L’histoire-géographie :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La nouvelle classe de Seconde
Premiers cours : démarrer
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
Le DNB.
Activités algorithmiques
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Le nouveau socle commun
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Études post-bac et mathématiques
Section Européenne 1 heure supplémentaire d'enseignement en anglais chaque semaine Au choix : - Sciences de la vie et de la Terre ou - Histoire /Géographie.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
La section internationale / OIB
M. Sens-Meyé.
La terminale au lycée Jean Renoir
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Option Internationale du Baccalauréat d'Histoire-Géographie
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Des situations complexes aux compétences attendues.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Un enseignement complexe
La réforme du lycée et du baccalauréat
L’architecture du nouveau lycée
Enseignement de spécialité
Mathématiques.
Réforme du lycée Objectif général :
Voies générale et technologique
1. Enseignements communs
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Présentation du lycée de l’Assomption
Enseignement de spécialité
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Programmes de tronc commun
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le cycle terminal. La première générale.
Economie Droit Management
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’histoire-géographie : dans le tronc commun Un même enseignement dans les trois séries générales : 4 heures hebdomadaires parité histoire/géographie Des élèves qui peuvent être mélangés : (cf. présentation des épreuves de 1ère et de Terminale + option d’un enseignement facultatif en Terminale) Préparer les élèves de S au bac en fin de Première permet de commencer à préparer les ES-L aux épreuves de Terminale, il conviendra de prolonger d’une année les apprentissages, en Terminale, pour les élèves de ES et de L. Une assurance pour l’enseignant de couvrir l’intégralité des programmes de Première

Evaluer DES APPROCHES : Synthétiques / Thématiques Conceptuelles : abstraction Problématisées : des leçons et des EDC toujours problématisées (pas d’exhaustivité, choix d’une focale) Systémiques => complexité, transferts entre disciplines.. Evaluer Des savoirs : nécessité d’apprendre Des capacités et des compétences : à la condition d’avoir accordé du temps à l’entraînement Rendre explicite ce que l’on évalue : identification des capacités travaillées par exemple Varier les évaluations : place de l’oral, pas de formatage par l’examen… RAPPEL : le tableau des méthodes et capacités fait partie du programme

HISTOIRE PRESENTATION DES PROGRAMMES GEOGRAPHIE