Développer les mobilités I II- Développer les mobilités du travail à Harnes
J’étudie des données statistiques – DOC 1 J’étudie des données statistiques – DOC 1. Les déplacements liés au travail à Harnes Part des moyens de transport utilisés par les Harnésiens pour se rendre au travail en 2015 Taux de chômage par sexe et âge en 2015 à Harnes Lieu de travail des actifs à Harnes en 2015 Quels moyens de transport est largement utilisés par les Harnésiens pour se rendre au travail ? Quel part des Harnésiens travaillent dans une autre commune que celle de Harnes ? Quel est la part des Harnésiens de 15 à 24 ans au chômage ?
Plan des lignes de bus Bulles J’étudie un texte et un plan - DOC 2. Bulles : le bus à haut niveau de service Les besoins croissants de mobilité et la nécessité de solutions respectueuses de l’environnement se traduisent par le développement d’axes structurants dans l’ex-bassin minier. Si les liaisons Ter assurent des déplacements rapides et cadencés de pôle à pôle, il faut ensuite organiser un réseau de transports vers et depuis ces pôles d’échanges de manière tout aussi efficace. Voilà tout l’enjeu du projet Bulles. Proposer le développement de 6 axes structurants qui permettent d’irriguer les principaux pôles d’échanges du territoire que sont Lens, Béthune, Hénin-Beaumont, Bruay-La-Buissière, Libercourt, Auchel. Les lignes Bulles desserviront les principales zones d’emplois du bassin minier (Delta 3 à Dourges, Zone industrielle de Ruitz, Porte Nord à Bruay-La-Buissière, Zone commerciale de Noyelles-Godault…) et elles permettront de relier ces zones aux nœuds urbains du territoire que sont les gares, les centres-villes, les zones commerçantes et touristiques mais aussi les quartiers en plein renouveau (Grande résidence à Lens, Mont Liébaut à Béthune…). Source : bulles-tadao.fr Plan des lignes de bus Bulles Présente en quelques lignes les objectifs du projet Bulles. En t’appuyant sur les données statistiques étudiées précédemment, montre comment le projet Bulles peut favoriser la recherche d’emploi pour les Harnésiens.
Afin de réduire les inégalités dans l’accès au travail et aux services, Harnes et les autres communes de la région lensoise se dotent d’un réseau de bus à haut niveau de service afin de connecter plus efficacement les zones de résidences, les zones d’emplois et les zones de services.