L’histoire-géographie : dans le tronc commun Un même enseignement dans les trois séries générales : 4 heures hebdomadaires parité histoire/géographie Des élèves qui peuvent être mélangés : (cf. présentation des épreuves de 1ère et de Terminale + option d’un enseignement facultatif en Terminale) Préparer les élèves de S au bac en fin de Première permet de commencer à préparer les ES-L aux épreuves de Terminale, il conviendra de prolonger d’une année les apprentissages, en Terminale, pour les élèves de ES et de L. Une assurance pour l’enseignant de couvrir l’intégralité des programmes de Première
Evaluer DES APPROCHES : Synthétiques / Thématiques Conceptuelles : abstraction Problématisées : des leçons et des EDC toujours problématisées (pas d’exhaustivité, choix d’une focale) Systémiques => complexité, transferts entre disciplines.. Evaluer Des savoirs : nécessité d’apprendre Des capacités et des compétences : à la condition d’avoir accordé du temps à l’entraînement Rendre explicite ce que l’on évalue : identification des capacités travaillées par exemple Varier les évaluations : place de l’oral, pas de formatage par l’examen… RAPPEL : le tableau des méthodes et capacités fait partie du programme
HISTOIRE PRESENTATION DES PROGRAMMES GEOGRAPHIE