OPTION SCIENCES LYCEE GERARD PHILIPE – Bagnols sur Cèze.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Enseigner la technologie
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Dont physique-chimie : 3 h TOTAL : 28 h Enseignements obligatoires.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
La spécialité physique-chimie
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Travaux Personnels Encadrés
l’enseignement de biotechnologies
Je vais entrer en classe de quatrième …
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Présentation de la série rénovée :
Education physique et Sciences expérimentales :
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
Slides before 1st Section Divider Lapport des Tice Le programme officiel Unused Section Space 2 Unused Section Space 1 Unused Section Space 3 Unused Section.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
02/04/2017 La classe de 5ème.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Sa composition 6 Salariées 5 Vacataires. Siège social sur MONTPELLIER Interventions sur NIMES, CARCASSONNE PERPIGNAN, MENDE SITUATION FINANCIERE 2006.
Bilan de travail de l'année
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Les enseignements d’exploration :
Informatique et Sciences du Numérique
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Sciences et laboratoire
Enseignement d'exploration
Transcription de la présentation:

OPTION SCIENCES LYCEE GERARD PHILIPE – Bagnols sur Cèze

Les objectifs Permettre aux élèves une appropriation des concepts et techniques introduits en cours sans alourdir le contenu des trois matières Permettre aux élèves une appropriation des concepts et techniques introduits en cours sans alourdir le contenu des trois matières Établir un dialogue entre les disciplines scientifiques Établir un dialogue entre les disciplines scientifiques Susciter le goût des sciences, la recherche, le plaisir de comprendre Susciter le goût des sciences, la recherche, le plaisir de comprendre

La démarche suivie Proposition dune activité par un des professeur pour répondre à une problématique Proposition dune activité par un des professeur pour répondre à une problématique Elaboration par les deux autres professeurs dactivités ayant la même problématique ou permettant de compléter, infirmer la réponse à la problématique proposée. Elaboration par les deux autres professeurs dactivités ayant la même problématique ou permettant de compléter, infirmer la réponse à la problématique proposée. Création de passerelles entre les 3 matières scientifiques Création de passerelles entre les 3 matières scientifiques

Organisation des séances Chaque cycle se déroule sur 3 à 4 semaines Chaque cycle se déroule sur 3 à 4 semaines La répartition des heures entre les professeurs se fait de façon équitable mais peut varier dun cycle à lautre. La répartition des heures entre les professeurs se fait de façon équitable mais peut varier dun cycle à lautre.

Le cycle sur la notion de limite 3 fois 1 heure de mathématiques 3 fois 1 heure de physique 3 heures de SVT Conférence : « jouer avec les dimensions », Bernard Castaing, Nîmes, 31 mars 2005

Mathématiques La fonction inverse vue de près La fonction inverse vue de près La relativité a 100 ans La relativité a 100 ans Approximation Approximation

Sciences Physiques masse dune goutte deau par rapport à 300g deau masse dune goutte deau par rapport à 300g deau Célérité du son par rapport à celle de la lumière Célérité du son par rapport à celle de la lumière Intensité du courant dans deux résistances en parallèle de faible et de forte valeur Intensité du courant dans deux résistances en parallèle de faible et de forte valeur Limites des appareils de mesure disponibles Limites des appareils de mesure disponibles Quand peut on négliger une valeur en sciences physique ?

SVT La structure de lœil La structure de lœil La formation de limage sur la rétine et ses limites La formation de limage sur la rétine et ses limites Linterprétation des images formées sur la rétine par le cerveau : les illusions doptique Linterprétation des images formées sur la rétine par le cerveau : les illusions doptique Peut on appréhender le monde qui nous entoure avec nos sens? Combien de pattes a cet éléphant?

Ensemble des cycles La démarche scientifique La démarche scientifique Linfiniment grand Linfiniment grand Linfiniment petit Linfiniment petit La variation dun paramètre en fonction du temps : f(t) La variation dun paramètre en fonction du temps : f(t) La notion de limite, conférence de Bernard Castaing : « Jouer avec les dimensions » La notion de limite, conférence de Bernard Castaing : « Jouer avec les dimensions » Promenade scientifique Promenade scientifique Conférence de Pierre–Gilles de Gennes : « les tribulations des inventeurs » Conférence de Pierre–Gilles de Gennes : « les tribulations des inventeurs » Visites de laboratoires de recherches en SVT, Physique – chimie, et mathématiques Visites de laboratoires de recherches en SVT, Physique – chimie, et mathématiques

Bilan Évolution du comportement des élèves Évolution du comportement des élèves Valorisation de certaines pratiques : recherche, activités pratiques, travail de groupe, présentations orales Valorisation de certaines pratiques : recherche, activités pratiques, travail de groupe, présentations orales Valorisation de compétences différentes de celles valorisées en cours Valorisation de compétences différentes de celles valorisées en cours Attitude positive de ladministration : groupage des 3 heures, budget alloué. Attitude positive de ladministration : groupage des 3 heures, budget alloué. Travail difficile avec 34 élèves Travail difficile avec 34 élèves Pas dhoraire prévu pour la concertation des professeurs qui est indispensable Pas dhoraire prévu pour la concertation des professeurs qui est indispensable

Collaboration avec lIREM Réunions mensuelles déchange entre les enseignants en option sciences et des universitaires Réunions mensuelles déchange entre les enseignants en option sciences et des universitaires Mise en ligne des ressources sur la plateforme pédagogique de lUSTL Montpellier II Mise en ligne des ressources sur la plateforme pédagogique de lUSTL Montpellier II Mise en ligne dans un objectif de mutualisation des activités réalisées en option sciences Mise en ligne dans un objectif de mutualisation des activités réalisées en option sciences