’élève Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale Méthodologie générale et présentation d’une compétence C’est avant tout procéder à la démultiplication de l’objectif principal (validation de la certification) en un certain nombre de compétences Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale Ces compétences sont nécessaires à l’exercice des prérogatives de la qualification considérée Ces prérogatives sont en adéquation avec la question : « de quoi (gestes techniques, connaissances, savoir être) le plongeur a-t-il besoin pour justement exercer ses prérogatives définies dans le code du sport » ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du Memento La présentation est déclinée sous la forme de pavés par thème : Profil de l’élève Accessibilité et le déroulement de la formation Contenu de la formation et les Compétences Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Les compétences se présentent sous la forme d’un tableau à 3 colonnes : Savoirs / Savoir-faire / Savoir être Critères de réalisation Techniques / Commentaires / Limites Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 1 Savoirs / Savoir-faire / Savoir-être C’est la définition du sujet Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 2 Critères de réalisation Ils donnent, pour chaque capacité, les éléments qui permettent de la valider Ce sont des indicateurs ou dans certains cas une référence à un barème Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 3 Techniques / Commentaires / Limites Toute capacité peut éventuellement être commentée pour décrire la technique attendue et pour préciser ses limites Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Lecture soit verticale des compétences, ce qui permet une lecture globale par niveau : Savoirs/Savoir-faire/ Savoir être Techniques/Commentaires/ Limites Critères de réalisation Sens de la lecture Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT soit horizontalement (Transversale), pour les certifications de même nature (plongeurs encadrés, plongeurs autonomes), ce qui va permettre une certaine homogénéité des compétences d’une certification à l’autre, ex : Compétence C1 PN 1= PE20 PE40 PE60 Compétence C2 Compétence C3 Etc. Sens de la lecture Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Par ex. pour la compétence 2 : EVOLUER EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE La capacité « éliminer l’eau du masque en immersion » devient « transversale » Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018

Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Par ex. pour la compétence 2 : EVOLUER EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE La capacité « Se déplacer en surface et en immersion » peut présenter des écarts Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018 Ici, les limites sont fixées par exemple à 250 m pour un N2

Merci de votre attention Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018