EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs mars 2009
Une épreuve de certification moderne Comment aider le jeune à rompre avec une vision scolaire du travail pour l’amener vers l’employabilité ? L’épreuve EP2, ce qui la caractérise Le document, les différents usages Les besoins circonstanciels de formation
EP2, ses finalités certificatives L’épreuve porte sur l’acquisition des premières bases d’une culture professionnelle. Elle a pour but d’évaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs, à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation
Évaluer les premières bases d’une culture professionnelle générale Didactique professionnelle (qu’apprend-t-on en entreprise ?) rendue possible grâce à une alternance renforcée, planifiée et intégrée dans la stratégie globale de formation.
Valider un processus de construction d’une identité professionnelle Premiers pas vers la professionnalisation, cela induit de poser des règles de travail hypothético-déductives en temps réel et en situation d’action « si je fais…j’obtiens » ce qui modifie le rapport à l’action, le rapport aux autres (relationnel), le rapport à soi (estime de soi)
Accréditer des compétences propres aux services administratifs La compétence suppose un ensemble de ressources (savoirs, capacités, attitudes, valeurs, posture) et la capacité à les mobiliser en situation d’action. Tableau des compétences de niveau V
Énoncer les compétences pour exercer un métier rend plus visible le travail réel et définit plus clairement l’erreur professionnelle ou l’incompétence.
Les compétences réelles (compétences développées par et dans le travail) pour exercer un métier ne sont pas exactement celles que la formation garantit.
Réfléchir dans l’action Réfléchir sur l’action (ai-je bien compris les consignes ? Qu’est-ce que j’ai besoin de savoir ? Comment pourrais-je repérer mes erreurs pour les corriger ?…) Réfléchir sur l’action (est-ce que ma démarche a été efficace ? Quelles pratiques pourraient être réutilisées pour réaliser une activité similaire ? Dans un autre contexte, aurais-je agi différemment ?…)
Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Qu’est-ce que je produis ? Pourquoi et comment l’ai-je fait ? EP2 Axe privilégié : l’intégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?
EP2, ses modalités 1 seule situation d’évaluation après 6 semaines de PFMP épreuve orale de 20 minutes en 2 temps : présentation d’un document (descriptifs des contextes organisationnels et productions ou descriptifs de productions et prestations (5 minutes) entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (15 minutes)
EP2, ses critères d’évaluation Précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels avec l’idée de focalisation, de zoom sur l’environnement immédiat et opérationnel dans lequel le candidat a agi/réagi/interagi Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs les activités retenues par le candidat sont suffisamment riches et mobilisatrices de compétences clés, elles sont emblématiques des services administratifs Pertinence de l’appréciation par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations regard réflexif du candidat sur ses apports effectifs au travers de démarches adoptées, de pratiques expérimentées, de résultats obtenus, d’objectifs atteints. EP2 n’est pas une épreuve de communication
Le document, les différents usages Outil d’observation et de consignation Document témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel Outil de connaissance et d’action pour soi (outil de réflexion sur un cheminement professionnel)
L’accompagnement dans la personnalisation du document s’organiser dans le temps et dans l’espace pour initier la réflexion et accompagner la confection du document Exemple semaine de découverte professionnelle aider l’élève à s’approprier les différents usages du document, à opérer une sélection, à objectiver, à se distancier, … Conduite de table ronde
Les besoins circonstanciels de formation Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique L’environnement en ligne, Le parcours de formation en 7 étapes Les outils pour produire un dossier numérique
Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique L’environnement en ligne, la plate-forme Pairform@nce Le parcours de formation en ligne Le distanciel synchrone formateur à distance, celui-ci peut prendre la main sur le parcours en cas de besoin exprimé par le stagiaire, réunion en ligne à 2, 3 ou en équipe complète Le distanciel asynchrone lieu de stockage et de partage de fichiers communs, forum, mail
Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Le parcours de formation en 7 étapes (sélection des consignes, formation des équipes, auto-formation et co-formation, production collective,…) Les outils pour produire un dossier numérique - Texteur (open office ou Word) Didapages (livre électronique) Keebook (livre électronique) Blog (Web pédagogique, blogger.com) Espace dédié d’un site ou site créé pour la circonstance