S O M M A I R E Définition des réseaux électriques intelligents, Objectifs des réseaux intelligents, Défis d’intégration des EnR dans les réseaux électriques, Nouveau paradigme énergétique, Nouveau défi, Les réseaux intelligents : Un marché mondial en cours de construction, Eléments de contexte des pays du COMELEC, Opportunités à saisir pour les pays du COMELEC, Quelques recommandations pour les pays du COMELEC, Conclusion.
Définition des Réseaux Electriques Intelligents Il n'existe pas de définition universelle pour « les réseaux électriques intelligents ». Les réseaux intelligents ou « smart grids » sont des réseaux d’électricité qui, grâce à des technologies informatiques, ajustent les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs. A partir de plusieurs informations sur l’état du réseau électrique, les smart grids (réseaux intelligents) contribuent à une adéquation entre PRODUCTION, DISTRIBUTION et CONSOMMATION. Juste pour éviter toutes confusions, il est nécessaire de différencier Smart Grid et Compteur Communicant (ou « Smart Meter »), qui renseigne le consommateur sur sa demande en électricité. « Smart Grids » est une appellation générale pour l’ensemble des technologies et des infrastructures « intelligentes » installées.
Définition des Réseaux Electriques Intelligents Les réseaux intelligents peuvent être définis selon (04) quatre caractéristiques en matière de : Flexibilité : ils permettent de gérer plus finement l’équilibre entre production et consommation ; Fiabilité : ils améliorent l’efficacité et la sécurité des réseaux ; Accessibilité : ils favorisent l’intégration des sources d’énergies renouvelables sur l’ensemble du réseau ; Économie : ils apportent, grâce à une meilleure gestion du système, des économies d’énergie et une diminution des coûts (à la production comme à la consommation).
Objectifs des réseaux intelligents Apporter de nouveaux leviers de flexibilité du système électrique grâce aux possibilités offertes par les technologies de l’information : Gestion de l’offre, notamment l’intermittence Gestion avancée / automatisée des réseaux (transport et distribution) Stockage Action sur la demande « Consom’acteurs » Le réseau électrique intelligent se caractérise tout d’abord par sa capacité à gérer des productions d’énergie centralisées et décentralisées (notamment les productions à base d’énergies renouvelables, dont il permet le développement et l’intégration optimale); Un réseau d’électricité intelligent rend également possible la Maîtrise de la Demande d’Electricité (MDE), au service de tous les consommateurs. En fournissant aux consommateurs des informations précises sur leur consommation et l’impact de leurs usages électriques, un réseau d’électricité intelligent permet à ces derniers de devenir « consom’acteurs » et d’adapter leurs comportements
Défis d’intégration des EnR dans les réseaux Les réseaux électriques actuels sont inéluctablement destinés à connaître une profonde mutation dans les prochaines années. En effet, dans un contexte de développement d’énergies renouvelables intermittentes et probablement diffuses, de développement de nouveaux usages électriques et de nécessité d’optimiser l’efficacité des réseaux, il faudra continuer à assurer le meilleur équilibre possible entre la production et la consommation. La question sous-jacente est de savoir dans quelle mesure la structure les réseaux actuels, historiquement conçu pour évacuer la « production centralisée » de grandes centrales vers les centres de consommation, selon une logique très hiérarchisée, répond de manière adéquate aux évolutions en cours, et quelles seraient les adaptations nécessaires à effectuer. A ce titre, les réseaux intelligents « smart grids », qui associent l’infrastructure électrique aux technologies numériques, qui traitent, analysent et transmettent l’information reçue, se positionnent comme un outil incontournable pour une intégration réelle, rapide et efficace des énergies renouvelables. Une demande d’électricité plus importante et plus volatile, Faible facteur de charge des sources renouvelables: 20% pour le solaire, 35% pour l’éolien, Plus de 60% pour le charbon et les CCGT Production EnR variable et non dispatchable ; Production EnR de plus en plus décentralisée.
Nouveau paradigme énergétique Les réseaux électriques ont été conçus pour alimenter une consommation diffuse et intermittente à partir d’une production dispatchable, prévisible et raccordée au réseau de transport. Or, les réseaux actuels sont amenés à faire face à plus en plus de production d’origine renouvelable est intermittente, variable et décentralisée. Par conséquent, le développement des EnR implique une révision fondamentale des concepts ayant présidé au dimensionnement des réseaux. Ce développement accompagnera un changement de paradigme : les systèmes électriques passeront progressivement d’une ère où la production, fiable, s’ajustait de manière dynamique à une demande fixe, à une demande s’ajustant de manière dynamique à une production plus intermittente.
Nouveau Défi Instaurer ce nouveau modèle soulève de nombreux défis pour les infrastructures physiques comme pour les mécanismes et les outils de gestion. Au-delà des avantages technico-économiques, ce nouveau modèle soulève également la question de l’ajustement du cadre réglementaire.
