Chap. 5 – La chaîne commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Advertisements

07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Trophées du commerce Inter Entreprise Charles Fievet / Enguerrand Deleurence Gaston Berger / EMBALEO Sommaire  Présentation Embaleo Faite par Enguerrand.
Afat 2006 L’informatique en matière de Transgression.
FOURNITURE B.I.P. MODULES ORGANISATION CRM Modélisation du processus métier GENERAL Filtre de recherche multicritères Création d’une nouvelle organisation.
Le service facturier. Cadre juridique Références : Magellan/Bibliothèque de l’agent comptable/Votre boîte à outils/Service facturier EPCSCP : article.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
SF CONSULTING SOLUTIONS Téléphone L'assistance Administrative Externalisée Formation.
PRESENTATION MODULE FACTURATION
Référentiel de Branche : Activités INFORMATIQUE
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Domaine Vente (grandes unités de vente)
Intégration du P7 dans l’épreuve E41
Sommaire Introduction
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
L’expédition des commandes clients
La Politique Qualité 1.
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
ENQUETE SATISFACTION 2015 Taux de réponse : 79,7% (soit 98 réponses sur 123 entreprises questionnées.)
“Pôles Défense Mobilité”.
Trophée bus et car 2017 Service ou produit Groupe
Partie 1 : L'entreprise et son fonctionnement
La méthode ITIL.
La chaîne documentaire Chapitre 2
Processus de réalisation
Le système d’information dans l’organisation
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
CRM SALESFORCE – EVOLUTION DU MODULE DEVIS
la petite et moyenne entreprise (PME)
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Cours Organisation administrative
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Article III.86 Toute écriture du journal est appuyée par une pièce justificative OD ? La pièce justificative porte l’indice de référence du journal.
Abashop Polyvalence Qualité Satisfaction Ça commence ici…
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
O.2.1 – ACTIVITES GESTION DES COMMANDES
Chapitre V La Procédure Comptable
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Introduction.
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
3. Écritures comptables relatives aux ventes 3.1. Facture de doit
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :
Réforme du Lycée
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
X. Geudens – Directeur DPT
La démarche mercatique consiste à étudier son marché et ses clients pour mieux les comprendre. Cette démarche va permettre de les segmenter pour mieux.
1. Organiser la chaîne commerciale
1. Comprendre un contrat commercial
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Famille des métiers de la relation client Rénovation des 3 Bac
. Préparer les propositions commerciales
Mathématiques – Calcul mental CM1
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Chap. 5 – La chaîne commerciale Introduction à la problématique La chaîne commerciale matérialise la vente, elle est fondamentale pour la vie et le développement de l’entreprise. Elle est organisée en une succession d’opérations qui vont de la création du devis à la livraison et à la facturation.

Chap. 5 – La chaîne commerciale Introduction à la problématique Chaque étape du processus est matérialisée par des documents qui servent de preuves juridiques, fiscales et comptables. L’organisation doit garantir la satisfaction du client et le bon fonctionnement interne qui met en œuvre la pluspart des services de l’entreprise : commercial, production, approvisionnement, logistique et comptabilité. Ces opérations font appel à des applications métiers de gestion commerciale ou à des PGI (Progiciel de gestion intégrés Devis Bon de commande Bon de livraison Facture Facture d'avoir Réglement