Gestion des conflits en santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social Question II La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Le réveil de l’intervenant
La conduite du changement
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Testez vos connaissances
Clés de lecture - important
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
Les relations interpersonnelles
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
Pour une communication sans stress
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Education à la philosophie et à la citoyenneté
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Comment prend-t-on une décision?
La convention de Vienne et le logiciel
Révision: Relations personnelles
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Séminaire de Communication. PLAN Introduction Les conflits.
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Avocat, Keller & Dutoit, Estavayer-le-Lac
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
le système national de santé
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Les Gratte-ciel.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plan: Les différents types des conflits Les sources des conflits Les outils de gestion des conflits Conclusion Introduction.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
La gestion de Conflits Présenté par :  Ibrahim Yahaya  Elguarouani Soufiane  El beied Omar.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Tes droits et obligations d’agent territorial
THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.
LA GESTION DES CONFLITS
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Gestion des conflits en santé Soraya Baccouche Psychologue clinicienne Département de psychologie Direction des Ressources Humaines

PLAN Définition des concepts Les types de conflits Les causes de conflits Les méthodes de résolution de conflits La prévention des conflits

DEFINITION

DEFINITION Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations. Situation opposant deux types de juridiction (conflit d'attribution) ou deux tribunaux d'un même ordre (conflit de juridiction) qui prétendent tous deux se saisir d'une même affaire (conflit positif) ou, au contraire, se refusent l'un et l'autre à s'en saisir (conflit négatif). (LAROUSSE)

DEFINITION Impact dans les services de santé Difficultés de communication Mauvaises transmissions des informations Climat de travail délétère Erreur médicale (manquement)

TYPES DE CONFLITS 1. Cognitifs : qui portent sur des enjeux concrets 2. Emotifs : concernent les éléments relationnels ou les conflits de personnalité 3. Collectifs : le syndicat 4. Individuels : un employé 5. Inter organisationnels : entre deux ou plusieurs services 6. Intra personnels : psychique ou psychologique 7. Interpersonnels : entre certains employés.

TYPES DE CONFLITS 8. Conflits destructifs 9. Conflits constructifs 10. Conflit déclaré 11. Confit latent ou larvé 12. Conflit refoulé 13. Malentendu 14. Guerre: conflit entre 2 ou pls nations/peuples/groupes qui finit par les armes.

LES CAUSES DE CONFLITS 1. Injustice 2. Flou organisationnel: 3. absence d’objectifs clairs, pertinents et acceptés, 4. absence de fiche de description de poste, de fiche –tâche 5. mauvaise répartition de tâche: iniquité dans la distribution de tâche

LES CAUSES DE CONFLITS 6. absence de coordination des activités 7. absence de système de contrôle 8. Divergence d’intérêts 9. Pauvreté 10. Indiscipline 11. Non respect de la hiérarchie

LES CAUSES DE CONFLITS 12. Diversité de la main d’œuvre; 13. Droits individuels versus droits collectifs; 14. Insuffisance de communication; 15. Mauvaises interprétations; 16. Préjugés: Effet Pygmalion;

LES CAUSES DE CONFLITS 17. Différence de compétences intellectuelles; 18. Opposition de visions philosophique, religieuse, politique; 19. Lutte pour le pouvoir; 20. Lutte pour l’argent; 21. Le rejet de l’autre;

LES CAUSES DE CONFLITS 22. La rancune; 23. La concurrence /la rivalité; 24. Différence de génération; 25. Le mimétisme; 26. Les sources psychologiques (angoisse, violence, dépression…); 27. La jalousie

LA RESOLUTION DE CONFLITS L’évitement : C’est le fait de se tenir à l’écart du conflit pour des raisons tactiques, émotives ou autres. C’est un refus stratégique ou non de s’engager. Ce comportement se manifeste de 2 façons : inaction ou retrait. 

LA RESOLUTION DE CONFLITS Indications de l’évitement : Coût> Bénéfice; Rapport force pas à notre faveur : exemple : un employé subalterne avec son supérieur; Temps va arranger; Existence d’autre alternative; exemple : un médecin travaillant à l’hôpital et dans une clinique privée;  

LA RESOLUTION DE CONFLITS Risques de détérioration des relations à jamais; Risque de violence; Risque de perdre l’enjeu fondamental; Risque de regretter ses gestes; Risque de sanction; Risque de rétorsion ultérieure; Coût psychologique élevé; Gagner du temps: obtenir des ressources, cumuler du pouvoir ou encore rechercher d’autres alternatives.

LA RESOLUTION DE CONFLITS 2- L’accommodation : C’est la résignation. Elle se manifeste par le désir de satisfaire les intérêts de l’autre et ce, même au détriment de ses propres besoins. Par exemple : l’employeur demande de travailler en dehors des heures de service.  Indications de l’accommodation : absence de pouvoir pour faire face à l’autre. vouloir préserver la qualité des relations. vouloir agir pour plaire. besoin de l’aide ultérieure de l’intéressé

LA RESOLUTION DE CONFLITS 3- La confrontation : C’est d’abord et avant tout le désir d’obtenir gain de cause, de satisfaire ses intérêts dans une situation conflictuelle et ce, envers ou en dépit des intérêts de l’autre. l’argumentation les menaces l’engagement irrévocable la manipulation la force physique (considérée comme la forme la plus sauvage de régler les conflits) la force morale.

