Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
Advertisements

But de la lecture critique
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Les TESTS STATISTIQUES
4 Les Lois discrètes.
Mesure et Instrumentation
Régression -corrélation
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La perception subjective de la corrélation dans les nuages de points
Asservissement et régulation continue
Cours d’Automatique MASTER OIV
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Tests de comparaison de moyennes
Objectifs du chapitre 8: Mesures verbales en psychologie
La comparaison des options mutuellement exclusives
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Régression linéaire simple
Partie 3 La psychophysique.
Astrophysique et astrochimie
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Howell, Chap. 1 Position générale
Corrélation et régression linéaire simple
Justification et opérationnalisation des hypothèses
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Le test t.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Etape « 6. Correction et discussion »
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Le comportement des coûts Chapitre 3
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs Chapitre 2: variables
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La régression multiple
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
ORGANIGRAMME-MÉTHODES STATISTIQUES-COMPARAISONS DE MOYENNES
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Objectifs du chapitre 4: Mesures verbales en psychologie
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Couche limite atmosphérique
Micro-intro aux stats.
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
La recherche au service du communicateur: Cours 9 Automne 2006 L’analyse de données.
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :35 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
TNS et Analyse Spectrale
Université d’Ottawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :52 1 Comparaisons multiples Ce qu’elles sont.
Méthode des moindres carrés (1)
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Études de Marché Dess communication de masse
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Séries chronologiques univariées (STT-6615)
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Fidélité, validité, sensibilité, objectivité et vérifiabilité
L2S4M3 Méthode clinique 1 : Examen psychologique et tests CM N°2
Introduction au traitement numérique du signal
Validation d’une méthode d’analyse
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
UED SIM – Département OLCI Année Arts & Métiers ParisTech CER ANGERS Probabilités et statistiques Cours n° 2.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Transcription de la présentation:

Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie définir la mesure définir et distinguer les concepts reliés à la mesure du point de vue de la psychophysique statistique psychométrie

Où y-a-t-il de la mesure en psychologie? dans toute recherche descriptive et corrélationnelle dans toute recherche expérimentale, autant la variable dépendante que la variable indépendante

La mesure en psychologie: définition comparaison entre deux objets où l’un des deux est pris comme point de référence ce dernier devient alors le standard ou l’étalon de mesure toute comparaison met en jeu une erreur (de mesure)

Psychophysique de la mesure (1) toute comparaison (mettant en jeu des humains comme juges) est une expérience sensorielle 2 points de comparaison: seuil absolu: valeur minimale d’un stimulus permettant une réponse seuil différentiel: valeur minimale d’un stimulus permettant une comparaison

Psychophysique de la mesure (2) il y a des lois (physiques) qui régissent cette expérience: la loi de Weber-Fechner poidsa - poidsb k = ----------------------- poidsb théorie des seuils (Gaussin, 1972) théorie de la détection des signaux (Green & Swets, 1966)

Statistique et mesure: les échelles de mesure dites qualitatives échelle nominale: classer des objets sans quantification échelle ordinale: les classes permettent une mise en rang

Statistique et mesure: les échelles de mesure dites quantitatives échelle à Intervalles égaux: les classes sont des quantités égales sans zéro absolu échelle de Rapport: une de ces classes représente l’absence totale de la qualité: zéro absolu n o i R

Statistique et mesure: échelles de mesure et tests d’inférence les échelles qualitatives sont associées aux tests d’inférence non paramétriques: x2 U de Mann-Whitney, etc. les échelles quantitatives sont associées aux tests d’inférence paramétriques: test t test F (analyse de variance)

Psychométrie et mesure: les qualités d’une mesure mesure objective: dénuée de subjectivité instrumentation fidélité mesure sensible distinctions précises sensibilité aux effets désirés mesure valide concordance avec le concept mesuré mesure fiable (fidèle) obtention de valeurs semblables suite à des applications répétées de la mesure

Psychométrie et mesure: les sources d’erreur de mesure toute mesure observée = variationvraie + erreuraléatoire sources de l’ erreuraléatoire caractéristiques du concept mesuré seule source admissible traits du sujet traits de l’expérimentateur facteurs personnels et transitoires situation sortes d’erreur constante aléatoire

Psychométrie et mesure: les types de validité mesure de la validité de critère: corrélation validité immédiate: concept de référence mesuré en même temps que le concept à valider validité prédictive: concept à valider est mesuré quelque temps avant le concept de référence autres types: d’apparence de contenu de concept

Psychométrie et mesure: les types de fidélité mesure de la fidélité : corrélation stabilité temporelle: jusqu’à quel point un instrument donne les mêmes résultats lorsque administré plusieurs fois test-retest équivalence des formes: jusqu’à quel point des versions différentes du même instrument de mesure donnent les mêmes résultats consistence interne: jusqu’à quel point des parties différentes d’un instrument (questionnaire ou test) donnent les mêmes résultats