Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Le Centre d’entraide aux aînés
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Enactus à ________ Date
Affirmation de soi Dr François Laruelle
STEP A.S.B.L..
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Sommaire.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Certification V2014 Retour d’expérience
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Présentation de la démarche
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Présentation de l’action expérimentale
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Service
Présentation de deux projets :
Programme d ’Activation Cérébrale
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Présentation APF France handicap
Plan de présentation e e
Le cycle de vie d’une association
s’unissent pour la réussite.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Stress au travail et processus impliqués
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Intervenir pour Réussir
Participation parentale et communautaire
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Comment faire vivre l’alternance
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur Centre de prévention du suicide 02 3 octobre 2018

Les hommes … Ils parlent moins de leurs émotions (éducation parentale, société) Ils ont un réseau social plus restreint Ils ont tendance à essayer de régler leurs problèmes seuls Ils pensent que demander de l’aide, c’est faible (échec) Ils attendent beaucoup plus longtemps avant de consulter (crise) Ils sont rendus en plus grande détresse que les femmes Ils veulent des services ici et maintenant (liste d’attente, etc.) Les intervenants ne «s’adaptent» pas ou peu à la clientèle masculine Ils connaissent moins et/ou utilisent moins les services d’aide que les femmes

Suite… Ils demande de l’aide souvent sous la pression de leurs entourages (non-volontaire) Ils ont le réflexe d’accumuler les frustrations, tristesse, tensions ... et ne rien faire, remettre à plus tard (pensée magique) Lorsqu’ils vivent des émotions, les hommes les expriment sous la forme de la colère (tristesse, etc.) Ils n’ont pas le réflexe de prendre soin d’eux-mêmes au quotidien Ils risquent d’abandonner leurs activités (prendre soin de soi) Ils vont souvent utiliser la «fuite» pour ne pas affronter leurs problèmes (alcool, drogue, sport, travail, etc. )

Historique Le programme Transition est né en 1996, dans le cadre de la stratégie d’action destinée aux hommes et à leurs proches « Demander de l’aide c’est fort! ». Cette stratégie est basée sur deux volets: l’éducation (campagne) et le soutien (Transition).

Description du programme But: Prévenir le suicide chez les hommes adultes Objectif général : briser l’isolement, outiller et favoriser un processus de changement chez les hommes en période de vulnérabilité Objectifs spécifiques : -Éviter la détérioration d’une situation problématique -Introduire une démarche d’aide et de soutien mutuel -Accroître les capacités d’introspection -Responsabiliser par rapport au vécu

Description du programme (suite) Objectifs spécifiques (suite) : - Développer de nouvelles habiletés sociales et relationnelles - Accroître les habiletés de résolution de problème - Assurer une complémentarité aux services existants - Maintenir et/ou améliorer la qualité de vie.

Description du programme(suite) Moyens utilisés : - Groupe ouvert - Partage du vécu, besoins, moyens - Ateliers thématiques - Intervention individuelle au besoin - Références vers les autres services existants Approches : - Intervention différenciée par les genres - Intervention en situation de crise - Intervention sur la résolution de problèmes - Techniques d’impact - Groupe d’entraide

Clientèle du programme Hommes de 18 ans et plus, adhérant aux rôles traditionnelles masculins et vivant une situation difficile telle : - Difficultés de couple - Rupture amoureuse - Communication - Affirmation de soi - Gestion de la colère - Expression des émotions - Faible estime de soi et confiance en soi - Perte d’emploi, retraite - Isolement social

Participation des groupes Territoire de Saguenay Nombre : 2009-2010 = 46 participants 2010-2011 = 70 participants 2011-2012 = 87 participants 2012-2013 = 94 participants 2013-2014 = 102 participants 2015-2016 = 154 participants 2016-2017 = 177 participants 2017-2018 = 195 participants

Thèmes abordés La résistance au changement et le lâcher-prise L’isolement et la solitude Les rôles et stéréotypes dans la société La communication L’affirmation de soi La gestion des émotions La gestion de problèmes et de conflits L’estime de soi et la confiance en soi La gestion du stress et de l’anxiété La relation amoureuse et la rupture amoureuse La dépendance affective

Pourquoi les hommes acceptent-ils de participer au programme? Amorcer un changement et découvrir leurs forces Partager leur vécu avec d’autres hommes Exprimer et libérer leurs tensions sans jugement Rencontrer des personnes intéressées à s’entraider

Recrutement et sélection des participants Les hommes sont référés par nos partenaires sur notre ligne spécifique au programme (hôpitaux, clsc, organismes communautaires, avocats, médecins, etc.). Un premier contact avec fait par téléphone puis une rencontre est fixée pour l’évaluation de la situation et des besoins. Si les services ne correspondent pas aux besoins de la personne, une référence est faite immédiatement.

Fonctionnement du programme Une fois par semaine En soirée (19h00 à 21h30) Programmation sur 11 rencontres 11 thèmes abordés Un maximum de 8 hommes par groupe

Fonctionnement des rencontres (suite) La structure-type d’une soirée: Première partie: Le comment ça va ? Pause Dernière partie: Atelier (thème) + conclusion

Après le service (Acquis) Suite à la rencontre bilan: Augmentation de l’estime et de la confiance Une meilleure et une saine affirmation de soi Une meilleure communication avec leur réseau De nouveaux outils et de nouvelles connaissances d’eux-mêmes et des thèmes abordés Une meilleure gestion des émotions Une meilleure gestion des conflits Ils réapprennent à prendre soin d’eux et à s’accorder de l’importance Ils se permettent de s’ouvrir à d’autres hommes

Comment le programme aide t’il les hommes? Les références peuvent être faites en tout temps (réponse 24/7) Suite à une référence ou de l’appel d’un homme, une rencontre est fixée dans les jours qui suivent afin que celui-ci puisse être rencontré rapidement (réponse et prise en charge fait entre 48 et 72 heure) Rencontre de sélection: premier contact avec l’animateur (explication du programme et évaluation de la réalité), amorcer un changement et une prise en charge, découvrir qu’il y a des solutions et la création d’objectifs personnels

Comment le programme aide t’il les hommes? (suite) L’animation est faite par un intervenant professionnel Exprimer et libérer leurs tensions sans jugement Partager leur vécu avec d’autres hommes Rencontrer des personnes intéressées à s’entraider Une belle et constante collaboration est faite avec les organismes du milieu (réseau d’organismes bien établi) La récurrence et la reconnaissance du programme

Période de questions Je vous souhaite de passer une belle fin de journée Je vous remercie d’avoir assisté à la rencontre Au plaisir de travailler en collaboration Références : Repris du Rapport annuel 2002-2003 du Centre de prévention du suicide 02 Guide à l’intention des organismes référents, TRANSITION 2018 Cahier de l’animateur, TRANSITION, CPS 02