Cyclotourisme et séniors

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Transcription de la présentation:

Cyclotourisme et séniors René ADAM

Cyclotourisme et séniors Être cyclo encore et encore ! René ADAM

La pratique du cyclotourisme est un atout pour notre santé Cyclotourisme et séniors La pratique du cyclotourisme est un atout pour notre santé - Ralentit les effets du vieillissement - Protège notre système cardiovasculaire - Amélioration de l’immunité Penser à l’examen médical Ralentit les effets du vieillissement : - en limitant le remplacement de notre masse musculaire par de la graisse et évitant la surcharge pondérale (perte d’1/3 de la masse musculaire entre 30 et 60 ans) Protège notre système cardiovasculaire : - même en présence de facteurs de risque ; maintien d’un bon débit cardiaque ; facilité à se contrôler (cardiofréquencemètre) - amélioration du diabète, baisse des mauvaises graisses Amélioration de l’immunité : - meilleure résistance aux infections Respirer, pédaler, découvrir, échanger, apprendre : plus qu’une simple activité physique, c’est aussi un moment privilégié pour recevoir et partager des conseils de bonnes pratiques. René ADAM

La pratique du cyclotourisme est un atout pour notre santé Cyclotourisme et séniors La pratique du cyclotourisme est un atout pour notre santé - Protège notre appareil locomoteur - Protège notre système nerveux - Et au plan psychologique Protège notre appareil locomoteur : - sport assis, sans « chocs », symétrique, non violent (pas de démarrage obligatoire) Protège notre système nerveux : - maintien d’un minimum de coordination motrice (pilotage) - entretien les facultés perceptives visuelles, auditives … Au plan psychologique : - maintien d’un relationnel : convivialité, plaisir des rencontres et du partage - maintien d’un lien avec la nature René ADAM

Cyclotourisme et séniors Cependant … Nous vieillissons quand même ! Savoir pour le prendre en compte et adapter nos comportements René ADAM

Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques La vue : - Problèmes antérieurs - Baisse de la vision de près et de loin - Allongement du temps d’accommodation - Baisse de la vision crépusculaire - Augmentation de la sensibilité à l’éblouissement Sensibilité à l’éblouissement : 10 s pour récupérer à 25 ans et plus de 2 mn au-delà de 40 ans Temps d’adaptation à l’obscurité multiplié par 3 entre 20 et 80 ans René ADAM

Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques L’acuité auditive : - Plus grande difficulté à discerner un son - Plus grande difficulté à localiser l’origine d’un son Diminution de la sensibilité à la fréquence et à la hauteur des sons : - bruissement des feuilles (6 khz) perçu à 4 décibels à 30 ans et à 40 décibels à 65 ans La perte est surtout dans les hautes fréquences René ADAM

Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques Diminution de l’endurance - Perte de 15 % entre 30 et 50 ans - Perte de 15 % entre 50 et 70 ans La résistance aérodynamique représente 90 % de l’effort au-delà de 40km / h En cyclisme, penser à l’aspiration qui fait économiser de l’énergie : 15 % à 30 km/h et 25 % à 40 km/h Perte de performance de 0,5 % par an en cyclisme (peu d’études) René ADAM

Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques Diminution de la masse musculaire : Diminution de la rapidité : Diminution de la coordination motrice Diminution de la résistance au stress Perte de 5 % de la masse musculaire tous les 10 ans. Plus lente chez la femme Les fibres musculaires rapides disparaissent plus vite alors que les fibres lentes disparaissent peu La perte totale est de 50 % entre 20 et 80 ans La coordination motrice décline du fait de la perte de neurones et de modifications musculaires Le stress chronique accélère le vieillissement René ADAM

Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques Conséquences des dégradations : - Augmentation des temps de réaction - Entraînant une accidentologie différente Le temps de réaction normal est d’1 s à 1,3 s Ce temps peut doubler, surtout s’il y a prise de médicaments Ce qu’on constate : - A 70 ans : 2 x plus de risques qu’entre 40 et 64 ans - Au-delà de 75 ans : risque multiplié par 9 ! Mais : - Les séniors ont moins d’accidents en ligne droite - Ils ont plus d’accidents à des intersections ou suite à des changements de direction - Dans les accidents impliquant un tiers 43 % sont attribuables à la partie adverse 38 % sont attribuables au cycliste René ADAM

Les dégradations dues à l’âge sont-elles à relier aux accidents Cyclotourisme et séniors Altération des fonctions physiologiques Les dégradations dues à l’âge sont-elles à relier aux accidents impliquant l’inattention ? Ce qu’on constate : - A 70 ans : 2 x plus de risques qu’entre 40 et 64 ans - Au-delà de 75 ans : risque multiplié par 9 ! Mais : - Les séniors ont moins d’accidents en ligne droite René ADAM

Que faire ? 1 Cyclotourisme et séniors Les stratégies de compensation : - Eviter les situations à risque - Diminuer sa vitesse - Augmenter ses distances de sécurité Augmenter ses distances de sécurité : bénéfices de l’aspiration René ADAM

Que faire ? 2 Cyclotourisme et séniors Les stratégies de compensation : - S’imposer un respect rigoureux des règles - Garder sa machine dans un état optimal - Port du casque indispensable Penser à l’écarteur Penser au rétroviseur René ADAM

Que faire ? 3 Cyclotourisme et séniors Cyclotourisme et séniors Les stratégies de compensation : - Etre toujours actif physiquement et intellectuellement - Travailler régulièrement équilibre, motricité et coordination - Etre suivi médicalement (cardiofréquencemètre) René ADAM René ADAM

Que faire ? 4 Cyclotourisme et séniors Cyclotourisme et séniors Les stratégies de compensation : - Pas de sortie sans échauffement - Pas de sortie sans retour au calme René ADAM René ADAM