Varier le déroulement d’un cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
Ce que n’est pas une problématique ?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Rénovation STMG : programme de Management
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Maple, modélisation et résolution de problèmes
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Questions de réflexion
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Comment écrire une dissertation
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Comment susciter la participation des étudiants?
CREÉ SSEIVE 1 Réflexion « Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement finir par vous retrouver ailleurs! » (Campbell, 1974, dans De Roth,
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Fondamentaux de l’enseignement
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Quelques notions pédagogiques
Les besoins linguistiques
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Formation à l’approche par compétences
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
La pédagogie différenciée
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Structure (Plan) d’un mémoire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
MES STRATÉGIES DE LECTURE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Varier le déroulement d’un cours Monika Fiset, SSEIVE Monika Fiset, SSEIVE

Plan 1.Pourquoi varier le déroulement d’un cours? 2.Éléments de variation 3.Principes pédagogiques à respecter 4.Techniques et activités

1. Pourquoi varier le déroulement d’un cours? Selon vous, pourquoi est-il important de varier le déroulement d’un cours?

1. Pourquoi varier le déroulement d’un cours?(suite) Varier le déroulement permet de : Renouveler l’attention Maintenir l’intérêt Rejoindre les différents styles d’apprentissage Diversifier les opérations intellectuelles effectuées Favoriser l’assimilation des connaissances, le stockage dans la mémoire à long terme et la réactivation des connaissances

2. Éléments de variation 2.1 Les façons de commencer le cours 2.1.1 Accueillir les étudiants 2.1.2 Introduire le sujet 2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens d’information 2.4 Les activités d’apprentissages 2.5 Les formules pédagogiques

2. Éléments de variation (suite) 2.1 Les façons de commencer le cours 2.1.1 Accueillir les étudiants Susciter l’intérêt et amorcer la réflexion des étudiants. 2.1.2 Introduire le sujet Varier les façons d’introduire le sujet du cours.

2. Éléments de variation (suite) 2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens d’information Ex. : Support visuel, matériel, audio.

2. Éléments de variation (suite) 2.4 Les activités d’apprentissages Les actions des étudiants Les opérations intellectuelles : Mémoriser, observer, identifier, nommer, décrire, définir, analyser, comparer, classer, résumer, synthétiser, schématiser, formuler, transposer, interpréter, prévoir, extrapoler, imaginer, évaluer, critiquer, créer, induire, déduire, conclure, résoudre, décider…

2. Éléments de variation (suite) 2.5 Les formules pédagogiques Ex. : travail en sous-groupe, travail en équipe, tutorat, débat, simulation, démonstration, laboratoire, stage, projet, enquête, étude de cas, journal de bord…

3. Principes pédagogiques à respecter Placer les étudiants face à la responsabilité de s’instruire en les situant au centre et aux commandes de l’activité intellectuelle qui a lieu durant le cours. Les étudiants arrivent préparés L’accueil pédagogique et l’introduction du sujet : déstabiliser les étudiants La synthèse du cours précédent

3. Principes pédagogiques à respecter (suite) Les représentations structurantes Le sens du cours et les préacquis des étudiants Les étudiants sont actifs

3. Principes pédagogiques à respecter (suite) Les exercices d’évaluation formative Les différentes notions font l’objet d’un traitement varié La synthèse finale Les travaux préparatoires sont expliqués

4. Techniques et activités 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages 4.3 Stimuler la capacité d’analyse et l’esprit critique 4.4 Favoriser l’esprit de synthèse et la créativité 4.5 Mettre en application

4. Techniques et activités (suite) 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage : Jeu-questionnaire sur la matière qui va suivre Annoncer les questions auxquelles le cours va répondre et demander aux étudiants de tenter d’y répondre Présenter une analogie ou une métaphore Poser un problème ou une devinette

4. Techniques et activités (suite) 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage (suite) : À quoi ça sert? Exposer les questions auxquelles les étudiants seront capables de répondre à la fin du cours. Demander aux étudiants jusqu’à quel point ces questions font sens pour eux (leurs conceptions, leurs intérêts) comme étudiant et comme futur travailleur.

4. Techniques et activités (suite) 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages : Donnez un exemple de la notion (loi, formule) expliquée / Trouvez la notion (loi, formule) illustrée par l’exemple suivant Étant donné telle réponse (telle solution), trouvez la question (le problème) à laquelle elle répond; Étant donné le problème présenté, quelles sont les étapes à suivre pour trouver la solution; Étant donné le cas présenté, quelles décisions prendriez-vous, quels gestes poseriez-vous?

4. Techniques et activités (suite) 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages (suite) : Remue-méninges Éléments essentiels – questions essentielles : Quels sont les éléments les plus importants que vous avez appris? Quelles questions sont restées sans réponse? Le point obscur : Quelle partie du contenu étudié demeure confuse?

4. Techniques et activités (suite) 4.3 Stimuler la capacité d’analyse et l’esprit critique : A-D-R (avantages, désavantages, réflexions à poursuivre) Quoi? Comment? Pourquoi? (contenu, forme, fonction) Mémo

4. Techniques et activités (suite) 4.4 Favoriser l’esprit de synthèse et la créativité : La phrase-résumé (qui?, quoi?, à qui?, quand?, où?, comment?, pourquoi?) Le mot-résumé (choisir LE mot et justifier son choix en un paragraphe). La carte conceptuelle

4. Techniques et activités (suite) 4.5 Mettre en application : Préparer des questions d’examen Le plan de travail Essai : titre sujet (ce que ça va apporter au lecteur et à l’auteur) questions à développer calendrier de travail liste des principaux contenus ressources préoccupations/questions par rapport à l’essai

4. Techniques et activités (suite) 4.5 Mettre en application (suite) : Le plan de travail (suite) Projet : description (que voulez-vous faire?) site (où et avec qui) questions développées ou objectifs poursuivis production ou résultats (mesurable) ressources calendrier des tâches à accomplir préoccupations/questions par rapport à la réalisation du projet

Conclusion Réflexion : Questions ou commentaires? Si vous le souhaitiez, quelles techniques ou activités pourriez-vous intégrer à votre enseignement? Pourquoi? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

Références Archambault, G. (2000). 47 façons de conjuguer enseigner avec apprendre. Québec : Presses de l’Université Laval. Angelo, T.A. et Cross, K.P. (1993). Classroom Assessment Techniques, A Handbook for College Teachers, San Francisco: Jossey-Bass Publishers. Aylwin, U. (1996). La différence qui fait la différence… ou l’art de réussir dans l’enseignement. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.