LA RESOLUTION DE CONFLITS 4.- L’argumentation : Il s’agit de convaincre l’autre les conséquences de sa position et au contraire des bénéfices de la notre. Ses avantages sont évidents : les coûts sont généralement minimes, les conséquences négatives peu nombreuses. C’est somme toute, une façon fort civilisée de confronter pour obtenir gain de cause. Cependant, il est difficile de convaincre quelqu’un qui est persuadé du bien fondé de sa propre position et de le faire s’adapter à la nôtre.  Indications : En tout temps et en tout lieu.

LA RESOLUTION DE CONFLITS 5- Les menaces : Ce sont les intentions réelles ou simulées de porter coup en absence d’un accord. Les menaces peuvent correspondre à un sens de la justice. Indications : en cas d’infraction. Exple : les étudiants font des casses, des actes de vandalisme lors des grèves. Inconvénients des menaces : l’hostilité; la réciprocité et l’escalade elles peuvent entraîner une perte de crédibilité et d’image de faiblesse pour le futur.  

LA RESOLUTION DE CONFLITS 6- LA COLLABORATION: C’est avant tout exprimer sa volonté de satisfaire ses intérêts et ceux des autres parties au conflit ainsi que de combler les besoins de tous. C’est le partage « équitable » d’un gain mutuel. La collaboration est considérée comme le mode le plus approprié de gestion des conflits.

LA RESOLUTION DE CONFLITS 7- Le compromis : C’est chacun gagne quelque chose mais aussi perd plus ou moins. Exemple : au marché entre l’acheteur et le vendeur. Ne pas confondre à la compromission: acte par lequel on transige avec sa conscience.  

LA RESOLUTION DE CONFLITS 8- La négociation : Force est de constater que la négociation demeure le mode privilégié par la plupart des individus pour gérer ces conflits de toute sorte. Le gestionnaire, c’est le négociateur. On négocie perpétuellement. Elle consiste : « nous voulons obtenir ce que nous souhaitons ; nous ne pouvons l’obtenir qu’en donnant à l’autre au moins une partie de ce qu’il veut ».

LA RESOLUTION DE CONFLITS 9- Le recours au tiers : Le recours volontaire d’un tiers : le médiateur ou le conciliateur : il doit être crédible et impartial (neutre). Le tiers doit avant tout convaincre les parties de sa neutralité s’il veut vraiment faire œuvre utile. Il se donnera comme tâche d’établir un bon climat de travail en suggérant un minimum de règles de fonctionnement visant le respect mutuel. Pour ce faire, il misera sur le temps, le lieu et les règles de communication qui ont déjà fait leurs preuves. Le recours imposé à un tiers : la justice. On y fait recours quand les autres moyens ont échoué et que le droit soit fondamentalement biaisé.

LA RESOLUTION DE CONFLITS 10-10- La négociation : La négociation est la prise en charge du conflit. C’est une solution pour concilier les points de vue opposés. Force est de constater que la négociation demeure le mode privilégié par la plupart des individus pour gérer ces conflits de toute sorte. Elle consiste : « nous voulons obtenir ce que nous souhaitons ; nous ne pouvons l’obtenir qu’en donnant à l’autre au moins une partie de ce qu’il veut ».

Les différentes techniques de négociation la technique des pivots : Obliger l’adversaire à négocier sur des objectifs secondaires et exiger des concessions sur l’objectif principal. Le maniement du temps : Jouer en allongeant la durée de la négociation pour user l’adversaire puis brutalement exiger des délais et de fixer des ultimatums. C’est une « guerre des nerfs » où les contraintes de temps se superposent pour déstabiliser l’adversaire.

Les différentes techniques de négociation La technique des bilans : Etablir par l’adversaire la liste des prétentions qu’il souhaite obtenir en les traduisant en termes d’avantages pour lui et d’inconvénients pour toi. Puis, présenter des solutions pour rééquilibrer ce bilan.

Les différentes techniques de négociation La technique des 4 marches : Présenter 4 solutions : La 1ère : beaucoup trop avantageuse pour l’autre et dramatique pour toi La 2ème : peu avantageuse, mais acceptable pour soi et excellente pour l’autre La 3ème est l’inverse de la 2ème La 4ème est l’inverse de la 1ère.

Les différentes techniques de négociation Ainsi, il faut éliminer la 1ère pour son côté injuste et dangereux ; Détruire la solution suivante à l’aide d’arguments solides en profitant de la 1ère ; Enfin, il ne reste que les deux premières solutions ; La 3ème apparaît comme le compromis.

LA PREVENTION ETRE JUSTE RESPECTER LA HIERARCHIE ETRE PRUDENT DONNER LA BONNE INFO A LA BONNE PERSONNE, AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT EVITER TOUTE ACTION DE DELATION (MOUCHARDAGE) ET DE VILIPENDAGE/DIFFAMATION MONTRER AUX AUTRES QU’ILS SONT IMPORTANTS

IL N’Y A PAS DE COMBAT FAUTE DE COMBATTANTS POUR CONCLURE IL N’Y A PAS DE COMBAT FAUTE DE COMBATTANTS