CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Repères Évolutions Questions
Une approche globale de la refondation de l’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Le programme de l’école maternelle BOEN HS n°2 du 26 mars 2015
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Quelques situations ….
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Ce que disent les textes officiels :
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
Visio conférences de rentrée
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Quelques pistes pour l’avenir
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Approche philosophique du concept d’éducation
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Centre européen pour les langues vivantes
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
Offres de formationPAF 2018/2019
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Le conseil école-collège
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Le livret LSU pour les parents
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les troubles spécifiques du langage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
RELATIF A L’ORGANISATION
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Point Nouveau comité de sélection des projets d’innovation pédagogique
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
POURQUOI S’INTERESSER A
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le livret LSU pour les parents
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle «  L’école maternelle a toujours été un lieu d’innovation, car elle est une vision optimiste de l’Homme héritée des Lumières: son éducabilité, sa perfectibilité. […] Exercer à l’école maternelle est une mission spécifique qui appelle des qualifications particulières. » Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Education nationale

Répartition des élèves Professeurs des écoles Des chiffres clés Répartition des élèves Nombre Total REP/REP+ Nombre total d’élèves 2 522 282 466 908 Moins de 3 ans 92 885 30 427 3 ans 788 070 142 125 4 ans 809 062 146 155 5 ans 832 265 148 196 Ecoles Professeurs des écoles ATSEM 14 131 93 134 classes 85 678 52 000

Les conférences du 27 mars Le développement de la mémoire chez l’enfant La relation affective et les apprentissages 0 à 6 ans : les grands programmes de recherche internationaux L’écologie développementale Le sommeil du jeune enfant Musique, langage et émotions La santé des enfants de 0 à 6 ans

Les conférences du 28 mars Acquisition du langage chez l’enfant Grandir avec deux langues : avantages et difficultés du bilinguisme précoce Apprentissages langagiers et interactions Trouble de la coordination : signes d’alerte et prise en charge scolaire Lutter contre les inégalités par la maîtrise du langage Communauté éducative et partenaires de l’Ecole Le travail coordonné entre enseignants et Atsem

Vers l’école maternelle de demain : orientations perspectives d’évolution Recherche d’un modèle d’une école bienveillante qui équilibre le cognitif et l’affectif