International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Go2ACT Echange de données entre les géomètres officiels et l’Administration du Cadastre et de la Topographie.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Formation relative à la ligne directrice GD211
Formation relative à la ligne directrice GD211
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Réunions octobre – novembre 2016
La mise en place opérationnelle du SNDS
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
AUDIT Décoder un rapport d’audit
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Fleet Management.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Amélioration de la qualité des forfaits
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Clients Certification Fournisseurs Tierce partie
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Pack SMSI (Système de management de la sécurité informatique )
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
1 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques FES Projet de fin d’étude Préparation à la mise en place d’un système de management.
Certification FSSC 22000, reconnue GFSI, la seule basée sur une norme internationale ISO par: Christine Dupuis, Responsable programme de certification.
Audit QSE Réalisé par: El Idrissi Mohammed. PLAN Pourquoi une enterprise doit être certifiée QSE ? Qu’est ce qu’elle doit faire pour.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les nouvelles recommandations
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
ASEFA ... Un organisme de certification reconnu internationalement pour la certification de vos produits électrotechniques ! CERTIFICATION – Pourquoi.
TRAde Control and Expert System
WebChecker des bases de données des mutations
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Evaluation et SGB(m) : quels enjeux et quelles possibilités ?
W12: une aide précieuse pour les distributeurs Après-midi de formation - association des fontainiers de Suisse Romande — Traçabilité des DA Chaîne.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences et Techniques

Plan Généralités sur l IFSLes 4 parties de l’IFSConclusion

DEFINITION DE L’IFS FOOD Le référentiel IFS food International Featured Standards c’est un Référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné a l ’audit de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus. Actuellement, des fabricants et des distributeurs du monde entier travaillent avec les différents référentiels afin de démontrer leur qualité, leur transparence et leur efficacité à faire face aux nouvelles exigences de la mondialisation. Généralités

OBJECTIF DE L’IFS FOOD  Établir un référentiel commun de qualité et de sécurité des aliments, avec un système d’évaluation uniforme.  Travailler avec des organismes de certification accrédités et des auditeurs qualifiés.  Application renforcée de la législation alimentaire (par ex Traçabilité, etc. )  Assurer la transparence et la possibilité de comparaisons tout au long de la chaîne d’approvisionnements.  Réduire les coûts et le temps pour les fournisseurs et Détaillants.

Les autres référentiels IFS que l’IFS Food

Version 3 en Version 4 en 2004 Version 5 en 2005 Les versions de IFS FOOD Version

LES 4 PRTIES DE L’ IFS Protocole d’auditCheck-list d’audit Exigences pour les organismes d’accréditation, les organismes de certification et les auditeurs – Processus d’accréditation et de certification IFS Reporting, logiciel auditXpressTM et portail d’audits IFS

PARTIE 1: Protocole d’audit 1.Historique de l’International Featured Standards et du référentiel IFS Food. 2. Introduction. 3. Types d’audit. 4. Périmètre de l’audit. 5. Le processus de certification. 6. Émission du certificat. 7. Distribution et conservation du rapport d’audit. 8. Actions supplémentaires. 9. Procédure d’appel et de réclamations. 10. Propriété et utilisation du logo IFS Food. 11.Révision du référentiel. 12. L’« Integri ty Program» de l’IFS.

PARTIE 1: Protocole d’audit Audit initial Audit complémentaire Audit de renouvellement Audit d’extention  Les types d’audit:  Le périmètre de l’audit Ce périmètre doit être clairement établi, de manière non ambigüe, dans le contrat entre la société et l’organisme de certification, ainsi que dans le rapport d’audit et sur le certificat.

 Processus de certification PARTIE 1: Protocole d’audit Préparation d’un auditSélection de l’organisme de certificationDurée de l’auditPréparation du plan d’audit  Émission du certificat. Un certificat doit être spécifique à un seul site.

7-Procédure d’appel et de réclamations 9- Distribution et conservation du rapport d’audit 11-Révision du référentiel. 12-L’« Integrity Program» de l’IFS. PARTIE 1: Protocole d’audit

PARTIE 2: check List d’audit Responsabilités de la direction Responsabilités de la direction Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments Gestion des ressources Planification et procédé de fabrication Mesures, analyses, améliorations Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants – inspections externe

Partie 3: Exigences pour les organismes d’accréditation, les organismes de certification et les auditeurs-Processus d’accréditation et de certification IFS Partie 3: Exigences pour les organismes d’accréditation, les organismes de certification et les auditeurs- Processus d’accréditation et de certification IFS Partie 3: Exigences pour les organismes d’accréditation, les organismes de certification et les auditeurs- Processus d’accréditation et de certification IFS

