L’évaluation au service de l’apprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss Kanter, 2006, p.9)
Plan Évaluer pour guider l’apprenant Rétroaction et régulation Autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs Critères d’évaluation CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Évaluer pour guider Collecte de données: observation, travaux, test, discussion, examen, etc. Décision de l’enseignant Réexpliquer Donner des exercices supplémentaires Présenter la section suivante Etc. Offrir de la rétroaction individuelle (verbale ou écrite) Offrir de la rétroaction collective (verbale) CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Rétroaction Information qui indique si l’élève se dirige ou non vers les buts visés et qui permet d’ajuster, s’il y a lieu, les actions pour atteindre les buts Information sur l’écart entre le but à atteindre et l’action réalisée Débouche sur l’action Moteur de la régulation CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Le cycle de rétroaction et régulation CAP Évaluation Novembre 2011 Enseignant Élève Pairs S. Fontaine et coll. Apprentissage Élève
Objet de la rétroaction En premier lieu, la rétroaction devrait porter sur les apprentissages: Essentiels ou les plus importants Les plus difficiles, les moins réussis Servant de base à d’autres apprentissages CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Les retombées Reprendre des lectures Régulation Poser des questions par l’élève Reprendre des lectures Poser des questions Étudier la section suivante Corriger l’exercice à la lumière de la rétroaction Faire des exercices supplémentaires Etc. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Modèle de rétroaction (Hattie et Timperley, 2007) Rétroaction sur la tâche Rétroaction sur le processus Rétroaction sur la gestion des apprentissages Rétroaction sur l’élève CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Autoévaluation Définition Régulation de l’apprentissage par l’élève Le processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail et de ses acquis en regard d’objectifs prédéfinis, et tout en s’inspirant de critères précis d’appréciation. (Legendre, 2005, p.143) Régulation de l’apprentissage par l’élève Sentiment d’efficacité personnelle Compétence métacognitive Autonomie dans l’apprentissage CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Je me pose la question à savoir si j’intègre ou non cette diapo. Si oui, faire un meilleur lien.
Quelques caractéristiques Contribution à l’autorégulation des apprentissage Processus cyclique Tâche (objectif), jugement (critère), ajustement Conditions Faire confiance, suivre une démarche réflexive, suivi de la démarche (qualité et rétroaction), favoriser l’autonomie, proposer des défis. Moments pendant et à la fin d’une activité dans un contexte d’évaluation formative. Facteurs de réussite Rétroaction rapide Fréquence d’utilisation Perception de l’utilité de l’activité CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. Ajouter quelques diapos sur l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs.
Pièges et difficultés de l’autoévaluation Élèves non motivés Confusion des rôles: enseignant versus élève Accroissement des inégalités: les élèves plus forts ont un meilleur potentiel d’autoévaluation. Complexité du contexte: enseignant versus règles du jeu et école versus famille CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
Critère d’évaluation CAP Évaluation Novembre 2011 Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de l’objet sur laquelle porte l’évaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable S. Fontaine et coll.
Des critères de qualité CAP Évaluation Novembre 2011 Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce qu’on ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité S. Fontaine et coll.
Les indicateurs / descripteurs Manifestation concrète d’une réalité qui signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés d’une performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
À considérer… (Stiggins, 2009) Débuter l’enseignement en partageant votre conception de ce qui doit être appris et réalisé par les élèves. Donner des exemples de ce qui est attendu de leur part; des bons exemples et des moins bons. Continuum de performance. Fournir une rétroaction descriptive en continue afin que l’élève comprenne comment faire pour améliorer sa réalisation la prochaine fois. Assurez-vous qu’il y ait une prochaine fois. Favoriser des démarches d’autoévaluation pour que l’élève apprenne à réguler lui-même son apprentissage. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.
À considérer… (Stiggins, 2009) Aider les élèves à améliorer la qualité de leurs réalisations, un aspect à la fois tout en gardant en tête que tous ces aspects devront être intégrés éventuellement pour en arriver à un travail de qualité. Aider les élèves à voir leur progrès, l’évolution de leur apprentissage. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll.