CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle « L’école maternelle a toujours été un lieu d’innovation, car elle est une vision optimiste de l’Homme héritée des Lumières: son éducabilité, sa perfectibilité. […] Exercer à l’école maternelle est une mission spécifique qui appelle des qualifications particulières. » Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Education nationale
Répartition des élèves Professeurs des écoles Des chiffres clés Répartition des élèves Nombre Total REP/REP+ Nombre total d’élèves 2 522 282 466 908 Moins de 3 ans 92 885 30 427 3 ans 788 070 142 125 4 ans 809 062 146 155 5 ans 832 265 148 196 Ecoles Professeurs des écoles ATSEM 14 131 93 134 classes 85 678 52 000
Les conférences du 27 mars Le développement de la mémoire chez l’enfant La relation affective et les apprentissages 0 à 6 ans : les grands programmes de recherche internationaux L’écologie développementale Le sommeil du jeune enfant Musique, langage et émotions La santé des enfants de 0 à 6 ans
Les conférences du 28 mars Acquisition du langage chez l’enfant Grandir avec deux langues : avantages et difficultés du bilinguisme précoce Apprentissages langagiers et interactions Trouble de la coordination : signes d’alerte et prise en charge scolaire Lutter contre les inégalités par la maîtrise du langage Communauté éducative et partenaires de l’Ecole Le travail coordonné entre enseignants et Atsem
Vers l’école maternelle de demain : orientations perspectives d’évolution Recherche d’un modèle d’une école bienveillante qui équilibre le cognitif et l’affectif