1- Exigences pour les organismes d’accréditation 2- Exigences pour les organismes de certification 3- Exigences pour les auditeurs IFS

1.1 Exigences générales 1.2 Formation du comité d’accréditation (ou de la personne compétente) 1.3 Compétences de l’évaluateur de l’organisme d’accréditation 1.4 Fréquence des évaluations des organismes de certification. 1.5 Accréditation d’un organisme de certification opérant à l’international. 1.6 Conditions de recouvrement d’accréditation après un retrait ou une suspension 1.7 Transfert de certification 1- Exigences pour les organismes d’accréditation

2- Exigences pour les organismes de certification 2.1 Processus d’accréditation ISO CEI pour l’IFS 2.2 Signature du contrat avec le propriétaire de l’IFS 2.3 Décision de certification 2.4 Responsabilités des organismes de certification pour les formateurs (trainers) et les auditeurs IFS (y compris les travailleurs indépendants) 2.5 Exigences spécifiques pour les formateurs (trainers) IFS 2.6 Formation « Train the trainer »

3- Exigences pour les auditeurs IFS 3.1 Exigences avant leur candidature aux examens IFS 3.2 Exigences générales pour les auditeurs lors de leur candidature aux examens IFS 3.3 Processus d’examen IFS 3.4 Extension de secteur(s) pour les auditeurs habilités IFS 3.5 Equipe d’audit Règles générales Règles spécifiques pour les équipes d’audit et pour les 3 audits consécutifs

0- Introduction 1- Reporting 1.1- Vue d’ensemble de l’audit (Annexe 1) 1.2 Rapport d’audit (Annexe 2) 1.3- Plan d’actions (Annexe 3) 1.4- Exigences minimales du certificat IFS (Annexe 4) 2- Logiciel AuditXpressTM 3- Le portail d’audits IFS et la base de données IFS ( Partie 4: Reporting, logiciel audit Xpress et portail d’audits IFS Partie 4: Reporting, logiciel audit Xpress et portail d’audits IFS

0- Introduction 1- Reporting 1.1- Vue d’ensemble de l’audit (Annexe 1) 1.2 Rapport d’audit (Annexe 2) 1.3- Plan d’actions (Annexe 3) 1.4- Exigences minimales du certificat IFS (Annexe 4) 2- Logiciel auditXpressTM 3- Le portail d’audits IFS et la base de données IFS ( Partie 4: Reporting, logiciel audit Xpress et portail d’audits IFS Partie 4: Reporting, logiciel audit Xpress et portail d’audits IFS Le logiciel auditXpress a été développé afin d’harmoniser le reporting IFS.ll présente les avantages suivants :  Collecte facile des données d’audit via une interface conviviale,  Création rapide et sans erreur de rapports d’audits IFS  Évaluation automatique des résultats d’audit par calcul dynamique de tous les éléments importants Le logiciel auditXpress a été développé afin d’harmoniser le reporting IFS.ll présente les avantages suivants :  Collecte facile des données d’audit via une interface conviviale,  Création rapide et sans erreur de rapports d’audits IFS  Évaluation automatique des résultats d’audit par calcul dynamique de tous les éléments importants Chaque rapport d’audit IFS doit être téléchargé sur le portail d’audit IFS par l’organisme de certification (mise en ligne du rapport, du plan d’actions et du certificat). Il existe trois groupes d’utilisateurs ayant accès à la base de données IFS : - Les organismes de certification - Les sociétés certifiées, - Les distributeurs et autres utilisateurs. Chaque rapport d’audit IFS doit être téléchargé sur le portail d’audit IFS par l’organisme de certification (mise en ligne du rapport, du plan d’actions et du certificat). Il existe trois groupes d’utilisateurs ayant accès à la base de données IFS : - Les organismes de certification - Les sociétés certifiées, - Les distributeurs et autres utilisateurs.

 International Food Standard (IFS), est une norme destinée à établir une procédure d’évaluation uniforme des systèmes de sécurité alimentaire et de qualité et s´applique à toutes les phases de production et de transformation alimentaires.  Si les normes IFS et BRC sont en grande partie identiques, la première a une extension plus large sur certains points. La structure du système IFS est, par ailleurs, comparable à celle de ISO 9001 IFS = ISO + HACCP + exigences spécifiques Bénéfices de la démarche :  Une réduction de 17% des rappels (ce taux monte à 41% en allemagne où l’ifs est appliqué depuis plus longtemps),  Une réduction de 27 % des réclamations,  Une réduction de 51% des non conformités réglementaires  Et une réduction de 40% du taux d’erreur. Le coût de cette certification. Il est donné à 150 € par an CONCLUSION