Projet DA SAR : création d’un outil de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
TD: Découverte du site de l’Insee
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
L. Brocker, W. Pastre, P. Antoine, MC. Becq, E. Roland,
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Scientifique à populaire…
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Projet Alerte SMS.
Questions et solutions
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Présentation par Marie-Christine Plamondon Le 7 novembre COM7162.
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
- Une approche de la formation par les activités, - Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration, - Lutilisation.
Objectifs de la journée Objectif général Favoriser lutilisation des différentes technologies à la disposition du personnel enseignant Objectifs spécifiques.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
ST40 – Stage Professionnel
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Bilan de travail de l'année
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Environnement numérique de travail
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
1 1.
Plateforme de quiz pour les étudiants et les enseignants J-Luc BACH Mylène POTIER.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Stage en entreprise BELHADI Feïza.
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Stage réalisé à la Direction de la Communication de l’ANSM
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
LICENCE PROFESSIONNELLE IndustriesChimiques et pharmaceutiques Industries Chimiques et pharmaceutiques Mention : Méthodes et Techniques d’Analyse Chimique.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
Transcription de la présentation:

Projet DA SAR : création d’un outil de communication BLOG SUR LA LOI ET LES COSMETIQUES Candice EDEB - Géraldine HALLEUR - Marie GRESSIER - Laure RELIGIEUX DA : Santé et Analyses des Risques Année 2006-2007 Tuteurs : Jean-Paul BONHOURE, Diana RINGOT

Présentation de l’équipe Géraldine HALLEUR Laure RELIGIEUX Candice EDEB Marie GRESSIER

Un projet basé sur notre intérêt commun pour la cosmétique Formations variées : Candice EDEB : BTS biophysicien Géraldine HALLEUR : pharmacie Marie GRESSIER et Laure RELIGIEUX : DUT génie biologique option Industries Alimentaires et Biologiques Des stages orientés dans le secteur « santé » : SANOFI (groupe pharmaceutique) CVG (prestataire de service en cosmétologie) COFRANLAIT (compléments alimentaires) SOLIANCE (cosmétiques et compléments alimentaires)

Genèse de l’idée Volonté commune de travailler sur ce sujet Les cours d’introduction à la cosmétiques (4ème année) et les projets associés Nos stages et nos perspectives professionnelles Le marché « santé, beauté, forme » L’envie de rendre plus accessible et de réunir les informations relatives à la réglementation, aux cosmétiques et aux compléments alimentaires.

Contexte: le marché des cosmétiques Industrie cosmétique = atout majeur de l’économie nationale Stimule l’innovation Génère de la richesse Irrigue l’économie Ventes en France: record de 6,5 mds euros en 2005 Croissance annuelle moyenne (1995-2005) + 3,6% Le marché français est l’un des plus développés du monde Cosmétique = domaine d’intérêt grandissant

Mise en évidence de la problématique Intérêt grandissant de la part des français pour l’offre beauté/bien-être Complexité de la réglementation Développement d’un outil d’aide à la compréhension de la réglementation Comment rendre la réglementation de ces produits accessible à tous et de façon ludique ?

Quel outil? Le power point interactif ? Le blog : simple, connu et apprécié de tous Site web, organisé de manière chronologique, donnant à l’internaute la possibilité de réagir et d’enrichir la discussion en laissant des commentaires. Le blog se situe donc entre la page web classique (diffusion d’informations à sens unique) et le forum (dans lequel tout le monde parle à égalité). Diffusion trop restreinte

Le blog : atouts Interactif, moderne et pédagogique Large diffusion Publicité: description de l’école et de ses formations Outil collaboratif: présentation de quelques projets d’étudiants

Méthodologie Recherches préalables sur la réglementation des produits cosmétiques Élargissement aux cosmétofood puis aux compléments alimentaires. Réalisation d’une rubrique « Innovations » Liens vers des sites pertinents

Présentation du blog http://reglementationcosmetique.oldiblog.com/

Conclusion et critiques Concernant le blog : Impossibilité de laisser des fichiers Power Point Ajout d’images compliqué Manque d’interactivité au sein du blog (quizz) Difficultés à synthétiser les informations (réglementation) Concernant le DA : Mode d’évaluation libre, professionnalisant Découverte de notre formation au grand public Laisse une trace de nos travaux : aboutissement original