Thème 4 – Les interactions et les animaux Module 1 Thème 4 – Les interactions et les animaux
Niche : les différents rôles que les organismes d’une communauté de plantes et d’animaux jouent. Est-ce que c’est possible pour les organismes d’avoir plus qu’une niche ?
Producteurs : Les producteurs produisent leur propre énergie alimentaire. Les producteurs aident les autres organismes à survivre.
Consommateurs : Les consommateurs mangent (consomment) la nourriture que fabriquent les producteurs.
3 exemples de consommateurs Les herbivores : Les organismes qui se nourrissent des producteurs. ex : les vaches, les végétariens, les koalas Les carnivores : Les organismes qui se nourrissent des consommateurs. (Les prédateurs et les proies) ex : Les lynx, un loup Les omnivores : Les organismes qui se nourrissent des consommateurs ou des producteurs. ex : les humains, les ratons-laveurs, etc.
Questions de compréhension 1). Quelle est la niche d’un lion? 2). Quelle est la niche d’un lapin ? 3). Quelle est la niche d’un cerf ? 4). Quelle est la niche d’un castor ? 5). Quelles sont les trois exemples de consommateurs ? 6). Qu’est-ce que c’est un producteur ?
Vidéo de la chaîne alimentaire
Les chaînes alimentaires : Une chaîne alimentaire est un modèle dans lequel l’énergie est transférée d’un organisme à l’autre. Où est-ce que l’énergie commence dans nos écosystèmes ? Le transfert d’énergie – est un processus par lequel de l’énergie qui provient du soleil se transfère d’un organisme à l’autre.
(Figure 1.32) page 43 Les réseaux alimentaires : Les réseaux alimentaires se composent de plusieurs chaînes alimentaires. Ils montrent les relations entre les chaînes alimentaires.
(Figure 1.33) page 43 La pyramide des nombres : La pyramide des nombres est le nombre d’organismes dans une chaine alimentaire.
La biomasse : La biomasse représente la masse totale de tous les organismes d’un écosystème. (Figure 1.34) page 43 Pourquoi est-ce que la biomasse est importante pour les scientistes ? Pour regarder aux populations des animaux et contrôler les populations pour que les animaux ne deviennent pas disparus.
Pourquoi est-ce qu’on voit rarement des animaux morts dans la nature ? Les nécrophages : Les nécrophages sont des organismes qui se mange de matière animale ou végétale, morte ou en décomposition.
Les décomposeurs : Les décomposeurs mangent ce que les nécrophages laissent pour eux. Ils vivent dans la matière morte et absorbent les nutriments dans leurs cellules. Les nutriments qui restent recyclent dans l’écosystème.
La bioaccumulation : Les polluants d’un réseau alimentaire se déplacent d’un niveau à l’autre, (un processus qui est très lent). (page 54).
Devoir : Pensez à toutes les définitions que nous avons parlez depuis le commencement de l’année. 1.) Imaginer un écosystème qui existe à Okotoks. Dessiner une photo qui représente cet écosystème. Ajouter le plus de définitions possible pour montrer que vous comprenez les définitions.