Les réseaux intelligents: Un marché mondial en cours de construction La conversion des réseaux électriques aux solutions intelligentes est plus que jamais en marche: Les Etats Unis: 4,5 milliards de $ dès 2009 Chine: Le plus grand marché des smart Grid (24% du marché mondial) Japon: Les principaux fournisseurs ont décidé de généraliser les compteurs intelligents d’ici 2024 Corée du sud a lancé son plan « Compteurs intelligents » dès 2015 avec un investissement de 155 milliards de $ Europe: 950 projets de réseau intelligent: L’Italie, la Suède et la Finlande ont généralisé les compteurs intelligents Le Luxembourg, l’Irlande et l’Autriche: Fin 2018 La conversion des réseaux électriques aux solutions intelligentes est plus que jamais en marche. Le rapport Smart Grids Infrastructure Market 2018-2030 de février 2018 note que « plusieurs régions du monde ont reconnu la nécessité de passer aux réseaux intelligents et ont pris des initiatives pour encourager cette transition ». Les Etats-Unis se sont ainsi lancé depuis une dizaine d’années dans la modernisation de leur réseau électrique en allouant 4,5 milliards de $ dès 2009, Mais le pôle de croissance la plus forte, côté smart grids, est à chercher du coté de l’Asie : « les objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables de pays comme la Chine devraient stimuler le marché des réseaux intelligents à l’avenir: La Chine sera le plus grand marché des Smart Grid avec une taille de 24% du marché mondial. Au Japon, les principaux fournisseurs japonais ont décidé de généraliser les compteurs communicants d’ici 2024 : cette décision « pourrait mener à l’installation de plus de 78 millions de compteurs communicants chez les clients résidentiels et les clients à faible consommation » . La Corée du Sud a, elle, lancé son plan « compteurs intelligents » dès 2015, avec des investissements de 155 millions de dollars d’ici la fin de cette année. En Europe, on dénombre actuellement 950 projets de réseau intelligent sur l’ensemble du continent. L’Italie, la Suède et la Finlande ont équipé l’ensemble de leur territoire de compteurs intelligents, le Luxembourg, l’Irlande et l’Autriche devrait achever leur déploiement d’ici la fin de l’année, la France devrait suivre. Parmi les autres pays ayant investi massivement dans les smart grids, citons également le Brésil, engagé dans une vaste entreprise de déploiement des énergies renouvelables intermittentes, et l’Australie, déterminée à valoriser son potentiel solaire pour stabiliser son réseau électrique. Source: Rapport Smart Grids Infrastructure Market 2018-2030 – Février 2018
Les réseaux intelligents: Un marché mondial en cours de construction Un marché de plus de 400 milliards de $ en 2020 Source: GTM Research: Global Smart Grid Technologies and Growth Markets, 2013-2020
Eléments de contexte des pays du COMELEC Secteurs électriques soumis à une forte croissance, Au cœur des enjeux environnementaux (Prédominance de production à partir des énergies fossiles), Secteurs électriques en transition: Algérie: 22 GW d’EnR en 2030 Lybie: 10% d’EnR en 2025 Maroc:52% de PI EnR en 2030 Mauritanie: 35% d’EnR en 2030 Tunisie: 30% d’EnR en 2030 Les pays du Maghreb partagent les défis énergétiques auxquels sont confrontés la plupart des pays du monde, à savoir, comment garantir à la fois la sécurité d'approvisionnement et le respect de l'environnement. Pour répondre à ces enjeux, ces pays ont mis en place des stratégies volontaristes et ambitieuses, dont le principal pilier est le développement des énergies renouvelables Les pays du Maghreb ont formulé des politiques de développement des énergies renouvelables, et élaboré, pour leur mise en œuvre, des plans et programmes nationaux (Plan Solaire Marocain, Plan Solaire Tunisien, Programme National des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique en Algérie). La Mauritanie s’est fixé comme objectif de doubler la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à l’horizon 2030 avec un taux de 35%. Le gouvernement libyen fait des efforts pour hybrider ses sources énergétiques et pour exploiter le potentiel solaire et éolien du pays. En 2020, la Libye vise que 7% de l'électricité soit produit à partir de l'énergie renouvelable, suivi de 10% d'ici 2025. La Libye est également en train de mettre en œuvre son Plan National d'Action de l'Efficacité Energétique (NEEAP). Pour atteindre ces objectifs, la priorité devra être accordée au développement des réseaux intelligents, à travers une modernisation des réseaux électriques et une amélioration de ses performances, ainsi qu’une nouvelle génération de technologies.
Opportunités à saisir pour les pays du COMELEC Dans les pays du COMELEC : Existence d’un réseau simple de base, Mais peu développé, Besoins en explosion, Une opportunité : tout construire avec les meilleures technologies, Economie de temps et d’argent ! Aux Etats-Unis : Réseau obsolète, en mauvais état, Pannes de plus en plus longues et massives, Une alternative : tout refaire, ou rendre le réseau plus intelligent. Enjeux financiers importants !
Quelques recommandations pour les pays du COMELEC Veiller à la cohérence entre les plans d’investissements en cours et les objectifs de déploiement à terme, des réseaux intelligents; Inscrire les initiatives de déploiement des smart grid dans le cadre d’une vision à long terme; Créer les conditions d’émergence d’un Marché Maghrébin des Réseaux Intelligents; Faire émerger des standards européens, Créer des filières de formation aux nouveaux métiers liés aux réseaux intelligents. Création d’un groupe de travail Maghrébin sur les réseaux intelligents, (Task Force pour les Smart Grids) avec un objectif de: Faciliter et soutenir le processus de déploiement des réseaux intelligents à l’échelle maghrébine, Faire des recommandations sur le traitement des données, la sécurité et la protection du consommateur, Examen du cadre législatif et réglementaire, Feuille de route stratégique pour la mise en œuvre de réseaux intelligents dans les pays du COMELEC.
CONCLUSION • Le smart grid est : – La plus grande évolution du réseau électrique depuis sa création – L’internet de l’énergie de demain – Un passage obligé vers un mix énergétique vert et diversifié – Une réponse aux défis de l’énergie et du climat – Une formidable opportunité de « croissante verte » • Faisons le parallèle avec Internet : – Auriez-vous ou aviez-vous misé dessus en 1985 ? – Et aujourd’hui sur le smart grid ?
MERCI POUR VOTRE ATTENTION